Que vous souhaitiez photographier votre neveu en compétition de tennis ou devenir un photographe professionnel talentueux, le shooting photo sport ne s’invente pas !
Pratiquer la photographie de sport nécessite, en effet, des connaissances techniques précises, un appareil à la pointe et beaucoup d’expérience pour un résultat correct !
Le lieu du shooting (intérieur ou extérieur), l’angle de vue, la présence d’accessoires mais aussi la pose du ou des sujets vont également conditionner la réussite de la photo.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous dévoilons 5 poses incontournables pour un shooting photo sport réussi !
1. Muscles tendus
Par définition, une personne sportive a le goût de l’effort et de la persévérance ! Quel que soit le sport pratiqué, ses muscles bandés apparaissent comme la preuve de sa force et de son endurance.
Dès lors, il semble évident que les muscles d’un sujet sportif se doivent d’apparaitre et même d’être mis en relief sur la composition photographique. Un photographe de sport va, cependant, proposer des poses différentes à un homme et une femme.
Chez la femme, le travail musculaire va être mis en avant grâce au respect des proportions du corps.
Taille fine et jambes fuselées vont mettre en lumière les muscles abdominaux et les quadriceps lors d’une séance photo fitness.
Chez un homme, le photographe de sport mettra plutôt l’accent sur l’épaisseur des muscles. La pose réalisée devra donc rendre proéminents les biceps ou quadriceps lors d’une contraction imposée.
Le photographe de sport peut même utiliser une huile pour enduire le corps du sujet et accentuer ainsi l’effet grâce aux éclairages.
2. Mouvement
Lors d’un shooting photo sport, logiquement, il ne faut pas hésiter à mettre le sujet en mouvement ! Fitness, course, saut, le professionnel doit s’adapter aux prises de vue dynamiques. En réalisant ses exercices, le sujet illustre véritablement le concept de photo de sport.
Son action est saisie dans l’instant et le photographe de sport se place comme un témoin privilégié du moment. Pour la même raison, le sujet regarde rarement l’objectif.
Il est important qu’il garde le dos bien droit pendant ses mouvements et déplacements pour illustrer les notions d’équilibre et de force. Seules les positions de yoga peuvent apparaitre arrondies pour montrer la souplesse liée à la discipline.
3. Position horizontale du corps
Lors d’un shooting photo sport, la position horizontale du corps constitue un incontournable ! Le sujet peut réaliser des exercices au sol comme des pompes ou la planche. Tout l’équilibre de la photo repose alors sur la ligne du corps du sujet qui se doit d’être harmonieuse, muscles galbés.
Les bras et les jambes peuvent alors constituer des angles droits ou des angles à 20 ou 30 degrés, l’essentiel étant que les contours du corps restent linéaires.
Cette pose est souvent utilisée en fitness lors d’exercices de tonification, renforcement musculaire, extension, abduction de hanches ou de jambes. Si vous souhaitez photographier des sportifs en position horizontale, veillez à rechercher le bon angle de vue pour créer un équilibre parfait.
4. Poses inversées
Les poses inversées concernent, bien évidemment, plus les gymnastes que les joueurs de football ! Il s’agit, lors du shooting photo sport, de demander au sujet de réaliser une figure, tête en bas.
Ce sont des poses plutôt spectaculaires qui cassent les repères et favorisent des photos plutôt insolites. Cette pose peut être réalisée en mouvement lors d’un saut et nécessite alors l’utilisation du mode rafale de l’appareil.
Elle peut également être réalisée sur des agrès comme la poutre ou les barres asymétriques. Les poses inversées offrent l’opportunité de jouer sur les figures géométriques, jambes droites ou ouvertes.
La réussite de la photo passe alors par la réussite de la figure. Le corps reposant entièrement sur les bras, il est intéressant de pouvoir mettre en lumière l’effort musculaire réalisé. Si la photo est statique, le photographe de sport a pour mission de trouver le bon angle au plus vite avant que les forces du sujet l’abandonnent !
5. Sport en groupe
Lors du shooting photo sport, photographier un groupe de sportifs est une formidable opportunité pour montrer la synergie des sujets. On pense tout d’abord aux sports collectifs qui favorisent ce type de pose.
Les possibilités sont multiples comme la mêlée lors d’un match de rugby ou les joueurs de basket-ball unis dans un seul mouvement ascendant vers le panier.
Ici, vous pourrez saisir tout le travail de cohésion qui a été réalisé en amont et l’interdépendance des joueurs. Les notions d’unité et de connexion prennent alors toute leur puissance. Cependant, les photos de sport en groupe peuvent également correspondre à un ensemble de sujets en exercice individuel.
Ces exercices peuvent être similaires, donnant une idée d’identité des mouvements. Ces exercices peuvent aussi être différents et dans ce cas, la photo se doit d’être équilibrée pour donner l’idée d’une complémentarité des mouvements.