Le Bird Photographer of the Year est un concours international qui récompense, chaque année, les meilleures photographies d’oiseaux. L’objectif est de sensibiliser le grand public à la préservation des oiseaux et de récolter des fonds pour leur protection.
En 2021, lors de la 7e édition du concours, plus de 20 000 clichés ont été réceptionnés, réalisés par un photographe animalier amateur et professionnel issus de 115 pays. Le 8 septembre 2021, c’est Alejandro Prieto qui a été élu Meilleur photographe d’oiseaux de l’année et a remporté la somme de 5800 €.
Voici, en exclusivité, les plus belles photos d’oiseaux en 2021 !
Photographe d’oiseaux de l’année et médaille d’or « Oiseaux dans l’environnement » : Alejandro Prieto pour « Bloqué », Mexique
© Alejandro Prieto
Pour cette année 2021, le photographe animalier Alejandro Prieto est le grand gagnant du concours avec cette magnifique image d’un « Road Runner » (Grand géocoucou), rendu célèbre par le dessin animé Looney Tunes, « Bip Bip et le Coyote ».
Désarçonné par la frontière américano-mexicaine longue de 2000 miles, il ne peut pas finir sa course. Par sa photo « Bloqué », le photographe souhaite nous sensibiliser à l’impact néfaste des fragmentations humaines sur la migration des animaux.
Meilleur portrait
Or : Felipe Foncueva pour « Portrait sous-marin », Espagne
© Felipe Foncueva
Magnifique photo d’animaux avec cette image sous-marine qui nous présente un pélican brun en pleine plongée, au large de la Côte Pacifique du Costa Rica.
Argent : Maofeng Shen pour « Sing Heartily », Chine
© Maofeng Shen
Le photographe animalier a été, ici, le témoin privilégié de la parade amoureuse des grues demoiselles sur les prairies de Keshiketeng en Mongolie.
Bronze : Jonas Classon pour « Night hunter », Suède
© Jonas Classon
C’est une photo époustouflante que nous livre Jonas Classon avec cette chouette aux aguets, prête à saisir la moindre proie qui se présentera.
Oiseaux dans l’environnement
Argent : Joshua Galicki pour « Claiming the Forest Floor », États-Unis
© Joshua Galicki
Jolie photo d’animaux avec cet oiseau de Paruline mâle, saisi en plein chant dans les sous-bois. Sa douce mélodie n’a d’autre objectif que d’attirer les femelles.
Bronze : Barbara Fleming pour « Pique-bœuf à bec jaune avec buffle du Cap », États-Unis
© Barbara Fleming
Barbara Fleming nous dévoile une photo insolite d’une rencontre improbable entre un buffle et un petit passereau. La force du bovin, rehaussée par la couleur sombre de l’arrière-plan, tranche avec la couleur orangée et la légèreté de l’oiseau.
Oiseaux en vol
Or : Tzahi Finkelstein pour « Thirsty », Israël
© Tzahi Finkelstein
Le photographe animalier nous présente ici un martinet commun saisi en plein vol alors qu’il s’apprête à se désaltérer dans l’eau d’une rivière.
Argent : Nicolas Reusens pour « The Art of Motion », Espagne
© Nicolas Reusens
Extraordinaire image d’un colibri qui se nourrit au cœur d’une fleur, à la nuit tombée, sous une pluie fine. Les éclairages utilisés par le photographe animalier donnent à la photo une apparence irréelle et féérique.
Oiseaux urbains
Or : Terry Whittaker pour « Dipper on shopping trolley », Royaume-Uni
© Terry Whitaker
L’espace urbain nous donne, parfois, à voir des trésors insoupçonnés à l’image de cet amas de ferraille qui émerge d’un cours d’eau du Grand Manchester. Pourtant, le seul vrai miracle c’est ce balancier à gorge blanche qui semble avoir profité de l’aubaine pour y installer son abri sous un pont routier.
Argent : William Steel pour « Lockdown », Afrique du Sud
© William Steel
William Steel nous offre une magnifique photo d’animaux, tout en contraste et en symbolique. Il s’agit d’un karoo prinia qui recherche des insectes sur une porte de sécurité en Afrique du Sud.
