Située dans le département du Gard, Alès est considérée comme la « capitale » des Cévennes. Cette ville, très attrayante pour un shooting photo extérieur, se situe au pied de la chaîne de montagnes.
L’origine d’Alès date de l’époque mérovingienne (Alesto) mais des vestiges, bien plus anciens, d’habitats gaulois du 1er siècle av. J.-C. ont été retrouvés.
Au moyen-âge, Alès est une cité aux activités luxuriantes. Aujourd’hui, elle a gardé sa richesse et son dynamisme. Son centre-ville a été classé dans le Top 30 des centres-villes les plus attractifs, début novembre 2021.
Le paysage actuel est la synthèse du contemporain et de l’ancien et constitue un environnement attirant pour un photographe à Alès.
Vous voulez découvrir la ville et en profiter pour réaliser une séance photo ? Pour des portraits solo, en couple ou en famille ? C’est parti ! Voici 5 lieux pour un shooting photo à Alès !
1. Fort Vauban
Superbe site pour un photographe à Alès ! Bâtiment militaire datant de 1689, il a été construit pour la garnison royale et a servi de prison pour les protestants. Son bâti, d’une surface de 1500 m2 sur trois étages, se présente en U avec deux corps de logis.
Son enceinte défensive est constituée de six petits bastions et d’une quarantaine d’embrasures à canon. C’est un rempart imposant pour des photos spectaculaires !
Votre photographe portraitiste peut vous proposer de prendre la pose près des bastions ou des échauguettes, ces petites tours où se tenaient les sentinelles. La forteresse en arrière-plan et ses courtines vous assurent des photos insolites, surprenantes et inattendues !
Et pourquoi ne pas organiser un shooting photo pour votre mariage médiéval ? Enlacés sur le pont-levis, effet authentique assuré pour votre mariage, mieux qu’en studio !
2. Pont de la Rochebelle
De l’avis des photographes, les ponts sont des sites de choix pour un shooting photo ! Entre ciel et eau, ils favorisent des expositions contrastées selon les heures de la journée. Le Pont de La Rochebelle ne déroge pas à la règle pour un photographe à Alès !
Ce pont routier relie le centre-ville au quartier de Rochebelle. De structure en arc en plein cintre, il enjambe le Gardon.
Quand la rivière est en crû, la violence des flots est telle que le pont semble céder sous ses assauts ! Beau décor pour un shooting photo portrait dans un environnement déchainé !
Quand le temps est calme, les hérons et autres volatiles occupent le paysage. Ambiance romantique pour un shooting photo couple ou un reportage mariage, la cathédrale en arrière-plan !
3. Parc floral Les Camelias De La Prairie
Ah, le camélia ! Symbole d’amitié mais aussi de l’amour et la passion ardente, il est forcément source d’inspirations pour un photographe à Alès !
Et ce n’est pas Alexandre Dumas qui nous dira le contraire ! Le Jardin des Camélias De La Prairie est un site exceptionnel dans le Gard !
Il abrite plus de 300 variétés de camélias pour plus de 1000 sujets dont certains sont centenaires et uniques en France !
C’est un lieu époustouflant pour un portrait couple ou un reportage mariage à Alès !
Pas besoin d’un décor studio, les pétales de Camélias, portées par le vent, tapissent gracieusement les allées.
De l’avis des photographes, c’est un site rare pour créer une ambiance romantique surtout pour un mariage !
4. Cathédrale Saint-Jean Baptiste
Magnifique édifice que cette cathédrale Saint-Jean-Baptiste pour un photographe à Alès ! Elle a été construite à partir du XVIIe siècle, sur les restes d’une ancienne église carolingienne.
Le clocher-porche en a d’ailleurs gardé quelques éléments, datant du XIIe et XVe siècle. Que dire de l’intérêt de photos portrait devant un tel lieu sacré ? Prenez donc la pose en couple ou en famille sous ce clocher médiéval !
Les vieilles pierres donneront un beau relief aux liens qui vous unissent. Pour un reportage mariage, les notions de fidélité, d’authenticité et d’engagement prendront une tout autre dimension !
À moins que vous ne préfériez pénétrer à l’intérieur du lieu pour des portraits aux connotations mystiques ! Un joyau comme cette cathédrale est source de nombreuses inspirations pour les photographes débordant de créativité !
5. Centre-ville
Le centre-ville d’Alès est un lieu incontournable pour les photographes ! Pourquoi ? Parce qu’il a décroché la 25e place, dans le top 30 des centres-villes les plus attractifs de France, sur 180 villes moyennes !
De quoi y consacrer des reportages photo ! La ville d’Alès est un étonnant mixage de constructions modernes et d’édifices anciens. De quoi pouvoir changer de décor rapidement sans recourir au studio photo !
Que diriez-vous de prendre la pose, telle une star, devant une des nombreuses fontaines du centre-ville ? Ou préférez-vous vous installer près des espaces arborés et fleuris pour alimenter votre book ?
Mais le coeur de ville c’est aussi les animations, les commerces et les terrasses qui s’animent sous le soleil du Sud ! Un photographe professionnel saura vous guider dans cette ville du Gard aux multiples facettes pour des photos étonnantes et créatives !