Savez-vous que 90 % des informations transmises au cerveau humain sont visuelles ? Et qu’en 40 millisecondes, on est capable de tirer des conclusions sur une personne à partir d’une photo ?
Le cerveau est capable de traiter et d’analyser les expressions, la posture, la gestuelle dans un temps record ! D’où l’importance de bien soigner sa photo portrait. Sur les réseaux sociaux, les images sont centrales. Instagram en fait d’ailleurs son support principal. Les statistiques montrent qu’un texte avec une image est partagé trois fois plus qu’un texte simple !
Les photos poussent à l’action ! En marketing, les images permettent d’éveiller l’intérêt et d’accentuer la compréhension et la mémorisation de l’information associée. Sur LinkedIn, les personnes qui incluent une photo obtiennent jusqu’à 21 fois plus de vues de profil et 36 fois plus de messages ! Quel que soit votre projet, vous ne voulez pas rater la première impression ?
Alors, tournez-vous vers un photographe portrait ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur une séance photo avec un photographe portrait !
1. Qu’est-ce qu’une photo portrait ?
C’est la première question à se poser ! La photo portrait est la représentation, grâce à un appareil photo, d’une ou plusieurs personnes sur un cliché. Exit l’imaginaire qui nous suggérait une seule personne bien posée face à l’objectif !
Les portraits ne sont pas forcément solos. Ensuite, une photographie portrait n’est pas uniquement un acte mécanique qui consisterait à appuyer sur un bouton. Le cliché doit refléter l’âme de la personne au travers de ses traits, expressions et gestuelles. Et, c’est là toute la subtilité des photographes portraits !
Les photos peuvent aussi renvoyer l’âme d’un sujet dont l’identité a été constituée de toutes pièces. Un exemple ? Vous souhaitez que votre portrait renvoie une image de femme fatale alors que vous êtes une femme plutôt sage ? C’est bien entendu possible !
Des accessoires, du maquillage, une tenue, une pose et un éclairage travaillé vous transformeront en femme fatale sexy et désirable ! Les photos portraits nous délivrent un message sur une personnalité réelle ou fabriquée. Elles sont très liées à l’intention et au destinataire : pour montrer quoi ? pour qui ?
2. Qu’est-ce qu’un photographe portrait ?
Un photographe portrait a acquis des connaissances spécifiques qui lui permettent de garantir la qualité de son travail. Même s’il ne possède pas de diplôme initial, il a dû intégrer toutes les clés de la technique photographique en autodidacte.
Les meilleurs photographes ne sont pas forcément les plus diplômés. Leurs photos sont bien plus parlantes. Elles doivent entrer en ligne de compte. Un photographe professionnel présente fréquemment sur son site son book, son univers, ses spécialités.
Le shooting photo portrait est justement une spécialisation de l’art photographique. Le photographe portrait aussi appelé « portraitiste » maîtrise les techniques de base de la photo. En plus, il a décidé de se former à la méthodologie singulière de la photo portrait.
Il a pu se former par des stages et de la pratique, beaucoup de pratique, lui permettant d’intégrer un savoir-faire, une véritable expertise dans le domaine. Car photographier une personne n’a rien à voir avec la photographie de paysage ou d’objet.
Il s’agit d’une rencontre avec un être pourvu d’une identité, d’une personnalité et de caractères spécifiques. Et ce n’est pas au moment d’appuyer sur le bouton que cette rencontre se réalise. C’est bien avant.
Pour les photographes portraitistes, un énorme travail d’observation et de réflexion s’effectue en amont, lors des différents échanges avec le sujet. Ils doivent cerner l’âme du sujet pour la retranscrire fidèlement sur l’image.
L’humain dispose d’une palette d’expressivité très large pour traduire ses émotions. Les photographes portraitistes vont, eux, s’aider de la lumière pour travailler les traits du visage et refléter une émotion, un sentiment. Ils vont aussi utiliser le regard du sujet que l’on nomme d’ailleurs « le miroir de l’âme ».
Mais les photographes ne travaillent pas solo face à un sujet passif. C’est là toute leur expertise ! Ils vont faire équipe avec le sujet pour le guider dans le but de le révéler à lui-même. Pour cela, ils vont établir un lien de confiance favorisant le lâcher-prise de la personne lors des photos.