Souci du detail
Or : Rafael Armada pour « Disappearing », Espagne
© Rafael Armada
Voici une photo tout à fait originale, réalisée sur une plage d’Espagne. Tout le talent du photographe animalier a été de respecter le bon timing pour saisir le reflet de ce pingouin sur le sable mouillé.
Argent : Raymond Hennessy pour « Growing up », États-Unis
© Raymond Hennessy
Jolie photo animalière pour ce huard commun, en tête à tête avec son poussin, juste après l’éclosion. Il faudra, à ce petit, parcourir encore un peu de chemin pour devenir un grand plongeur nordique comme ses parents.
Comportement des oiseaux
Or : Mousam Ray pour « Baignoire florale », Inde
© Mousam Ra
Il faut savoir être patient pour réaliser une jolie photo d’animaux à l’image de Mousam Ray qui a saisi cet oiseau dans une position bien surprenante, au Bengale occidental. Ce pétale de fleur semble, en effet, s’être transformé en baignoire pour une pause détente bien méritée !
Argent : Massimiliano Apollo pour « The face of death », Italie
© Massimiliano Apollo
Le photographe animalier nous retranscrit, ici, un évènement aussi tragique que naturel ! À la fin de l’été, dans le nord de l’Italie, les hérons pourprés profitent de l’abondance de petits animaux, dans les rizières, pour se nourrir.
Noir et blanc
Or : Renato Granieri pour « Pingouin à jugulaire », Royaume-Uni
© Renato Granieri
Magnifique photo d’animaux en noir et blanc qui met en valeur la solitude et la petite taille d’un pingouin face à un iceberg géant.
Argent : James Rogerson pour « Feather light », Royaume-Uni
© James Rogerson
Le photographe animalier nous offre une photo époustouflante d’un fou de Bassan, dont on devine à peine les courbes. En plein lissage, il semble prendre la pose, la plume au bec.
Prix du Portfolio
Gagnant : Kevin Morgans pour « Wing stretch » et « Lost in thought », Royaume-Uni
© Kevin Morgans
Kevin Morgans montre, dans ses photos animalières, sa formidable maitrise de la lumière. Son sujet de prédilection ? Le macareux moine qui semble apprécier l’exercice !
Prix de la Conservation
Gagnant : Carla Rhodes pour « Beautiful scavengers », États-Unis
© Carla Rhodes
Voici une photo message qui suscite beaucoup d’émotions et d’impuissance. Il s’agit d’un grand adjudant, espèce de cigogne la plus menacée de la planète. Il a été photographié au nord-est de l’Inde sur son lieu de vie, une décharge à ciel ouvert.
Imagerie créative
Or : Ruediger Schulz pour « Sprats and bread », Allemagne
© Ruediger Schulz
Superbes couleurs pour cette photo animalière qui semble avoir fait l’objet d’un gros travail en post-production. Ce petit oiseau coloré semble se réjouir du festin dont il va pouvoir bénéficier !
Argent : Kathryn Cooper pour « Funnel », Royaume-Uni
© Kathryn Cooper
C’est, effectivement, un véritable entonnoir que forment des milliers d’étourneaux sansonnets entre novembre et mars, lors de leur migration vers la réserve naturelle de Potteric Carr dans le Yorshire.
Prix du jeune photographe d’oiseaux
Gagnant 9-13 ans : André L. Dominguez Blanco pour « In the woodland », Espagne
© André L. Dominguez Blanco
Ce photographe en herbe nous montre déjà un talent très prometteur avec cette photo d’une sitelle eurasienne qui se déplace tranquillement le long d’un chêne portugais pour descendre boire.
Gagnant 14-17 ans : Levi Fitze pour « Black Grouse lekking at sunrise », Suisse
© Levi Fitze
Qui a dit qu’un tétras lyre n’était pas photogénique ? En tout cas pas Lévi Fitze qui a saisi ce gallinacé au sommet d’une petite butte à la tombée de la nuit, tel un rapace au sommet de sa montagne ! Bravo à ce photographe amateur pour ce cliché exceptionnel !