Comment faire exploser votre stratégie vidéo d’entreprise ?
10 conseils pour faire exploser votre stratégie vidéo d’entreprise
En 2023, créer une stratégie vidéo d’entreprise est primordial pour les marques qui souhaitent renforcer leur crédibilité tout en permettant aux consommateurs de se connecter émotionnellement à votre marque.
Malheureusement, certaines entreprises commettent l’erreur de créer du contenu froid et lisse, s’éloigner des codes du divertissement qui est de plus en plus recherché par les consommateurs.
Ainsi dans cet article, vous apprendrez comment créer une stratégie vidéo d’entreprise qui attire l’œil, sans être un professionnel de la vidéo.
Conseil n°1 : Quel est le message principal à transmettre ?
Une stratégie vidéo d’entreprise est utilisée à de nombreuses fins :
Mais l’erreur commise est de vouloir tout mettre dans une seule vidéo. Votre marque incluant différentes cibles, vous devez transmettre un message par format.
Par exemple, une vidéo pédagogique à destination des clients où vous réalisez une démonstration de votre produit et une vidéo qui promouvra votre marque employeur pour les futurs candidats ne doit pas se retrouver ensemble.
Conseil n°2 : N’utilisez pas un jargon d’entreprise
Lorsqu’on évoque la création d’une stratégie vidéo d’entreprise, il est facile de se perdre dans un ton très professionnel, presque formel où tout est lisse : des bureaux blancs, aux collaborateurs en costumes en passant par une certaine froideur dans les expressions.
Certes, il faut garder un certain professionnalisme, mais il faut aussi que votre cible s’identifie à vous. Alors, parlez dans des termes simples, soyez naturels et ne filtrez pas chaque mot au risque de créer une trop grande distance entre votre marque et le consommateur.
Conseil n°3 : Raconter une histoire
Pour transmettre un message ou inspirer des consommateurs à rejoindre votre marque, votre stratégie vidéo d’entreprise doit inclure une narration.
1. Écrivez un script
La première étape consiste à écrire un script, c’est-à-dire un scénario comprenant une problématique, un moment de tension et une résolution.
2. S’appuyer d’un storyboard
Ensuite, il faut créer un storyboard qui est une séquence de dessins qui montre tous les différents plans de votre vidéo et qui fournit, à tous ceux qui travaillent sur le projet, une vue générale à partir duquel travailler.
Idéalement, un storyboard doit inclure l’emplacement, le type de prise de vue, l’angle de prise de vue, le mouvement de la caméra et une brève description de la scène.
3. N’oubliez pas les émotions
Enfin, lorsque vous écrivez votre script, demandez-vous ce qui inspire votre public et ce qui les amène à acheter chez vous. Aussi, n’ayez pas peur de partager certaines informations personnelles pour créer des liens avec vos spectateurs.
Conseil n°4 : Court, c’est mieux !
Saviez-vous que l’attention moyenne d’une personne est d’environ 8 secondes ?
Bien que la durée de vos vidéos puisse varier selon vos créations (publicité Youtube, TikTok, etc) vous devez toujours penser aux premières secondes de votre vidéo pour maintenir l’attention des utilisateurs.
D’ailleurs, il est bon de savoir que Youtube calcule le taux de rétention sur les 30 premières secondes. Alors, rythmez vos vidéos !
Conseil n°5 : Faites participer toute l’équipe (quel que soit son rôle dans l’entreprise)
Une bonne stratégie vidéo d’entreprise passe aussi par vos collaborateurs !
Ainsi, vous pouvez mettre en place une stratégie d’Advocacy Employee en encourageant vos employés à devenir des ambassadeurs de votre marque en publiant du contenu personnel sur les médias sociaux.
Conseil n°6 : Choisissez un lieu adéquat pour filmer
Le lieu dépendra de votre projet mais aussi de votre budget !
Si l’emplacement choisi est à l’extérieur, méfiez-vous de la météo et rappelez-vous qu’il y aura aussi des bruits parasites hors de votre contrôle. De même, si vous décidez de tourner votre vidéo dans un bureau, méfiez-vous des interruptions téléphoniques ou de vos collègues qui peuvent débarquer à l’improviste.
Conseil n°7 : Apportez une touche professionnelle
1. Ne pas avoir une mauvaise qualité sonore
Personne n’apprécie les vidéos de mauvaise qualité sonore car elle fournit un rendu non professionnel. En conséquence, équipez-vous d’un bon microphone.
2. Ne pas avoir de la lumière de mauvaise qualité
De la même manière qu’une mauvaise qualité sonore, la lumière est un élément important pour donner une touche professionnelle.
3. Choisissez des musiques libres de droit
La musique aide à donner un rythme, un ton et créer une ambiance à votre vidéo d’entreprise. D’ailleurs, certains sites proposent de la musique gratuite, tels qu’Epidemic Sound, Artlist ou MusicBed.
Pour créer une vidéo professionnelle sans aucune compétence technique, utilisez un outil de création vidéo comme PlayPlay. Grâce à de nombreux templates et features, délivrez votre message efficacement.
Conseil n°8 : Montrez, ne le dites pas seulement
Si la vidéo que vous souhaitez créer concerne un nouveau produit, montrez les bénéfices au lieu de simplement en parler. Aussi, la démonstration aide à garder l’attention du spectateur et lui permet d’imaginer en train d’utiliser votre produit.
Conseil n°9 : Identifiez votre public cible
Dès le départ, indiquez clairement quel public vous voulez atteindre. Chaque personne ayant des exigences et des intérêts différents, prévoyez de vous adresser à un seul groupe dans votre vidéo.
Vous verrez, une fois le public cible fixé, façonner votre message deviendra plus facile. Vous saurez quel ton, contenu et format vidéo utiliser et sur quelle plateforme partager la vidéo.
Conseil n°10 : N’oubliez pas l’appel à l’action
Une bonne stratégie vidéo d’entreprise se termine par une proposition de valeur qui favorise un engagement vers d’autres contenus. Ainsi, vous devez permettre à vos spectateurs de se connecter facilement à votre marque.