Si vous avez suivi nos itinéraires dans la Ville des fontaines, vous avez découvert plus d’un spot incroyable pour vos séances photo à Toulon ! Mais qu’en est-il des paysages naturels ? La région regorge de sites sublimes.
Sur les massifs provençaux, vous profiterez d’une vue imprenable sur la mer. Enfilez vos chaussures de randonnée et sanglez votre sac à dos ! Voici nos cinq suggestions de balades entre rochers et forêts à Toulon !
1) La boucle du mont Coudon
Rendez-vous à Solliès-Ville ! Suivez le sentier balisé rouge et blanc (GR51) le long de la crête. Les sous-bois ombragés et les passages rocailleux se succèdent et vous offrent une prodigieuse diversité de paysages.
Attention : les rochers chaotiques peuvent causer des chutes et des blessures, notamment chez les enfants.
Une fois au sommet, admirez le panorama grandiose ! Par temps dégagé, la montagne Sainte-Baume et les Iles d’Or sont parfaitement visibles. N’est-ce pas le lieu idéal pour poser devant l’objectif de notre photographe professionnel ?
2) Les sentiers du littoral à Giens
La presqu’ile de Giens compte deux circuits de randonnée balisés. Nous vous conseillons la boucle du port de la Madrague. Avec ses 7 km et son dénivelé de seulement 90 m, elle ne vous demandera pas d’être un grand sportif.
Restez tout de même prudent avec les plus jeunes.
À l’ombre de la pinède, cheminez aux côtés des chevaliers jusqu’à la pointe du même nom. Vous y apercevrez le rocher Pain de sucre et son chapelet d’ilots. Un spectacle grandiose à immortaliser !
Longez ensuite le sentier du littoral pour observer la grotte marine du Blé, très photogénique. Le reflux de la marée entre ses rochers donnera des frissons aux plus courageux !
3) Le massif forestier du cap Sicié
Ce gigantesque parc naturel domine la baie de Sanary. Au printemps, ses impressionnantes floraisons sont parfaites pour un shooting riche en émotions. Le site compte sept circuits de randonnée balisés.
Garez-vous sur l’un des nombreux parkings et choisissez une boucle adaptée à votre condition physique.
Du Balcon du Sémaphore à la promenade des Oratoires, vous traverserez la forêt luxuriante de Janas et suivrez le littoral du cap Sicié.
Le long des différents chemins, les forteresses, les lavoirs, les chapelles et les plages magnifiques sont autant de décors idéals pour des photographies.
4) La boucle de la source de la Ripelle
Cet itinéraire de 8 km au milieu des pierres et des pins se révèle particulièrement sportif. Si vous manquez d’endurance, prévoyez une journée entière pour cette balade à Toulon.
Le sentier suit le ruisseau des Argéries, puis remonte par un large escalier jusqu’au château de la Ripelle. Un léger détour balisé vous invite à découvrir un abri-sous-roche préhistorique.
Au virage de la route du Coudon, les ruines d’un aqueduc apparaitront sous vos yeux ébahis. Il vous mènera à la source et à un aven de la Ripelle. Ce puits naturel est un véritable gouffre. Il descend jusqu’à cent mètres de profondeur et fait le bonheur des spéléologues.
Vous atteindrez ensuite l’oppidum gallo-romain et le bourg castral de La Vieille Valette. Ces ruines, dans un état de conservation exceptionnel, ne vous laisseront pas de marbre ! Plus loin, la verrerie de Tourris à l’abandon ravivera vos envies d’urbex.
Vous n’êtes toujours pas au bout de vos surprises ! Les grottes de sable à l’ouest sont encore plus spectaculaires ! Elles représentent un lieu rêvé pour un shooting original, mais n’y allez pas sans une préparation adéquate.
5) De la Madrague à Bandol
Rendez-vous à Saint-Cyr-sur-Mer pour cette dernière promenade sur le littoral. Ce parcours de 22 km, avec ses 700 m de dénivelé, est réservé aux initiés et dure près de six heures ! Cette balade à Toulon ne conviendra qu’aux randonneurs confirmés.
Au début du circuit, sur la plage de la Madrague, deux possibilités s’offrent à vous :
• le sentier des vignes. Balisé en jaune, il navigue à travers la dune de la Nartette. Ce site Natura 2000 dévoile un panorama digne d’une carte postale, entre vignobles, oliveraies et parterres d’orchidées sauvages ;
• le sentier du littoral. Entouré de pins parasols et d’oliviers, il serpente de la pointe Grenier jusqu’à la pointe Fauconnière. Vous profiterez d’une vue splendide sur La Ciotat.
Ces deux marches vous mèneront jusqu’au port d’Alon. Touristique, il est idéal pour un pique-nique ou une baignade. Son paysage provençal et ses calanques ont tout du décor parfait.
Une voie ferrée encore active surplombe le petit chemin du littoral. Un train, la forêt, les rochers : tous les ingrédients sont là pour de superbes photographies !
En continuant sur le sentier, vous parviendrez à la calanque de Rowan, et vous pourrez admirer la baie de la Moutte. Faites un arrêt pour contempler l’ile de la Galère, puis allez jusqu’à la pointe des Engraviers.
Le panorama sur le Bec de l’Aigle de La Ciotat y est magnifique ! Un lieu idéal pour les photographes à Toulon !