Votre bébé n’a pas encore pointé le bout de son nez que votre vie s’est déjà radicalement transformée ! La grossesse est une période de la vie rare et précieuse même si tout n’est pas toujours rose !
Les nausées, douleurs et inquiétudes font également partie de ces 9 mois de changement après lesquelles votre vie ne sera plus jamais la même ! Malgré tout, l’arrivée d’un nouveau-né constitue un moment magique qu’il est nécessaire de bien préparer pour ne pas être pris au dépourvu.
Votre intérieur doit être prêt pour accueillir votre bout’ choux avec tout le matériel à disposition pour les soins du quotidien. Il vous faut aussi prévoir toutes les démarches à réaliser. Pour vous guider, voici la checklist bébé afin de ne rien oublier !
1. La chambre
Qu’il s’agisse d’une pièce dédiée ou d’un coin dans votre chambre, il est conseillé de bien préparer l’arrivée de bébé en personnalisant les lieux par des couleurs et des motifs choisis.
Anticipez au moins 3 mois avant la naissance si vous décidez de peindre ou tapisser les murs. Les odeurs de peinture et de colle sont, en effet, plutôt tenaces.
Pour le mobilier, si vous achetez neuf, prévoyez pratique. Si vous préférez l’ancien et que vous avez dégoté un magnifique lit à barreaux dans une brocante, veillez à bien le nettoyer, le poncer et le protéger pour un usage sans danger.
Prévoyez donc :
· Un lit à barreaux, que vous pouvez choisir évolutif pour le garder plus longtemps (si vous préférez un berceau, votre bébé peut y dormir jusqu’à 6 mois),
· Un matelas,
· Une alèse en éponge,
· Un minimum de 6 draps housses,
· Deux à trois gigoteuses pour un dodo en toute sécurité,
· Une armoire ou une commode pour ranger les vêtements (à noter que certaines commodes sont surmontées d’une table à langer très pratique),
· Une paire de baby phones pour surveiller le sommeil de bébé,
· Une veilleuse musicale si besoin.
Une jolie chambre constituera un cadre idéal pour poser devant un photographe bébé !
2. Les soins
Savez-vous que votre nouveau-né aura besoin d’un change toutes les 3 heures, soit 8 couches par jour et 240 couches par mois ! Pour préparer l’arrivée de bébé, il vous faudra donc penser… aux couches ! Pour les soins quotidiens, il est recommandé de prévoir :
· Une table à langer,
· Un matelas à langer transportable,
· Une baignoire pour bébé,
· Un thermomètre de bain,
· Une brosse à cheveux souple et/ou un peigne,
· Une lime à ongles,
· Des ciseaux à bouts ronds,
· Des serviettes et gants de toilette,
· 2 capes de bain pour bien envelopper bébé,
· Gel lavant, shampooing et lait hydratant pour bébé,
· Du coton,
· Des lingettes,
· De la crème solaire écran total.
Grâce à ces soins, votre enfant sera prêt pour prendre la pose devant un photographe bébé !
3. La trousse à pharmacie de bébé
Il est recommandé de disposer à la maison de tous les produits de base pour soigner les petits bobos de votre bébé comme :
· Des pipettes de sérum physiologique,
· Des crèmes apaisantes et cicatrisantes pour les fesses irritées,
· Des compresses,
· Un antiseptique pour bébé,
· Un thermomètre,
· Du paracétamol en sachet pour bébé,
· Des solutions de réhydratation en cas de diarrhée,
· Un gel soulageant pour les poussées dentaires.
Rendez-vous en pharmacie pour des conseils fiables et personnalisés et les dosages recommandés afin de bien préparer l’arrivée de bébé.
4. Le shooting photo de bébé
Il peut sembler anecdotique et pourtant il est crucial pour conserver à tout jamais les images des premiers mois de vie de votre bébé ! Votre photographe bébé peut se déplacer à votre domicile ou même à la maternité pour des photos exceptionnelles !
Le photographe bébé peut aussi réaliser un shooting photo en studio selon votre choix. Laissez-vous guider pour des photos bébé, fratrie ou famille que vous pourrez offrir à vos proches !
5. L’alimentation
Allaitement
Si vous avez choisi d’allaiter votre enfant, il vous faudra prévoir :
· 2 tops d’allaitement,
· 2 soutiens-gorge d’allaitement,
· Un tire-lait,
· Des biberons pour le lait tiré,
· Des compresses d’allaitement,
· Une crème pour les mamelons,
· 6 bavoirs.
Biberon
Si vous avez choisi une alimentation au biberon, prévoyez :
· Un stérilisateur,
· 6 biberons (préférer en verre),
· 6 tétines pour nouveau-né,
· Un chauffe-biberon,
· Du lait maternisé,
· 6 bavoirs.
Prévoyez une chaise haute à partir de 6 mois, période de la diversification alimentaire.
6. Les vêtements
Pour bien préparer l’arrivée de bébé, un trousseau de base est indispensable sachant que les nouveau-nés se salissent très vite :
· 3 bodies naissance,
· 6 bodies 3 mois,
· 6 tenues (robes et collants ou hauts et pantalons),
· 6 paires de chaussettes,
· 2 bonnets en coton,
· 1 gilet de laine.
Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver une tenue parfaite afin de poser devant un photographe bébé.
7. Les activités
Découverte
Votre bébé apprécie, dès ses premiers mois de vie, de découvrir la vie de la maisonnée. Pour une installation confortable et en toute sécurité, prévoyez un transat dès l’âge de 3 mois. Avant cet âge, votre enfant appréciera de contempler les mobiles fixés sur son lit et les jouets diffusant de la musique douce.
Jeux
Ne cédez pas à la tentation de remplir sa chambre de jouets ! Vos proches le feront bien assez tôt ! Prévoyez simplement un tapis d’éveil très enrichissant pour stimuler l’activité cognitive et sensorielle de votre enfant. Un parc s’avère aussi très pratique pour éviter des déplacements vers des endroits non sécurisés.
Promenade
Votre enfant aura besoin de sorties régulières dans des environnements calmes et apaisants. L’achat d’une poussette s’avère donc incontournable, sachant qu’il existe des poussettes trio combinant nacelle, siège auto et base poussette. Pensez au sac à langer qui inclut souvent un matelas pliable.
8. Le transport
Pour la voiture, votre nouveau-né doit être installé dans une coque rigide fixée à la ceinture de sécurité, dos à la route. Vous en trouvez de tous les styles et toutes les couleurs ! Pensez également au lit parapluie, très pratique si vous partez quelques jours.
9. La valise pour la maternité
Voilà, la maison est prête, préparez donc votre valise pour la maternité ! N’oubliez pas d’y glisser :
· Pour vous : peignoir, chaussons, chemises de nuit ou pyjamas, 2 à 3 vêtements, chaussettes, serviettes hygiéniques, lingerie coton, affaires de toilette, coussinets d’allaitement et soutiens-gorge d’allaitement si vous allaitez, vos papiers santé.
· Pour bébé : 5 bavoirs, petits linges pour la tétée, 5 tenues, 5 bodies, 5 paires de chaussette, 2 bonnets dont un chaud pour la sortie, un gilet, une sortie de bain et surtout le doudou !