À l’heure ou j’écris cet article, l’hiver fait encore un peu de résistance et a du mal à céder sa place au printemps. Mais qui dit le retour de la belle saison, dit la reprise des séances photos en extérieur et ainsi profiter des différents lieux que Lille propose.
Pour cela je me permets de vous suggérer 5 endroits dans la capitale des Flandres assez différents les uns des autres qui vous permettront de trouver sans aucun doute votre bonheur et varier les styles ! Ces lieux ont tous en commun le fait d’être photogéniques et prisés par les chasseurs d’images locaux. En bonus je vous ferai également part de mon spot préféré sur chacun ce ces endroits !
Le Vieux-Lille / Notre-Dame de la Treille
Il est difficile d’aller à la découverte de cette ville et faire l’impasse du le Vieux-Lille. Je vous propose donc de commencer par ce quartier, typiquement reconnaissable avec ses pavés et les bâtiments au style Flamand. Plus exactement je vous donne rendez-vous sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille qui est mon spot de prédilection. En effet les escaliers bétonnés alliés look moderne et contemporain de la façade de l’édifice en font un arrière-plan très géométrique pour mettre en scène vos modèles.
Une fois que vous avez fait le tour de cet endroit, il vous suffira de vous rendre à quelques pas du côté de la rue Jean-Jacques Rousseau, en passant par le petit parc du Refuge de l’Abbaye de Loos, pour plus de calme et d’intimité, et isoler plus facilement votre sujet tout en gardant le fond signature du Vieux-Lille.
Parc de la Citadelle / Esplanade du Champs de Mars
Pour rester dans les incontournables de Lille qui viennent à l’esprit lorsque l’on pense “shooting photo à Lille”, je vous invite à faire un tour du côté du Parc de la Citadelle. Pour cette recommandation je resterai cependant très vague puisque les espaces verts ne constituent pas mes terrains de jeu favoris pour les prises de vues, mais il y a quelques détails architecturaux disponibles qui m’entrainent à m’aventurer régulièrement de ce côté de la ville.
Une fois n’est pas coutume, je vous invite à nouveau à commencer par mon spot favori qui peut constituer l’une des entrées du Parc de la Citadelle: Le Pont Napoléon. Un petit coin atemporel pour réaliser quelques clichés assis sur l’escalier / Appuyé sur la rambarde / Ou sur le pont lui-même avec le canal en fond.
Vous tomberez ensuite sur l’esplanade du Champ de Mars. Une zone qui donne un horizon infini à deux pas du cœur de la ville. Et lorsque les étoiles s’alignent, c’est également ici que prend place la Foire au Manèges.
Au-delà… Ce sont des espaces verts je vous laisse donc vous y aventurer et vous donne rendez-vous au spot suivant : )
Porte de Paris
Revenons donc aux éléments qui sont plus distinctifs et font reconnaître Lille d’un coup d’oeil : la Porte de Paris. La Porte de Paris vous offre plusieurs opportunités de prises de vues: Du bout de la rue / De l’extérieur du rond-point / Sur le Pont-Levis / Sous l’arche de la Porte / Dans le mini-jardin au bas des escaliers.
Nous revenons ainsi sur une architecture plus classique qui se prêterait presque à un saut dans le passé, mais si votre créativité vous en dit, vous pourrez contraster l’ancien de l’architecture avec un style vestimentaire plus contemporain ou urbain.
Le Quartier EuraLille / Lille Flandre
Un autre coin favori des amateurs d’architecture moderne, je vous propose d’explorer le quartier d’EuraLille qui s’étend de la Gare Lille-Europe à la Gare Lille-Flandre. Je parle donc ici aux amateurs de structures en métal, de lignes droites, de parallèles à foison, et géométrie vous invitant à pointer l’objectif vers le ciel et l’inclure sur vos prises de vues.
Deux endroits qui selon moi valent systématiquement le détour seraient la structure et les escaliers sur les côtés du Centre Commercial Westfield Euralille, débouchant sur l’Aéronef.
Un lieu bien connu et très régulièrement exploité par les photographes lillois : prendre de la hauteur, être assis sur les marches, les passerelles, photos en contre-plongée, etc.
Faites-vous donc plaisir, puis arrêtez-vous au Passage des 4 vents, un petit recoin entre Westfield et Lille Europe qui change drastiquement selon la météo du jour : Dur et urbain les jours couverts / Géométrique et Post-fashion avec un soleil quasi-direct.
Place du Theatre / Roof-top Parking
Pour finir cette escapade, je vous invite finalement à revenir un peu plus vers le cœur de la ville. Tout simplement avec la place du Théâtre et ses couleurs chaudes en fin de journée. Peut-être même qu’au sein de la Bourse aux livres vous trouverez l’inspiration pour quelques clichés supplémentaires. Je vous laisse sur un spot mystère à nouveau bien connu d’un photographe Lille…
Possiblement au coin de la Rue Pierre Mauroy et de la Rue du Molinel, pour prendre vos photos en roof-top sur un Parking, et avoir une vue sur les quatre coins de la ville en arrière-plan.