L’International Wedding Photographer of The Year est un concours qui récompense chaque année, depuis 2017, les meilleures photographies de mariage réalisées par des photographes mariage du monde entier !
Pour la 4e édition 2021, 1500 photographies ont été reçues, réalisées par 415 photographes, issus de 58 pays ! Les photos sélectionnées concouraient dans 9 catégories distinctes.
L’Italien Fabio Mirulla, grand gagnant du concours, s’est vu remettre un ensemble de lots d’une valeur totale de 8900 €, parmi lesquels du matériel photographique des marques Canon et Atkins Lab. Voici, en exclusivité, les plus belles photos de mariage 2021 !
Grand Prix : Fabio Mirulla (Italie)
© Fabio Mirulla
Grand gagnant du concours, le photographe mariage Fabio Mirulla a proposé cette photo insolite, noir et blanc, des préparatifs du mariage ! Le jeu des perspectives transforme une lampe en magnifique robe de mariée avec le tout le talent du photographe.
Finaliste : Andrew et Bec de Willow & Wolf Photography (Canada)
© Andrew et Bec
Magnifique photo de mariage à plus de 10 000 pieds d’altitude ! Le couple s’est fiancé sur ce massif montagneux et a souhaité réitérer l’aventure le jour de son mariage, un an plus tard !
Lauréats
Catégorie Portrait seul – 1er prix : Shari et Mike Vallely (Canada)
© Sheri et Mike Vallely
Superbes jeux d’ombres et de lumière pour cette photo de mariage saisie pendant le trajet en limousine ! L’image de la mariée se reflète dans la vitre. Elle semble attendre le grand moment, entre bonheur et émotion.
Catégorie Portrait de couple – 1er prix : Mic Panic (Allemagne)
© Mic Panic
Ici, le photographe mariage a réalisé, un jour d’automne pluvieux, une image presqu’irréelle ! Seule la robe de la mariée s’extrait de ce tableau fantastique qui semble s’emparer du marié. Le résultat est époustouflant !
Catégorie Moment unique – 1er prix : Darren Wigley (Australie)
© Darren Wigley
Le photographe mariage a eu le privilège de capturer l’annonce d’un mariage surprise ! Sean et Matt avaient convié leurs invités à l’anniversaire de Sean mais quelle ne fut pas leur surprise quand le couple annoncé qu’il allait se marier !
Catégorie Dancefloor – 1er prix : Ken Pak (États-Unis)
© Ken Pak
Jolie opportunité saisie par le photographe mariage lors de la fameuse danse des mariés ! Par un jeu de flash installé à l’intérieur de la tente, le ballet des mariés prend une tout autre dimension !
Catégorie Fiançailles – 1er prix : Ruan Redelinghuys (Afrique du Sud)
© Ruan Redelinghuys
Voici une photo de mariage très poétique réalisée grâce à une composition assez originale. Le photographe explique avoir cherché très longtemps ce fameux arbre, désiré par le client !
Catégorie Noces – 1er prix : Cafa Liu (Canada)
© Cafa Liu
Cafa Liu a réalisé, ici, une photo de groupe atypique du marié et de ses amis à l’extérieur de la salle. Les contre-jours dessinent des silhouettes dansantes qui se dissocient et se doublent d’ombres gigantesques.
Catégorie Vu d’en haut – 1er prix : Harsha Maduranga Jayasekara (Sri Lanka)
© Harsha Maduranga Jayasekara
Très bon timing pour ce photographe mariage qui a saisi un vol de pigeons au moment de réaliser une photo du véhicule du marié en contrebas. Était-ce le signe d’un mariage heureux ?
Parmi les images les mieux notées
Catégorie Portrait de couple : Natallia et Max de Nikolaichik Photo (Islande)
© Nikolaichik Photo
Magnifiques couleurs pour cette photo de mariage réalisée sur la plage, devant une mer déchainée. La puissance des vagues nous suggère avec beaucoup de poésie la force des sentiments et du sermon du mariage « contre vents et marées ».
Catégorie Fiançailles : Mic Panic (Allemagne)
© Mic Panic
Le photographe mariage a réalisé, ici, une composition très équilibrée jouant sur les notions de dualité : les deux sujets, les deux décors et le reflet dans l’eau. Jolis effets de miroir qui donnent à la photo son caractère exceptionnel.
Catégorie Noces : Sergey Lapkovsky (États-Unis)
© Sergey Lapkovsky
Construction très élaborée pour cette photo de mariage tout en ombres et lumières. La silhouette de la mariée se détache en contre-jour pendant que les éclairages nous laissent percevoir les émotions sur le visage des amies proches. Effet très réussi !
Catégorie Moment unique : Chris Jallard (Australie)
© Chris Jallard
Très joli cliché en noir et blanc qui met en scène la spontanéité des enfants lors de la cérémonie de mariage. Mains jointes et yeux fermés, le sujet principal de la photo semble communier avec le sacré de l’instant.
Catégorie Portrait seul : Serafeim Serafeimidis (Grèce)
© Serafeim Serafeimidis
Extraordinaire cliché que cette photo en noir et blanc révélant le moment de l’attente solitaire du marié. La silhouette de la mariée se dessine et, bientôt, il pourra découvrir sa future femme.
Catégorie Noir et blanc : Gagan Dhiman
© Gagan Dhiman
Gagan Dhiman nous offre, ici, un joli jeu de contrastes, l’ombre et la lumière résonnant avec la luminosité de la robe et le côté sombre du costume. Là encore, la notion de double est largement suggérée dans une métaphore du mariage et de la vie à deux.
Catégorie Vu d’en haut : Ky Luu
© Ky Luu
Magnifique photo, vue d’en haut, du couple de mariés au pied d’un arbre gigantesque qui dessinent de superbes boucles et entrelacs grâce à ses interminables racines. Effet spectaculaire pour un cliché hors norme !