La vidéo d’entreprise est un atout essentiel de nous jours pour développer sa notoriété. Cet outil de communication est primordial et offre une visibilité sans pareil. Qualité d’image, plan, son, montage… Ne laissez de côté aucun détail et assurez-vous de créer le meilleur contenu vidéo possible pour mettre en valeur et booster votre activité.
1. Définir l’identité et l’image de l’entreprise
C’est la première étape à ne pas manquer : pour produire une vidéo d’entreprise efficace, il vous sera nécessaire de définir quelle identité vous souhaitez véhiculer avec votre contenu vidéo.
Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
Quel est votre manière de communiquer ?
Quelle image voulez-vous transmettre ?
Quels sont les trois principaux adjectifs qui vous définisse ?
Votre vidéo d’entreprise doit avant tout refléter votre esprit par l’usage de plans, de vêtements, d’attitudes si vous choisissez d’intervenir ou de faire intervenir vos collaborateurs.
2. Choisir le sujet et message à transmettre
Une fois, l’identité et l’image définies dans leurs grandes lignes, choisissez soigneusement le sujet et message à transmettre. Souhaitez-vous communiquer sur ce qui ne se voit pas habituellement pour attester de la qualité de vos produits ? Vous pouvez faire ainsi découvrir les coulisses de votre activité, présenter les équipes, le processus de création…
Une présentation globale offrira à la vidéo un contenu riche et montrera rapidement chaque point important de votre entreprise. Ou, au contraire, vous pouvez orienter la vidéo sur un seul élément pour mettre en avant un nouveau concept que vous venez de créer.
3. Opter le bon format vidéo
Il est nécessaire d’avoir en tête que, de nos jours, la plupart des vidéos sont visionnées sur des écrans de smartphone, avec de grandes chances que l’on passe à autre chose rapidement. Il va falloir motiver l’intérêt de la personne qui visionne votre vidéo. Choisir le bon format et la bonne durée, vous permettra de vous assurer de réussir votre vidéo d’entreprise.
Le choix de la durée dépend de trois points importants :
4. Sélectionner le contenu
Choisir un contenu de qualité repose sur des points qui sont constants, quel que soit le message ou l’identité de votre entreprise.
Pour cela, il vous faudra vous assurer plusieurs points :
5. Planifier le tournage
Une vidéo d’entreprise réussie est une vidéo dont le tournage est planifié. Ainsi, vous vous assurez en amont de la propreté et du rangement des locaux pour qu’ils soient prêts à devenir un lieu de tournage. En effet, selon vos besoins, il y aura une équipe plus ou moins grande, avec un matériel vidéo et son qui prendront aussi de l’espace.
Pour des vidéos plus complexes, préparez-vous aussi à prévoir éventuellement plusieurs jours/matinées de tournages si les besoins de votre vidéo le demandent.
À vous de bien choisir les moments de la journée afin de ne pas pénaliser votre entreprise ou ne pas déranger vos collaborateurs lors du tournage de votre vidéo.
Si ces derniers ont un contenu à dire ou un passage à l’écran à faire, anticipez ce moment en pensant à le leur fournir en amont afin de gagner du temps le jour du tournage.
Une fois toutes ces étapes réalisées, le montage fait, il ne vous restera plus qu’à vous occuper d’organiser la diffusion de votre vidéo. Planifiez votre stratégie de diffusion avec des personnes spécialisées en communication. Elles vous aideront à cibler efficacement l’audience concernée par le contenu et améliorer le taux de conversion. Avec cette vidéo, vous avez réussi une nouvelle étape pour votre entreprise !