Top 10 des lieux où sortir à Lille

villes
lille photographe

Vacancier ou résident, famille ou étudiant : partez à la découverte de la capitale des Flandres ! La Cité nordiste possède bien des atouts. Ses estaminets traditionnels, ses bars iconiques et ses monuments historiques vous accueillent toute l’année.

Ils vous promettent des journées gourmandes et des nuits endiablées. Vous vous demandez où sortir à Lille  ? Voici dix lieux incontournables à immortaliser derrière l’objectif d’un photographe Lille !

1. Le Vieux-Lille

Le centre historique rassemble les meilleurs estaminets de Lille. Vous pourrez vous restaurer ou savourer une bière belge dans un des nombreux bars. Point de départ privilégié des visites guidées, beaucoup de monuments et de lieux vous attendent dans ce quartier :

• le Palais Rihour, siège de l’office de tourisme, et sa chapelle médiévale ;
• la Vieille Bourse, près de la Grand’Place, et ses bouquinistes à l’ancienne ;
• la Chambre de commerce et son magnifique hall ;
• la place aux Oignons et ses restaurants en terrasse ;
• l’Opéra de Lille et sa programmation culturelle riche ;
• le musée de l’Hospice Comtesse, pour découvrir les traditions flamandes ;
• la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille et son style néogothique absolument unique.

Cette diversité architecturale inspire les photographes à Lille. Seul ou en compagnie d’un professionnel, vous capturerez des clichés mémorables !

2. La pâtisserie Méert

Institution de la Métropole européenne depuis 1761, ce magnifique salon de thé vous offrira un incroyable moment de gourmandise. Installez-vous dans sa salle richement décorée et dégustez de délicieuses spécialités. Gaufres fourrées à la vanille de Madagascar, entremets au chocolat belge, macarons aux saveurs exotiques : vos photos mettront l’eau à la bouche de vos proches !

3. L’AviaSim

Qui n’a jamais rêvé de piloter un avion ? Prenez les commandes et faites l’expérience d’une simulation de vol ultraréaliste ! Seul dans un jet ou en duo dans un cockpit de Boeing, vous ressentirez des sensations hors du commun. Les photographes à Lille apprécient cette mise en scène exceptionnelle. Ils saisiront pour vous des images impressionnantes.

4. Les bars à jeux

Populaires depuis quelques années, les cafés ludiques vous invitent à leurs tables de jeux. Lancez-vous autour d’un verre dans une partie palpitante en famille ou entre amis. Les serveurs vous conseilleront dans vos choix et vous initieront aux règles de base. Quatre adresses tiennent le haut du pavé :

• La Luck, avec son décor de taverne irlandaise ;
• le Level Up, avec sa ludothèque numérique rétro ;
• le Ludibreak, avec ses 800 jeux ;
• le Dernier Bar avant la Fin du Monde, avec son ambiance pop.

Vous êtes en vacances et souhaitez surtout découvrir les jeux traditionnels de la région ? Rendez-vous plutôt dans les meilleurs estaminets de Lille !

5. Euralille

Laissez-vous charmer par le tohubohu de ce grand quartier moderne à deux pas du cœur de Lille. Une centaine de boutiques, une vingtaine de restaurants, un centre des congrès et un casino accueillent locaux et touristes.

Entre manifestations culturelles et shopping, Eurallile est un lieu parfait pour occuper votre après-midi ou votre soirée. Vous y prendrez des clichés résolument urbains.

6. L’Aéronef

Près d’Euralille, cette salle prestigieuse a vu émerger des artistes renommés du rock et du jazz. L’Aéronef propose chaque saison plus de 70 concerts et organise régulièrement des évènements culturels pour toute la famille. Que vous soyez de passage ou un résident permanent, jetez un coup d’œil à sa programmation ! Vous ne serez pas déçu !

7. Les estaminets

Pas question de faire halte à la capitale des Flandres sans profiter de son extraordinaire gastronomie ! Le Nord possède des spécialités par dizaines, toutes visuellement inspirantes pour les photographes culinaires à Lille.

Quels meilleurs endroits pour les découvrir que les estaminets ? Ces cafés populaires, hérités du XIXe siècle, perpétuent les traditions gourmandes de la ville. Ils vous reçoivent dans des décors folkloriques pour déguster les classiques de la table flamande.

8. La gare Saint-Sauveur

Vous n’y prendrez pas le train. Cet ancien lieu de passage s’est transformé en un centre culturel mondain. La Gare Saint-Sauveur expose des œuvres d’art en journée et anime des soirées festives à la nuit tombée.

Très appréciée de la scène underground, elle propose une programmation originale de musiciens locaux. Il y en a pour tous les gouts ! Son cadre pittoresque et ses éclairages modernes font d’elle un spot privilégié pour les photographes à Lille.

9. Les karaokés

Ville de musique et de fête, la capitale des Flandres accueille des établissements plus qu’originaux ! Improvisez-vous chanteur le temps d’une soirée dans un des box du KaraFun Bar ou du Singing Studio.

Vous pourrez choisir votre mélodie dans un espace privatif et vous amuser tous ensemble. Une activité aussi enthousiasmante en famille qu’entre amis !

10. Les rues Masséna et Solférino

Vous n’avez pas prévu de vous coucher tôt ? Ces deux rues sont le cœur battant de la vie nocturne lilloise. Delirium Café, Trading Bar, The Queen Victoria, etc. : vous trouverez ici les meilleurs bars de Lille !

Les étudiants viennent y faire la fête en fin de semaine. Comme eux, profitez de l’ambiance survoltée des terrasses, puis prolongez votre soirée dans une des nombreuses boites du quartier République.