Une photo de famille est comme une empreinte indélébile de tous les membres d’une génération. Elle est la preuve en image du lien qui unit les parents, les enfants, et les petits-enfants.
Comme un arbre généalogique, elle rappelle l’existence de chaque personne et démontre à quel point la famille est importante.
Mais, combien coûte donc ce genre de shooting photo ? Et, quel est le tarif photographe famille ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix et obtenir de belles photos famille ?
L’importance d’un shooting photo en famille
Combien de fois dans notre vie sommes-nous réunis en famille ? À Noël ? Pendant les vacances ? Lors des réunions de famille ? Ce n’est certainement pas tous les jours.
Car notre quotidien est rythmé par les études, le travail, ou d’autres responsabilités. Et, quand vient le moment d’être tous ensemble, on apprécie chaque seconde, entre rires et larmes, on est simplement bien avec les nôtres. Ces instants-là méritent d’être immortalisés.
Mais, savez-vous que vous pouvez aussi organiser une séance photo en famille ? Il s’agit d’un instant précieux où chacun sera présent pour participer à un shooting pas comme les autres. En effet, vous sortirez de l’ordinaire, et pour quelques instants, vous vous concentrerez uniquement sur votre famille.
En vous laissant emporter par l’ambiance, vous oublierez toute la routine que vous vivez au quotidien. Avec un bon tarif photographe famille, vous êtes sûr de vivre un moment unique avec vos proches.
Combien coûte un shooting famille ?
Le tarif photographe famille dépend de plusieurs éléments :
1. Le déplacement
Pour réaliser un portrait de famille, vous pouvez opter pour un shooting en intérieur ou une séance en extérieur. Si vous choisissez un shooting intérieur, cela pourrait être au studio ou à domicile.
Effectivement, si vous choisissez un shooting en studio, le photographe famille n’aura pas à se déplacer, ce qui impactera le tarif photographe famille.
Cependant, vous pouvez aussi choisir un emplacement qui vous attire particulièrement, comme un jardin public ou à la plage.
2. La durée du shooting et du traitement des photos
En moyenne, la séance de shooting photo famille dure une à deux heures. Le tarif photographe famille dépend beaucoup de la durée de la séance sachant que chacune d’elle comprend :
• Les prises de vue, où le photographe prendra plusieurs clichés de votre famille, adoptant différentes poses. Il vous fera faire le choix à la fin de la séance pour ce qui est des photos à traiter.
• L’enregistrement des photos sélectionnées sur un support bien défini : en effet, le photographe peut vous proposer d’enregistrer les photos sur un CD, un DVD ou un flash disque.
• Le traitement des photos : les photos sélectionnées peuvent encore être retouchées par le photographe. C’est là son métier, il doit être compétent à ce stade pour vous livrer des photos de haute qualité.
• L’impression ou tirage : Une fois les photos bien traitées, vous pouvez maintenant demander à faire tirer en papier ou éventuellement agrandir les photos en fonction de vos attentes.
Quel est le tarif du photographe famille ?
Le coût total varie entre 120 et 400 € en fonction des options proposées. Le montant dépend donc de chaque photographe. Il peut par exemple aussi compter le nombre de personnes qui participent au shooting, de même si vous ajoutez des animaux de compagnie aux participants.
Pour une séance en studio, le photographe peut vous proposer des accessoires adaptés à votre thème, une séance de makeup par un professionnel, ou encore une décoration personnalisée. Le tarif photographe famille peut alors inclure toutes ces options.
Quoi qu’il en soit, le prix en vaut le coût pour passer de bon moment en famille. Aussi, il y va de la qualité de chaque cliché, tant sur la netteté que sur la résolution de chaque photo.