3. Pourquoi faire appel à un photographe portraitiste ?
Vous l’avez compris ! Le photographe portrait est l’homme (ou la femme !) de la situation. Sa spécialisation l’amène à réaliser beaucoup de portraits dans son travail quotidien. Sa qualité première est sa capacité d’adaptation aux différentes personnes et divers projets poursuivis.
Qu’il s’agisse de photos personnelles ou professionnelles, il comprend les attentes du sujet ou de sa cible. Il a une capacité d’écoute particulièrement développée et sait poser les bonnes questions. Connaissant l’importance pour la personne de se sentir à l’aise, il va se montrer patient et s’adapter à son rythme.
Prendre le temps, écouter la personne pour réaliser une vraie rencontre est fondamental. Rassurer, expliquer, guider sont les piliers de son travail d’abord humain puis artistique. Son objectif est de révéler votre essence, votre vérité et votre beauté artistique.
4. Quand faire appel à un photographe portrait ?
Les occasions de faire appel à un photographe portrait sont multiples. Que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, vous pouvez être amené, un jour, à réaliser cette démarche.
Au niveau personnel
Enfants
Photographier les enfants, à différents âges, constitue une richesse face au temps qui passe et aux souvenirs qui s’effacent. Le cliché peut présenter la fratrie de façon conventionnelle ou plus libérée. Le portrait peut se faire aussi solo, dès les premiers pas, à la première rentrée scolaire, etc. Les photos font partie de la mémoire familiale et de la transmission.
Générations
Une photo portrait du petit-fils et du papy, de la tata et du neveu sont des photos souvent très émouvantes. Elles permettent, en effet, de capter et d’extraire le lien fort et si intime qui existe entre des membres de la même famille.
Estime de soi
Les raisons personnelles amenant à pousser la porte d’un photographe portrait sont diverses. Elles touchent fréquemment à l’identité et l’estime de soi. Les émissions télé retraçant le parcours de personnes en perte de poids en sont la preuve. La séance photo est souvent incontournable en fin de parcours. Pourquoi ?
Quand l’apparence change à cause d’une maladie, d’un surpoids, d’une obésité, d’un traumatisme, l’identité vacille. On ne sait plus vraiment qui on est. La photo permet de recréer du lien avec soi, de se retrouver. Et, de faciliter la compréhension et l’acceptation d’une nouvelle image. « J’ai changé, mais c’est toujours moi » ! Et, qui dit acceptation, dit amour de soi. La photo portrait est d’autant plus révélatrice, dans ces situations, qu’elle est accompagnée, de façon bienveillante, par l’œil du photographe.
Animaux
Se faire tirer le portrait avec son animal de compagnie est plutôt dans l’air du temps. L’heure est à la défense de la cause animale et peu de foyers ne possèdent pas leur mascotte. Dès lors, c’est une démarche assez logique. Un chat ou un chien va partager notre vie pendant 10 ou 15 ans. C’est une raison suffisante pour avoir envie d’immortaliser votre duo.
Sport
De plus en plus de personnes pratiquent une activité sportive régulière. De la simple remise en forme à la compétition, vous pouvez décider de mettre en image votre passion. Vous pouvez alors choisir de poser avec votre tenue de sport et vos accessoires. Mais vous avez également la possibilité de vous faire photographier de façon dynamique pendant votre activité.
Passion
Quelle que soit la passion ou le hobby qui vous anime, la photo portrait permet de le dévoiler. Vous adorez les livres ? Vous êtes passionné de costumes médiévaux ? Le photographe portrait saura mettre en scène votre violon d’Ingres. Et si vous êtes passionné de photo ? Prêt pour la photo portrait du photographe photographié ?
Culte
Votre religion tient une place importante dans votre vie ? La tradition est au centre de votre quotidien ? Être photographié en tenue religieuse ou traditionnelle, avec vos symboles ou icônes religieuses peut représenter une démarche importante pour vous. La photo est aussi un moyen d’afficher ses croyances et ses engagements.
Couple/Mariage
La photographie a toujours accompagné les amoureux. Elle constitue alors le témoin privilégié d’un amour naissant ou d’une relation confirmée. Qu’il s’agisse d’union officieuse, d’un mariage ou d’un pacs, la photo de couple magnifie vos liens d’amour. Le photographe vous guide pour les révéler. Les photographes sont indissociables des photos de mariage.
