Top 10 des lieux insolites à Bruxelles

villes
photographe bruxelles

La ville de Bruxelles s’étend sur plus de 31 km2 et compte près de 190 000 habitants. La population y est variée, multilingue et multiculturelle. Son caractère international tient également à ses fonctions de capitale européenne.

Cité de la recherche scientifique et de l’innovation avec ses deux universités, Bruxelles constitue également un centre artistique émergent. Si vous séjournez à Bruxelles, vous serez sans doute tenté de visiter la Grand-Place et de contempler le Manneken-Pis !

Savez-vous, cependant, qu’il existe des lieux insolites à Bruxelles à découvrir ? Suivez le guide pour une promenade originale à travers la ville !

1. La Bellone

Votre visite des lieux insolites de Bruxelles peut débuter par ce somptueux bâtiment, accessible à partir d’un passage couvert de la rue de Flandre. De style baroque, il a été imaginé par l’architecte bruxellois Jean Cosyn en 1967.

Aujourd’hui, il s’agit d’une maison culturelle et artistique ouverte au public. La façade à la structure renaissance et à la décoration baroque constitue une opportunité exceptionnelle pour un photographe Bruxelles !

2. La fresque « Jardin aux fleurs »

Pour une photo de Bruxelles plutôt étonnante, rendez-vous devant la fresque du « Jardin aux fleurs » réalisée par l’artiste Brecht Evens, auteur belge de bandes dessinées. Cette fresque d’une taille de 415 m2, a été finalisée en décembre 2017 et constitue une étape du « parcours BD » de la ville.

Vous pourrez l’admirer à l’angle de la rue du Grand-Serment et de la rue du Char !

3. La Maison communale de Saint-Gilles

Il s’agit d’un des lieux insolites de Bruxelles à découvrir absolument ! Cet hôtel de ville a été réalisé par l’architecte Albert Dumont dans le style néo-Renaissance français. Les différents ornements et statues en façade sont emplis de symbolique, représentant la force, les finances, la solidarité, la maternité et la justice.

C’est un site inspirant pour n’importe quel photographe de Bruxelles !

4. Le Vaartkapoen

Cette sculpture vous permettra de réaliser une photo à Bruxelles plutôt surprenante ! Elle est l’œuvre de l’artiste Tom Frantzen et se trouve Square Sainctelette à Molenbeek-Saint-Jean. La sculpture représente un policier bruxellois attrapé par un « fripon du canal » sortant d’un égout.

Derrière cette scène cocasse, l’artiste a voulu symboliser « la jeunesse faisant vaciller l’autorité ». Prenez donc la même pose que la sculpture devant votre photographe à Bruxelles pour une photo originale !

5. Mémé Café

C’est un restaurant à l’ambiance unique qu’il vous faut absolument noter sur votre liste des lieux insolites de Bruxelles à découvrir ! L’ambiance y est chaleureuse et sympathique, à l’image de son propriétaire, Bechir Arfa !

Cuisine de qualité et convivialité sont les maîtres-mots de ce lieu à conseiller pour passer un excellent moment !

6. L’Aegidium

Découvrez donc, pour un shooting photo atypique, ce lieu qui ne l’est pas moins que l’on peut découvrir lors d’une visite guidée ! Construit en 1905, il s’agissait à l’origine d’un cinéma. Il se situe au numéro 18 sur le Parvis de Saint-Gilles-Lez-Bruxelles.

Ses murs sont couverts de miroirs dans toutes les pièces et à tous les étages, ce qui promet des photos hors normes pour un shooting photo à Bruxelles !

7. Le musée des Égouts

Voici un des lieux les plus insolites de Bruxelles ! Le musée des Égouts nous emmène dans un voyage souterrain au cœur des « boyaux » qui traversent la ville ! À savoir que le réseau compte 350 km de ramifications qui engloutissent des milliers de m3 d’eaux usées chaque jour !

Le musée vous parle de l’histoire des égouts, du travail des hommes au fil des siècles et du cycle de l’eau. C’est l’occasion d’une photo de Bruxelles inédite et surprenante !

8. Hall of Frame

C’est un site exceptionnel pour tout photographe à Bruxelles puisqu’il présente des œuvres uniques de Street Art ! Situé à Anderlecht, ce lieu extraordinaire abrite plus de 150 œuvres aux couleurs et aux motifs variés et à la taille imposante. Calligraffitis abstractisés, peintures réalistes, abstraites ou inspirées de la BD ou d’univers musicaux, l’endroit revêt un côté magique pour le plus grand plaisir des visiteurs !

9. La Jeanneken-Pis

Saviez-vous que le Manneken-Pis avait son pendant féminin ? Il s’agit de la Jeanneken-Pis installée dans l’impasse de la Fidélité depuis 1985 ! Beaucoup moins connue que le premier, cette statue a été réalisée par Denis-Adrien Debouvrie et vous permettra de réaliser une photo de Bruxelles plutôt inattendue !

10. La friture René

Pour clôturer votre visite, ne manquez pas cet endroit qui constitue incontestablement un des lieux insolites de Bruxelles ! C’est, en effet, un restaurant familial ouvert depuis 1932 qui propose des plats typiques de la cuisine belge accompagnés d’excellentes bières !

Situé à Anderlecht, l’ambiance est conviviale avec des nappes à carreaux rouges sur les tables et un décor de brasserie ! C’est une bonne façon de terminer votre périple bruxellois !