Dans le monde du web et des réseaux sociaux, la vidéo a envahi la sphère privée et professionnelle ces dernières années. À titre d’exemple, 20 millions de vidéos ont été téléchargées chaque mois sur Facebook en 2020 !
Pilier des stratégies marketing, la vidéo d’entreprise connait un essor spectaculaire ! Plus de 81 % des entreprises déclarent l’intégrer au centre de leur communication digitale ! L’enjeu est important et les résultats à la hauteur ! Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’intérêt de ce média, voici 20 chiffres surprenants sur la vidéo en entreprise !
1. 98 % des internautes déclarent avoir regardé une vidéo explicative pour en savoir plus sur un produit ou un service (Wyzool, 2020)
La vidéo explicative est assimilable à une expérience en magasin au cours de laquelle un vendeur dédié vous présenterait les caractéristiques d’un produit. Elle offre une compréhension du fonctionnement ou des avantages de cet article en même temps qu’une prise en main « par procuration ».
Les vidéos explicatives proposent de résoudre le problème que rencontre l’internaute (= de répondre au besoin) en réalisant une action (s’abonner, acheter un produit).
2. YouTube représente 89 % des plateformes incluses par les spécialistes du marketing dans leur stratégie vidéo en 2021 (Wyzool, 2020)
YouTube décroche la première place sur le podium suivie de :
· Facebook (70 %)
· LinkedIn (64 %)
· Instagram (58 %)
· Twitter (31 %)
· Facebook Live (28 %)
· Instagram TV (27 %)
· TikTok (20 %)
Face à YouTube, les différentes plateformes perdent des points, exception faite de TikTok qui décolle !
3. Intégrer une vidéo dans un mail augmente de 200 % à 300 % le taux de clic (Wyzool, 2020)
Compte-tenu de la quantité de mails que peut recevoir un consommateur au quotidien, il est fondamental de se démarquer pour susciter le clic d’ouverture ! Le contenu vidéo constitue une clé d’entrée plutôt performante !
4. 85 % des entreprises ont eu recours à la vidéo en 2020 contre 61 % en 2016 (Wyzool, 2020)
Les chiffres, en constante augmentation, sont le reflet d’une nécessité de proposer un contenu qualitatif dans un univers digital qui s’est considérablement enrichi en termes concurrentiels, particulièrement avec l’essor de l’achat en ligne.
5. 7 utilisateurs sur 10 (79 %) préfèrent le format vidéo que le format texte pour découvrir un produit ou un service (Teester, 2019)
Le contenu vidéo suscite de la curiosité en même temps qu’une certaine facilité par rapport à un texte ! L’image est plus rapidement et facilement assimilée qu’un texte qui doit être lu ! L’internaute ira toujours au plus simple et au moins coûteux en énergie !
6. Plus de 76 % des internautes ont visité le site web d’une entreprise après avoir regardé l’une de leur publicité vidéo sur les réseaux sociaux (Wyzool, 2020)
C’est l’objectif de la vidéo marketing ! Donner envie d’aller plus loin, de prolonger la découverte. Un simple clic permet alors de visiter le site web pour y trouver des informations plus approfondies sur les produits ou services. C’est ainsi que les prospects deviennent clients !
7. 80 % des utilisateurs déclarent se souvenir d’une publicité vidéo visionnée au cours des 30 derniers jours (Wyzool, 2020)
L’utilisateur n’est donc pas passif face à une information qui va lui être transmise par le contenu vidéo ! La mémorisation d’un produit, d’une marque favorise la prise de décision à distance du visionnage.
8. 89 % des responsables marketing sont satisfaits du ROI de leurs vidéos marketing (Wyzool, 2020)
Le ROI (Return On Investissement) ou retour sur investissement permet de mettre en correspondance l’argent investi et l’argent gagné. Un bon retour sur investissement indique une rentabilité satisfaisante.
9. 76 % des entreprises déclarent que le marketing vidéo a généré une augmentation du trafic vers leur site web (Wyzool, 2020)
C’est d’une logique implacable ! Plus les contenus sont attractifs, plus les internautes vont fréquenter le site, y rester et peut-être même le partager ! Le contenu vidéo gagne la préférence des internautes !
