Qui a dit que les musées ne se visitaient qu’en hiver ? L’arrivée prochaine du printemps nous donne des ailes pour découvrir les plus belles images dans les musées photographie de Paris !
La capitale nous offre une multitude de lieux dédiés à l’art photographique qui nous ouvrent les portes d’univers souvent insolites et toujours remarquables !
Difficile, devant la quantité d’établissements et d’évènements culturels à Paris, de faire un choix ! Cependant, s’il faut en sélectionner quelques-uns, certains musées de photographies méritent plus le détour que d’autres !
Pour vous guider, voici 5 musées photographie à Paris à ne surtout pas manquer !
1. La Fondation Henri Cartier-Bresson (HCB)
Cette fondation a ouvert ses portes en mai 2003 à l’initiative d’Henri Cartier-Bresson, de son épouse Martine Franck et de sa fille Mélanie. Considéré comme un des monstres sacrés de la photographie mondiale et du photojournalisme, HCB est décédé peu de temps après, le 3 août 2004.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation détient les fonds de HCB et de son épouse et offre au public l’accès à ce trésor inestimable. Elle accueille également des expositions temporaires.
Si vous aimez la photo, ce musée photographie à Paris est incontournable ! Outre ses expositions photo, la fondation constitue un haut lieu de réflexion autour de la photographie et organise conférences, tables rondes et projections.
À noter que la fondation HCB soutient la création photographique par le Prix HCB décerné tous les deux ans à un photographe talentueux par un jury international.
2. La galerie de photos du Centre Pompidou
C’est en 1981 qu’a été initiée la collection de photographies du Musée national d’Art Moderne qui occupe deux niveaux du Centre Pompidou. Aujourd’hui son patrimoine est inestimable puisque cette collection rassemble plus de 45 000 épreuves et 60 000 négatifs !
Ce musée photographie à Paris retrace l’histoire de la photographie du XXe siècle, depuis son origine (surréalisme et constructivisme, notamment) jusqu’à la création contemporaine qui dispose d’une vaste place dans la collection.
L’objectif affirmé du musée est de faire reconnaitre la photographie comme un art à part entière. Et il est vrai qu’en arpentant les salles du musée, personne ne pourrait contester qu’il s’agisse d’art !
Les images nous transportent dans des univers étonnants et percutants comme celles de Mohamed Bourouissa qui choisit de mettre en lumière les laissés pour compte. Évoquons également Agnès Geoffray et ses images qui nous questionnent.
3. Le Bal
Le Bal est un espace contemporain dédié à l’image (photo, vidéo, cinéma, nouveaux médias) qui a été créé par Raymond Depardon et Diane Dufour qui est toujours sa directrice.
Situé au 6, Impasse de la Défense, ce lieu était autrefois une salle de bal mais aussi un cabaret et un hôtel, véritable lieu de plaisir pour les initiés !
Si le Bal a gardé l’essence du lieu par la conservation du nom, il a aussi conservé son objectif de donner du plaisir mais cette fois, par l’image. Expositions, rencontres, débats, tout est dédié à l’art visuel pour le plus grand bonheur des visiteurs !
Le Bal constitue un musée photographie à Paris à visiter sans tarder ! À noter le travail exceptionnel réalisé dans le cadre de La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du Bal. Une façon très enrichissante de sensibiliser les jeunes à la création.
4. La Maison Européenne de la Photographie (MEP)
La MEP a ouvert ses portes en 1996 et constitue la première structure française entièrement consacrée à la photographie. Ses expositions mettent en lumière autant des photographes reconnus que des artistes en devenir.
Sa collection comporte de nombreuses photos et vidéos datant, pour les plus anciennes, des années 1950.
Comme tout lieu culturel digne de ce nom, la MEP propose des évènements et rencontres, des activités pédagogiques et une librairie spécialisée.
L’ouverture et la mixité sont les maitres mots de ce musée photographie à Paris qui nous offre des liens de proximité avec les autres disciplines artistiques telles que le cinéma et la littérature. À visiter absolument !
5. Le Jeu de Paume
Installé au cœur du Jardin des Tuileries depuis 2004, le Jeu de Paume est un lieu dédié à l’art et à la diffusion de l’image. C’est un centre de référence qui organise des expositions mais également des colloques et des activités pédagogiques.
Les œuvres photographiques sont caractérisées par un grand éclectisme propice à un large public. Le Jeu de Paume entend, non pas, afficher des œuvres pour un public contemplatif. Il favorise chez les visiteurs critiques et interactions pour des échanges vivants.
Le lieu attache donc beaucoup d’importance à l’accessibilité du plus grand nombre à la compréhension des spécificités des arts visuels. Raison pour laquelle il offre une lisibilité maximale au public. Si vous êtes photographe à Paris, la visite de ce musée photographie à Paris est à noter dans votre agenda pour bénéficier de cette démocratisation de l’art photographique.