La photographie est un univers incroyable qui a vu naître de nombreux chefs-d’œuvre à travers les décennies. Voici l’histoire de 10 d’entre eux.
1. Migrant Mother, Dorothea Lange (1936)
Prise en 1936, cette photographie appartient à une suite de 6 clichés qui représentent une mère et ses enfants. La femme se prénomme Florence Owens Thompson.
Avec cette photo, elle est devenue le symbole de la Grande Dépression aux États-Unis. La série avait en effet été réalisée dans le but de sensibiliser le public à la cause des migrants démunis et affamés.
La photo a d’ailleurs fait l’objet d’une parution dans le magazine Life, qui l’a classé parmi la liste des « 100 photographies qui ont changé le monde ».
2. Guerillero heroico, Alberto Korda (1960)
Ce n’est que sept ans après que la photo ait été prise, alors que Le Che se faisait tuer en pleine guérilla bolivienne, que le cliché connu le succès.
Dès lors, le régime cubain éleva le Che au rang de martyr, faisant de ce cliché, l’une des photographies les plus célèbres au monde.
3. L’Afghane aux yeux verts, Steve McCurry (1984)
Le photographe portrait de cette jeune fille l’a rendu célébre de par son talent. Ce portrait de l’Afghane aux yeux verts est probablement l’un des portraits photos les plus célèbres au monde. Quiconque le voit n’est plus jamais en mesure de l’oublier tant le regard de la jeune fille est transperçant.
C’est en 1984 que le nom de la jeune Sharbat Gula alors âgée de 13 ans et réfugiée afghane au Pakistan, fait la une de la couverture du National Geographic.
C’est dans un camp de réfugiés pakistanais que le photographe Steve McCurry croise le chemin de la jeune fille et décide de la photographier.
4. La langue d’Albert Einstein, Arthur Sasse (1951)
C’est alors qu’Albert Einstein fête son 72ᵉ anniversaire le 14 mars 1951 au Princeton Club dans le New Jersey que ce cliché est réalisé. L’un des nombreux photographes présents ce soir-là, parvient jusqu’à la voiture du physicien et lui demande un dernier sourire pour son anniversaire.
Albert Einstein le regarde alors et lui tire la langue. Le cliché devenu célèbre est depuis lors l’un des portraits les plus connus d’Einstein, probablement en raison du décalage entre son statut de physicien célèbre et sa pose quelque peu loufoque.
5. Muhammad Ali vs. Sonny Liston, Neil Leifer (1965)
Muhammad Ali est probablement le boxeur le plus célèbre de tous les temps. En 1965 alors qu’il n’a que 23 ans, le sportif remporte le combat contre le champion en titre et marque l’histoire du sport. Neil Leifer se trouve alors en pôle position pour prendre un cliché qui marquera à jamais les esprits.
6. Marilyn Monroe (1955)
Marilyn Monroe est une célèbre icône du cinéma hollywoodien qu’il n’est plus utile de présenter. Parmi les nombreux portraits de la star, la photo prise lors d’un tournage au-dessus d’une bouche d’aération est probablement l’un des clichés les plus mythiques de la planète.
La robe blanche de la star, difficilement maintenu du bout des mains et virevoltant dans les airs, est depuis lors devenue un cliché aussi iconique qu’inoubliable.
7. Neil Armstrong, Buzz Aldrin (1969)
Alors que Neil Armstrong est le premier homme à poser le pied sur la lune, Edwin Aldrin dit « Buzz », immortalise le sourire de celui qui deviendra une vraie légende à travers la planète. La photo a été prise seulement quelques instants après qu’Armstrong soit remonté dans leur appareil.
8. Winston Churchill, Yousuf Karsh (1941)
Yousuf Karsh est chargé de réaliser le portrait de Churchill en 1941 en pleine guerre mondiale. Juste avant de le prendre en photo, le photographe s’empare du cigare que Churchill tenait entre ses lèvres.
Celui-ci prend alors la pose et fusille le photographe du regard. Une émotion non dissimulée qui a fait de ce cliché l’un des plus célèbres au monde.
9. Demi Moore, Annie Leibovitz (1991)
C’est en 1991 que la célèbre photographe Annie Leibovitz immortalise la star hollywoodienne Demi Moore, alors enceinte de 7 mois pour le compte du magazine Vanity Fair.
Prise en photo en tenue d’Eve, Demi Moore est l’une des premières actrices à avoir posé de la sorte. Dès lors, la photo crée la polémique et déclenche les foudres de ses détracteurs.
Le portrait de Demi Moore suscite pour autant l’admiration du public et participe dès lors à changer la vision du corps de la femme enceinte dans le monde.
10. Windblown Jackie, Ron Galella (1971)
Jacqueline Kennedy Onassis, la veuve du célèbre président américain assassiné sous ses yeux, est une femme incroyable que les paparazzis ont traquée pendant des années.
Parmi ceux-ci, Ron Galella, célèbre photographe de star, n’a pourtant d’yeux que pour Jackie O’. Un jour, alors qu’il la suivait, celle-ci regarda en sa direction d’un regard spontané et bienveillant. Le photographe parvenu à capturer ce moment précis dans un célèbre cliché qu’il surnomma « Ma Joconde ».