10. 92 % des consommateurs regardent des vidéos sans le son (Verizon et Publicis, 2019)
Il est donc crucial d’utiliser des sous-titres pour diffuser votre message ! D’ailleurs, 50 % des utilisateurs affirment se fier aux sous-titres en l’absence de son !
11. La vidéo génère deux fois plus d’engagement que la photo sur Instagram (Teester, 2019)
Instagram a rencontré beaucoup de succès avec ses vidéos IGTV et l’apparition du format « Réel ». C’est aussi le réseau social des influenceurs par excellence qui n’hésite pas à utiliser le placement de produits dans un contenu vidéo.
12. Les vidéos le plus souvent réalisées par les entreprises sont les vidéos explicatives (Wyzool, 2020)
Elles représentent 73 % des vidéos réalisées et sont suivies par :
· Les vidéos pour les réseaux sociaux (67 %)
· Les vidéos de présentation (51 %)
· Les vidéos de vente (41 %)
· Les vidéos publicitaires (41 %)
13. 80 % des entreprises affirment que la vidéo a directement contribué à augmenter les ventes (Wyzool, 2020)
C’est l’objectif ultime de toute stratégie marketing ! La vidéo marketing clarifie, prouve, rassure et incite au geste d’achat. C’est la meilleure façon d’accueillir de nouveaux clients.
14. Les campagnes vidéo sur LinkedIn atteignent un taux d’engagement de 50 % (LinkedIn, 2019)
Une vidéo est partagée 20 fois plus souvent que les autres contenus sur LinkedIn ! Les vidéos sans son avec sous-titres ont 70 % plus de chance d’être visionnée jusqu’à la fin.
15. 75 % des internautes sont susceptibles de suivre la page d’une marque sur les réseaux sociaux si elle contient des vidéos (Teester, 2019)
Le marketing vidéo booste la communication et l’attractivité d’une marque pour des prospects. Elle offre aussi la possibilité de fidéliser les clients en diffusant une actualité dynamique et incitative.
16. Près de 50 % des utilisateurs se mettent en quête de vidéos liées à un produit ou un service avant de se déplacer en magasin (HubSpot)
Le consommateur a peu de temps ! Dans son quotidien chargé, il fait tout pour en gagner ! Bénéficier de la disponibilité d’un vendeur en magasin relève parfois du parcours du combattant ! De plus, se retrouver devant un rayonnage disposant de milliers de produits peut se révéler très déroutant !
La recherche internet permet de cibler un produit et de l’étudier tranquillement derrière son écran par le biais de la vidéo. Le déplacement en magasin ne vise que l’acte d’achat et plus celui de conseil.
17. 8 utilisateurs sur 10 ont acheté un logiciel ou une application après avoir visionné une vidéo de marque (Wyzool, 2020)
Un logiciel ou une application numérique reste un produit abstrait ! Quoi de mieux qu’une vidéo pour illustrer ses fonctionnalités et valoriser ses avantages pour les clients ?
18. Un site internet a 53 fois plus de chance d’atteindre la première SERP si sa landing page contient une vidéo (Insivia)
Google est friand de la vidéo qui est considérée comme un média pertinent. Elle permet également de retenir plus longtemps l’internaute sir le site web, ce qui est pris en compte dans le référencement naturel.
19. 57 % des utilisateurs ont déclaré que les vidéos leur ont donné plus de confiance pour acheter en ligne (E-Tailing, 2020)
La vidéo offre une expérience utilisateur exceptionnelle ! L’intervenant connait parfaitement son sujet et sait effectuer les bons gestes pour montrer les fonctionnalités du produit ! Une démo qui rassure !
20. En 2020, le trafic vidéo représente 84 % du trafic internet global (PopCornVideo, 2020)
La vidéo devient donc officiellement le mode de communication privilégié sur le web dans le monde et celui qui est le plus recherché par les internautes ! D’où l’importance de la vidéo marketing pour une entreprise ! N’hésitez pas à faire appel à un vidéaste professionnel. Utopix vous aidera à trouver la perle rare qui correspondra à vous et votre entreprise.