Famille
Beaucoup de possibilités sont offertes pour photographier une famille. Là encore, le photographe s’adapte aux attentes du client et y apporte toute son expertise. Petite ou grande famille, les idées créatives ne manquent pas ! Les portraits de famille constituent une richesse et un patrimoine intemporel.
Noces d’or
Quand vos aînés fêtent leurs noces d’or, la photo portrait est incontournable ! Elle permet de saisir la tendresse des regards et la fébrilité des mains qui se touchent comme au premier jour.
Au niveau professionnel
Diplôme
Les cérémonies de remise de diplômes ont le vent en poupe. L’heure est à la célébration du travail et de l’effort. Pour les parents comme pour les lauréats, la fierté s’affiche avec un portrait de l’élève et de sa récompense comme un trophée pour l’avenir.
Chef d’entreprise
Une entreprise est un système représenté et guidé par un manager. Outre ses missions professionnelles, c’est surtout une personne possédant une identité et des valeurs propres. Celles de l’entreprise sont d’ailleurs, bien souvent, le prolongement de celles de l’homme (ou de la femme).
Présenter l’image du chef d’entreprise sur les documents et site de l’entreprise apparait, dès lors, comme une évidence. Le portrait entreprise permet d’humaniser l’entreprise et de personnifier ses valeurs. Il favorise également sa crédibilité et la relation de confiance avec les clients.
Pour des communications presse ou une forte présence dans les salons professionnels, la photo portrait est un outil marketing incontournable de l’entreprise.
Le portrait entreprise donne l’idée de transparence et d’honnêteté. Il rassure et permet de mettre une image sur un nom. Mais attention, il suffit d’un éclairage amateur pour transformer le chef d’entreprise en personnage sinistre et patibulaire !
Laissez donc faire les pros ! Toutes les photos d’entreprise touchent au domaine de la photo corporate. C’est une prestation nécessitant un ensemble de critères et de techniques pour correspondre à un registre professionnel. La photo corporate met en avant le professionnalisme, la rigueur et la qualité de l’entreprise.
Les photographes portraitistes sont formés à la photo corporate. Ils sauront écouter les professionnels, observer leur travail quotidien et comprendre leur expertise. Fort de leurs investigations, ils feront naître, avec exactitude, l’image de l’entreprise.
Trombinoscope
Il s’agit d’un document regroupant les identités et photos des membres d’un groupe, d’une entreprise. Le trombinoscope est particulièrement ingénieux pour les nouveaux salariés et les partenaires qui identifient ainsi rapidement les différents interlocuteurs. Souvent réalisé à la va-vite par la secrétaire dans un coin de bureau, le trombinoscope « maison » est plutôt fade.
Comme c’est un document qui assimile les nouvelles têtes sans changer les anciennes, il peut durer dans le temps. Il s’agit donc de le soigner ! Le photographe portrait entreprise est rôdé à l’exercice. Il saura, sur un temps court, mettre en valeur chaque salarié. Son travail permettra d’homogénéiser les caractéristiques des clichés (couleur de fond, éclairage).
Équipe de collaborateurs
C’est la force vive d’une entreprise, sa richesse et ses ressources. Il est important de valoriser non seulement les collaborateurs mais aussi les liens fonctionnels qui les unissent. Le portrait entreprise d’un service révèle la singularité d’un domaine et la complémentarité de ses membres. Le photographe utilisera accessoires et lieux propres à exprimer les spécificités et la technicité de l’équipe.
Artisan dans son activité
L’artisan tient sa richesse dans ses mains. C’est donc là que commence le travail du photographe portrait. Authenticité, savoir-faire et transmission doivent émaner de la photographie portrait de l’artisan. Là encore, tout est dans l’écoute, l’observation et l’humilité pour retranscrire l’essence du travail de l’artisan.
CV
Le CV est un outil incontournable dans le domaine professionnel ! La photo portrait sur le CV permet de faire passer des messages marketing ! La motivation, l’envie, l’authenticité passent par la posture, le regard, le sourire. Elles entrent en ligne de compte pour un recrutement. Le recours à un photographe pour cv peut largement faire la différence !
