Rouen est une ville qui se trouve à 135 km au nord-ouest de Paris. Son histoire est marquée par le procès et la mort de Jeanne d’Arc (1431) et, pendant la Seconde Guerre mondiale, par les bombardements alliés.
Voici 10 choses que vous devez voir, ressentir ! N’oubliez pas d’engager un photographe à Rouen.
1. Cathédrale Notre-Dame de Rouen
Une cathédrale vraiment impressionnante. Comme la plupart des cathédrales gothiques françaises, elle a des dimensions colossales, en hauteur et surtout en longueur de plus de 130 mètres.
La façade, bien qu’elle ait été en partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, est riche en sculptures de personnages bibliques. Elle comporte deux hautes tours de hauteur inégale et, au centre, une coupole ou flèche de plus grande hauteur.
À l’intérieur, la hauteur du temple est imposante. Aujourd’hui encore, il existe des fenêtres sans vitrail. Pour la petite histoire, elle garde en son sein le « cœur » du célèbre roi Richard Ier, « Cœur de Lion ».
Cette cathédrale est si impressionnante qu’on peut la photographier à n’importe quel moment de la journée et obtenir une belle photo. Mais si vous y ajoutez un plus, comme un coucher de soleil et ses belles couleurs orange et rouge, vous allez triompher.
2. Église Sainte-Jeanne-d’Arc
Pour les plus traditionalistes, il peut être choquant qu’elle ne conserve pas le style des autres églises de la ville, mais son charme réside dans son originalité. Les vitraux sont magnifiques.
Le Christ non crucifié et le plafond en bois en forme de proue de navire viking inversé sont particulièrement remarquables. Il est tout à fait logique d’aimer ou de détester en fonction de ses attentes.
Dans ce lieu, deux photographies s’imposent, l’une utilisant le pouvoir du contre-jour dans la photo afin de capter le mysticisme et la spiritualité.
Ces rayons de lumière qui pénètrent par les portes de l’église, en plus de donner cette touche émotionnelle, génèrent des ombres allongées sur les chaises, les éclairant et ajoutant plus de drame.
La seconde pourrait être une méta-photo (une photographie dans une photographie), une formule qui fonctionne généralement à merveille.
Avec un écran de téléphone portable. Essayez de prendre ce type de photo par temps nuageux ou en plaçant l’écran dans une zone ombragée afin que le reflet du soleil sur l’écran ne gâche pas l’image.
3. Pont Boieldieu
Ici ce qui est intéressant, sont les beaux bâtiments qui se trouvent en traversant le pont. Une ressource qui ne connaît jamais de ratés est celle des reflets.
Une rue peut être bondée de voitures ou de personnes. Cependant, dans la photographie, vous pouvez donner la priorité au reflet et au ciel, en prenant la photo des bâtiments se reflétant dans l’eau.
4. Le Gros-Horloge
Les accros du shopping se retrouveront probablement dans la rue la plus populaire de la ville, la rue du Gros-Horloge. Son nom vient du monument emblématique qui s’y érige avec orgueil : le Gros-Horloge.
Cette tour gothique héberge l’horloge municipale de la ville en tant que telle depuis sa construction vers la fin du XIVe siècle.
Une extraordinaire et amusante photo ici, serait de se placer de façon à ce qu’en levant les bras, la personne photographiée donne l’impression de tenir entre ses mains le cadran de l’horloge.
5. La place du Vieux Marché
Lieu magnifique et pittoresque. Face à l’église Jeanne d’Arc, comme mentionné dans le titre, l’endroit est très pittoresque et offre une belle vue de carte postale sur Rouen.
Ses bars avec tables sur la rue sont une invitation à passer un moment inoubliable dans la région. C’est ici que Jeanne d’Arc a été brûlée vive.
Pour photographier cette place avec ses habitants et ses terrasses, si vous prenez des photos à la hauteur de votre regard, vous n’aurez rien de nouveau à offrir, alors cherchez une autre façon de voir les choses. Utilisez la technique de la prise de vue « à hauteur de hanche » pour obtenir des images sous un autre angle.
6. Historial Jeanne d’Arc
Si vous vous intéressez un peu à Jeanne d’Arc, vous devez visiter le musée Jeanne D’Arc à Rouen.
Installé dans l’ancien palais de l’archevêque, vous passerez d’une pièce à l’autre, où des présentations multimédias vous feront découvrir la vie fascinante et historique de Jeanne, sa condamnation et son exécution pour hérésie, puis son exonération lors d’un nouveau procès qui a établi les bases de sa canonisation.
Pour capturer ces émotions, il est préférable d’essayer de prendre des photos à l’insu de la personne photographiée et de capturer ainsi la véritable émotion qu’elle ressent, utilisez le noir et blanc pour lui donner plus de force.
7. Musée des Beaux-arts de Rouen
Musée à entrée libre abritant de grandes œuvres de peintres célèbres. Il y a des peintures de Théodore Gericault, Eugène Delacroix, Fragonard, Monet, ainsi que des peintures de Rosa Benheur.
Même si vous êtes autorisé à utiliser le flash, vous devriez vous demander si vous souhaitez l’utiliser. Le déclenchement du flash de votre appareil photo peut vous faire perdre de beaux détails dans vos photos : ombres, reflets…
Il peut même transformer une peinture ou une sculpture en un élément complètement plat en l’éclairant de manière totalement frontale.
8. Vieux Rouen
Le centre historique de Rouen est un amalgame d’architecture de styles et d’époques différents, où l’accent est mis sur les bâtiments centenaires « à colombage » où les structures en bois qui forment les murs sont visibles au premier coup d’œil.
Pourquoi ici ne pas donner toute l’attention aux petits détails plus tôt qu’à des vues panoramiques, un joli balcon, une belle vitrine, un coin de rue… Et sans oublier de prendre les photos à différentes heures du jour ou de la nuit.
9. Rue Saint-Romain
Cette rue fait partie des nombreuses rues charmantes de la vieille ville de Rouen que vous traverserez sans même y penser, car elle se trouve au cœur de la vieille ville.
Essayez de capturer les vitrines des boutiques, laissez les couleurs jaillir, encadrez votre photo avec le cadre de la vitrine, mettez-vous à la hauteur du décor de la vitrine, ne prenez pas les photos de haut en bas, mais prenez-les au même niveau.
10. Côte Sainte-Catherine
Pour avoir une bonne vue sur la Seine, ses ponts, les « flèches » des églises de Rouen, il n’y a pas de meilleur endroit que la Côte Sainte Catherine !
Ici, les photos panoramiques sont essentielles, afin de voir l’ensemble du paysage. Essayez de trouver le meilleur moment de la journée pour que les contrastes soient plus évidents. Au lever du soleil avec ses couleurs jaunes ou au coucher du soleil avec ses roses, ses rouges et ses oranges.