Connaissez-vous la photo d’œil ? « Les yeux sont le miroir de l’âme » affirmait déjà Cicéron et il avait raison ! Les yeux reflètent admirablement les émotions car ils disposent d’une fantastique expressivité.
Organe humain extrêmement complexe, l’œil présente également une esthétique époustouflante découverte très tôt par les photographes. Les photos d’œil nécessitent, cependant, des compétences techniques très pointues.
Elles sont réalisées grâce à la magie de la macrophotographie qui offre une plongée dans les détails de l’iris. Réduction de la profondeur de champ, petite ouverture de diaphragme, trépied, gestion de la lumière et de la mise au point, les photos d’œil ne relèvent pas de l’amateurisme !
Pour vous faire découvrir la photo d’œil, voici 10 photos exceptionnelles !
1. Photos d’œil exceptionnelles
1. Vert
Dans cette photo d’œil, le vert de l’iris est subtilement contrasté avec la peau bronzée. Le photographe macro a choisi de jouer sur la sensualité de la femme sur ce portrait.
Il a associé à l’œil le profil du sujet et particulièrement la naissance des cheveux, la joue et la bouche entrouverte. Le regard suggère la défiance et la détermination.
2. Coordonné
Superbe composition pour cette photo d’œil ! Le photographe a créé un coordonné parfait entre les motifs du tissu et les détails de l’iris ! La pupille se voit entourée de touches de couleur variées, de l’orangé au rose en passant par le gris et le noir.
Les cils soulignent avec beaucoup de féminité ce kaléidoscope époustouflant !
3. Reflet
Prise en ¾ profil, cette photo d’œil se centre particulièrement sur un des deux yeux. Il est utilisé comme un réflecteur du paysage face au sujet. On y discerne une falaise ou une petite montagne au relief dessiné par le soleil.
Le flou créé en premier et arrière-plan favorise la centration sur cette toile de projection.
4. Noir et blanc
Cette image en noir et blanc offre un visuel tellement parfait qu’il en devient presque irréel. La forme en amande des yeux est rappelée dans la disposition du tissu de laine qui entoure le haut du visage. Cette composition favorise un équilibre exceptionnel, le noir de la pupille et des cils n’étant prétexte qu’à souligner la clarté des yeux.
5. Nuances
Le photographe macro a choisi ici d’utiliser deux demi-visages dans un effet miroir de l’image. Le cadre coupe, en effet les visages au même endroit. Le front, les sourcils, le nez et la bouche respectent un parfait alignement.
Seules les nuances autorisent la différence, dans les teintes marron et verte pour les yeux et dans les nuances rosées pour les lèvres.
6. Végétal
Très belle composition végétale pour cette photo d’œil ! Le sujet est subtilement placé dans un jeu de cache-cache, dissimulé derrière de grandes feuilles exotiques.
Seul apparait l’œil scrutateur ou voyeur, la couleur verte de l’iris s’harmonisant avec le végétal. Là encore, l’œil en amande est rappelé par le morceau de visage en amande dans une parfaite perpendiculaire.
7. Lignes
L’image est ici de profil, le sujet fixant un point en hauteur. L’accent est mis sur les lignes des cils implantés tout autour de l’œil. Ces lignes font écho aux lignes qui se dessinent subtilement tout autour de la pupille. D’abord épaisses et courtes, elles s’affinent et s’allongent jusqu’au bord de l’iris.
8. Miroir
Le photographe macro a utilisé, ici, l’immersion du bas du visage du sujet pour créer un effet miroir. Cet effet se joue sur le haut du visage et particulièrement les yeux.
Les couleurs froides, majoritaires, inondent la photo. Les contrastes ont été appuyés pour souligner les nuances sombres de l’orbite, des cils et du contour de l’iris.
9. Neigeux
Superbes nuances de bleu pour cette image hivernale ! Le photographe utilise, ici, un filtre blanc pour mieux extraire le bleu des yeux. Le flou des bonnets et de l’arrière-plan contraste avec la précision des détails des iris.
Elles sont ponctuées de touches blanches rappelées par la neige dans les cheveux.
10. Ethnique
Touche ethnique pour cette photo d’œil aux couleurs irisées ! Les teintes brillantes et dorées soulignent les nuances de l’iris, chaudes et étincelantes. Cils et sourcils semblent avoir pour fonction de délimiter ce cadre aux couleurs qui s’évadent.
2. UTOPIX : réalisez, dès à présent votre shooting photo !
Quel que soit votre projet photo, personnel ou professionnel, UTOPIX vous offre un accompagnement personnalisé ! UTOPIX est une plateforme de mise en relation de photographes professionnels avec des particuliers et entreprises !
Vous nous exposez votre projet et délimitez votre budget ! Nous réalisons une sélection, dans notre banque de données, des meilleurs photographes professionnels susceptibles de répondre à vos besoins, près de chez vous, partout en France !
Vous recevez plusieurs devis, vous faites votre choix et le shooting photo est réalisé dans le respect des délais convenus et du budget fixé ! Avec UTOPIX, pas de mauvaise surprise mais la garantie de photos haute qualité en toute confiance !
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information gratuite et sans engagement !