Réseaux sociaux professionnels
La photo portrait est un outil important dans la communication professionnelle. Sur LinkedIn, elle facilite les connexions et la création d’un réseau de relations. Qui dit réseau de relations, dit plus grande visibilité et donc plus d’opportunités.
Sportif professionnel
Quand on est sportif professionnel, on peut avoir besoin d’un support photo pour une promotion de ses performances ou une activité commerciale (partenariat). Le photographe portrait saura saisir toute la force mentale et l’énergie du sportif professionnel.
Artiste
Quel que soit l’art, tous les artistes travaillent leur image pour la diffuser par différents médias. C’est un élément fondamental de leur promotion qui se doit d’être professionnelle au risque de compromettre leur évolution. La photographie portrait réalisée par un professionnel est un gage de qualité et un vecteur de réussite dans le domaine artistique.
Cas particulier du mannequin
Le modèle est une personne non rémunérée qui pose pour un photographe mode pour contribuer à un projet artistique. Le mannequin, en revanche, est un professionnel rémunéré. Il pose dans un objectif commercial, pour faire vendre des produits. La plupart des mannequins ont commencé leur carrière en étant modèle.
Pour le mannequin, avoir un book photo est fondamental. Sans book, pas de contrat. Le photographe photo portrait connait les codes et les critères des agences de mannequin. C’est à prendre en ligne de compte. Il pourra guider la personne pour la réalisation de son book photo.
5. Combien coûte un shooting photo portrait ?
Il est difficile de répondre précisément à cette question. Même s’il y a des bases communes, chaque photographe portrait France est libre d’appliquer le tarif de son choix. Ensuite, un certain nombre de critères vont entrer en compte, à Paris et en province :
Globalement, le tarif horaire d’un photographe portrait France en studio varie entre 90 et 120 €/h et à domicile entre 150 et 300 €/h.
Le prix photographe portrait en studio varie entre 30 et 300 €. Vous pourrez bénéficier d’une séance photo à domicile ou au bureau à partir de 100 €. En extérieur, le prix photographe portrait commencera à 50 €. En général, les photographes portraitistes proposent des formules ou des forfaits à différents prix.
Les photos vous sont alors fournies libres de droits. Vous pouvez donc les utiliser librement pour une utilisation personnelle (site internet, réseaux sociaux, etc.).
Au contraire, si vous les utilisez pour une publicité il vous faudra l’accord du photographe portrait France. Enfin si vous les utilisez dans la presse ou l’édition, le copyright sera appliqué. Vous pourrez les diffuser, après accord avec le photographe sur ses conditions financières.
6. Comment préparer un shooting photo portrait ?
Pour une photo portrait studio, la préparation commence la veille ! Exit alimentation grasse, alcool et nuit courte ! Les éclairages ne pardonneront pas lors de la prise de vue. Les conseils sont de bien vous hydrater et manger équilibré pour avoir un joli grain de peau et un regard éclatant.
La tenue, les accessoires et le maquillage doivent avoir été réfléchis bien avant avec votre photographe pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez prévoir différentes tenues pour varier couleurs et style.
Veillez à choisir des vêtements déjà portés et confortables pour les séances. C’est un critère important à prendre en ligne de compte ! Si vous venez avec cette magnifique veste que vous venez d’acheter, vous vous rendrez peut-être compte qu’elle est trop cintrée et limite vos gestes !
Avant la séance photo, lors des échanges avec le photographe, prenez le temps d’exposer votre projet, son but, son destinataire. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête pour votre portrait studio !
7. Quels sont les types de photo portrait ?
Différents cadrages existent en photographie portrait, qu’il s’agisse d’un portrait individuel ou de groupe. Pour les désigner en photographie, on parle de plans. Ces plans vont varier selon le style de photo, le message véhiculé, l’objectif mais également le choix du photographe.
Le plan large
Peu utilisé, c’est un plan qui va montrer le modèle dans un environnement large, un paysage. Par exemple, le sujet peut être saisi au milieu d’une foule dense pour exprimer sa solitude.
Le portrait en pied/plan moyen
Il est aussi appelé plan serré. Il montre le sujet en entier, de la tête au pied. L’environnement permet de transmettre des informations sur le contexte de la prise de vue.
