Si on vous parle de modèle, vous pensez à quoi ? Top model ? Perdu ! Un photographe mode aura besoin de muses, et non, un modèle n’est pas un mannequin. Cependant, un mannequin peut avoir été modèle photo. L’un est rémunéré, l’autre pas.
L’un participe à un projet artistique. L’autre vante les produits d’une marque commerciale. L’un peut devenir célèbre et gagner énormément d’argent. L’autre peut rester toute sa vie dans l’ombre et même le souhaiter.
Vous êtes perdu ? C’est normal ! Le milieu de la photo comporte des ramifications et des applications diverses et variées. Il n’y a donc pas une seule appellation pour désigner la personne qui pose devant l’objectif.
Vous êtes intéressé par l’activité de modèle et le métier de mannequin ? On vous en dit un peu plus sur ces deux façons de prendre la pose…
Modèle photo et activité artistique
Tout le monde peut devenir modèle photo. Aucun critère, aucune mensuration ne sont imposés. Devenir modèle photo est une histoire de rencontre. Rencontre avec un photographe professionnel ou amateur et un projet artistique.
Être modèle photo est un peu le pendant du figurant au cinéma. Il est là pour composer une photo qui a été pensée dans un registre esthétique. Le modèle photo travaille parfois de manière bénévole et d’autres fois en étant rémunéré pour sa participation et l’utilisation de son image.
Devenir modèle photo peut s’agir d’une façon d’assouvir sa passion pour la photographie. Être modèle peut également se révéler un moyen d’approcher un photographe professionnel dans l’idée d’en faire son futur métier.
Se retrouver face à l’objectif peut aussi avoir un but plus personnel : prendre confiance en soi, aimer un peu plus son image, son corps ou son visage. Enfin, devenir modèle est un bon moyen de s’entrainer à prendre des poses, travailler sous la lumière.
C’est une activité qui apprend également la patience quand il s’agit de trouver le bon éclairage ou répéter plusieurs fois la pose jusqu’à obtenir le bon cliché. C’est, en résumé, une très bonne porte d’entrée pour les aspirants mannequins.
Si l’on se croit fait pour le mannequinat, cette activité permet de s’évaluer et de savoir si ce milieu sera vraiment épanouissant. Rappelons toutefois que la journée d’un modèle photo n’a rien à voir avec celle d’un mannequin professionnel.
Le premier ne pratique pas du matin au soir et ne subit aucune pression. Le second enchaine les shootings photo à un rythme effréné avec des exigences élevées. Pour être modèle photo, il suffit de sélectionner un photographe pro qui réalise des photos artistiques et de lui proposer votre collaboration.
S’il n’est pas intéressé par votre profil, ne vous découragez pas ! Il peut convenir à un autre interlocuteur. Avoir un book photo est un plus.
Vous pouvez montrer ainsi toute l’étendue de vos talents. Cependant, vous pouvez aussi commencer sans et le construire au fur et à mesure.
Mannequinat et activité commerciale
Mannequin est une activité rémunérée, un véritable métier qui peut se pratiquer dès 16 ans. C’est un travail qui consiste à représenter une marque, un projet, une idée dans un objectif de vente. Le corps est un moyen de valoriser les produits portés ou vantés.
Être repéré(e) dans la rue et passer d’un statut d’inconnu à un mannequin renommé est certes, déjà arrivé, mais cela reste tout de même assez rare. Plus généralement, pour devenir mannequin, il faut emprunter un chemin pouvant être long et semé d’embuches.
Commencer par être modèle photo et réaliser de nombreuses collaborations à titre gratuit ou payant est un excellent moyen d’étoffer votre book et de montrer plusieurs facettes de votre physique et de votre personnalité en vue d’être repéré(e) par une agence de casting mannequin.
Pour être mannequin, vous devez obligatoirement correspondre à des critères qui vont intéresser une agence. Il ne s’agit pas uniquement des critères « 90/60/90 » mis en avant pour les mannequins de mode.
Vous pouvez devenir mannequin, car vous avez un visage atypique, une silhouette ronde, des spécificités qui vont attirer l’œil de professionnels. Vous pouvez également être mannequin pour une partie du corps : les mains, les jambes, les pieds.
On ne verra alors jamais votre visage. Cependant, c’est à vous de montrer votre potentiel. Pour cela, le book photo est, cette fois, obligatoire. Il constitue une carte d’identité en même temps qu’un CV qui est exigé par les agences de mannequin.
Il est fortement conseillé de le réaliser avec l’aide d’un photographe professionnel qui connait ce milieu. Il saura vous guider, vous rassurer et répondre à vos questions. Il aura surtout la capacité d’extraire et de développer votre potentiel.
Sélectionner des photographes, visualiser les photos de leur site, profiter du bouche-à-oreille permet de trouver le bon interlocuteur. Réaliser un book a un prix, mais vous ne pouvez pas confier cette tâche à un amateur.
Une fois votre book en poche, vous pouvez démarcher les agences par mail et même physiquement. Il est conseillé auparavant de se renseigner sur l’activité de l’agence, sa cible et ses besoins.
Vous entêter à vouloir entrer dans une agence qui ne recherche pas vos critères serait une perte de temps et d’énergie. Se faire connaitre est primordial. Cela peut passer par la tenue d’un blog ou la présence sur les réseaux sociaux.
Il est important d’avoir en tête que le métier de mannequin n’est pas que strass et paillette. Il s’agit d’un réel métier qui demande une préparation en tout temps. La pression est constante et les shootings multiples. Avoir une vision réelle du métier vous permettra de mieux vous armer pour une carrière face à l’objectif. Avec de la motivation et une bonne dose de passion, tout est possible 🙂