Le plan américain/plan 3/4
Nommé ainsi car il s’inspire des cadrages de westerns américains qui permettaient d’entrevoir le revolver du cow-boy à sa ceinture. Le cadrage s’arrête à mi-cuisse. C’est un plan souvent utilisé pour les photos de mode et la photographie portrait.
Le plan taille
Il coupe le modèle au niveau de la taille mais doit inclure les mains. Ce plan communique des informations sur la silhouette du sujet.
Le plan buste/poitrine
C’est un plan coupé entre l’épaule et le coude. Le cadrage doit être réalisé au niveau de la poitrine naissante ou carrément en dessous pour une belle harmonie. Il donne un certain équilibre à la prise de vue avec un rendu global du visage et du haut du corps. Il montre ainsi l’attitude du modèle. C’est le plan le plus utilisé en photographie portrait.
Le plan serré/gros plan
Il offre un cadrage au niveau du haut des épaules. Le visage, les traits et les défauts sont donc très apparents. Il convient donc de bien utiliser les éclairages. Ce plan permet de lire les émotions du modèle.
Le très gros plan
Il consiste à se rapprocher tout près du modèle. Seul le visage est photographié. Il peut également s’agir uniquement d’une partie du visage. C’est un plan peu utilisé en photographie portrait sauf pour le détail d’une bouche, des yeux, etc.
8. Comment et où se déroule une séance photo portrait ?
• Temps d’accueil
C’est un temps de mise en confiance et de préparation. Il permet de se mettre en situation et d’ouvrir la porte à d’éventuelles questions et remarques supplémentaires.
• En tenue
Passé l’accueil, il est temps de revêtir sa tenue ou son costume et de préparer ses accessoires. Vous disposez pour cela d’un petit vestiaire dédié.
• La pose
Le photographe portrait va vous guider dans la position et la gestuelle à adopter. Il va s’assurer que vous êtes bien installé, car les prises peuvent être longues pour obtenir le bon cliché. Le photographe doit réaliser beaucoup de réglages pour obtenir la lumière souhaitée. Il n’impose pas, mais suggère. Vous restez maitre du jeu.
• Le regard
C’est par lui que va passer une grande partie de l’expression et de l’intention. Le photographe pourra prendre votre place quelques instants pour montrer le regard proposé.
• L’expression
Comme pour le regard, l’expression va être travaillée pour donner vie à la prise de vue. Le visage n’est pas le seul élément expressif. La position du corps et la gestuelle sont riches de messages visuels.
• Les pauses
Ne vous inquiétez pas ! Le photographe portrait n’est pas un bourreau de travail. Il s’adaptera à votre rythme et vos besoins. Un modèle fatigué ou lassé de la séance transmettra son ras-le-bol à l’image !
• Le partage autour des photos
Il est essentiel. Le photographe va réaliser tout un tas de clichés numériques qui vont pouvoir être visionnés après la séance. Il donnera son avis sur les meilleures photos pour le projet concerné. Libre à vous, cependant, d’avoir un autre avis. Finalement, c’est vous qui déciderez du choix des photos à conserver.
• Le débriefing
Vivre une séance photo est une aventure hors du commun. L’objectif est comme un regard qui fixe et transforme. L’expérience est très originale à vivre. Pouvoir parler du vécu de la séance est important pour mettre des mots sur des sensations ou des questionnements.
Pour le photographe, ce débriefing lui permet de comprendre le vécu de l’autre côté de l’objectif. Il peut ainsi réajuster ou développer sa pratique.
• Le lieu
On peut choisir un portrait studio qui permettra de bénéficier de tout le matériel sur place. Le photographe peut aussi se déplacer au domicile ou au bureau si vous souhaitez imprégner la prise de vue d’une ambiance ou d’un environnement spécifique. Les portraits dépendront du décor utilisé
9. Comment s’habiller pour une séance photo portrait ?
Les interdits en photo portrait
Les premiers de nos conseils seront d’éviter absolument pour les portraits ! Les vêtements à motifs (pois, carreaux, rayures fines et serrées, logos, motifs répétés) sont proscrits ! Ils donnent trop d’informations et dispersent l’attention et le regard. Seule la marinière est acceptée !
Exit également les couleurs criardes ! Il est conseillé d’éviter d’utiliser plus de 3 couleurs pour les vêtements lors de la prise de vue. Pour les photos en pied, attention à vos pieds nus non manucurées mesdames ou à vos chaussettes dépareillées ou discordantes à vos tenues !
Attention à la propreté et la tenue de vos vêtements ! À proscrire les tâches et vêtements non repassés ! Ils attireront l’œil à coup sûr, mais pas pour les bonnes raisons !
Garder son identité
S’il n’y a pas de thème spécifique, portez des vêtements qui vous ressemblent ! Les meilleurs conseils à suivre sont d’y être à l’aise et confortable. Privilégiez donc des tonalités de couleur et des styles qui sont les vôtres ! Choisissez des vêtements intemporels, car s’ils symbolisent trop une époque, ils seront vite obsolètes et donneront à vos photos un côté kitch pas toujours positif !
L’ambiance souhaitée
Les couleurs douces et pastels vont suggérer une ambiance calme et paisible. En revanche, les couleurs punchy vont amener du dynamisme et de l’énergie à la photo ! Pour une séance à thème, tenue et accessoires doivent correspondre au registre choisi. Ils doivent, à eux seuls, faire deviner et raconter l’histoire du thème.
Le cadre de la photo
En studio, la couleur de vos vêtements doit être en cohérence avec le fond installé par le professionnel. D’où l’importance de bien échanger avec lui avant les photos ! Pour une séance photo en extérieur, les couleurs doivent s’harmoniser avec l’environnement !
Les couleurs
En photo, elles constituent un critère fondamental à prendre en ligne de compte ! Mal choisies, elles peuvent, à elles seules, vous faire rater vos photos ! La complémentarité des couleurs est centrale. Vous souvenez-vous de la gamme chromatique qu’on nous faisait peindre à l’école ?
C’est la base pour le choix de la couleur de vos vêtements ! Par exemple, si vous êtes en forêt, donc avec une dominante de vert, vous allez choisir les rouges, marrons, orangés.
Pensez également à l’endroit qui recevra votre cadre photo dans votre intérieur ! Si la gamme de couleurs utilisée pour la photo est discordante avec la couleur du mur, le rendu sera médiocre !
Photo de groupe
Pour un portrait couple ou famille, un équilibre doit être respecté entre les vêtements des différents protagonistes. Les deux à trois couleurs utilisées doivent se retrouver en proportions différentes sur les sujets.
Pour une séance classique, on utilisera, préférentiellement, en studio, un fond uni et des tenues aux couleurs coordonnées à ce fond. Pour une séance sur fond noir, privilégiez une tenue foncée plutôt près du corps pour souligner la ligne du corps chez les femmes.
Pour les hommes, des manches longues seront plus adaptées. Les enfants porteront, quant à eux, une tenue unie et foncée. En studio, le standard reste l’ensemble jean droit/haut blanc (t-shirt ou chemise) pour un fond blanc et haut noir pour un fond noir.
En extérieur, le jean reste un classique. Pour un couple, associez-le à une chemise décontractée aux couleurs claires pour lui et une robe fluide unie, pas trop courte, pour elle ! Et, pensez à toujours harmoniser les couleurs !
Les accessoires
Ils sont essentiels pour affiner une tenue mais ne doivent pas créer un effet de surcharge. Ce sont souvent des bijoux, foulards, chapeaux ou couronnes de fleurs. Un à deux accessoires sont suffisants.
10. UTOPIX : trouvez facilement et rapidement votre photographe portrait !
Grâce à UTOPIX, vous pouvez trouver facilement et rapidement votre photographe portraitiste ! UTOPIX est une plateforme de mise en relations entre clients et photographes professionnels. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux indépendants, aux PME, aux associations et aux grandes entreprises.
Quelle que soit votre demande, vous êtes libre de comparer les offres qui vous sont proposées et de sélectionner le photographe professionnel qu’il vous faut.
Si vous avez des besoins récurrents, vous pouvez, en plus, bénéficier d’une formule avantageuse grâce à un accompagnement personnalisé, UTOPIX Premium pour vos projets photos et vidéos.
N’hésitez pas à nous solliciter, l’inscription est gratuite et sans engagement !