10 activités à réaliser à Lyon

villes
photographie Lyon

La capitale de la gastronomie a sans nul doute bien plus à offrir que ses bouchons lyonnais.
Entre ville de la Renaissance, aspirations italiennes, Street Art et gastronomie, nous vous avons trouvé 10 activités à réaliser à Lyon.
Nous avons omis la Fête des Lumières, qui ne se déroule que sur une courte période, mais bien évidemment, ne ratez pas cette fête symbolique et immortaliser la grâce à un photographe Lyon.

Infiltrez-vous dans les Traboules

Vous n’êtes peut-être pas encore coutumiers du terme Traboule. Les Traboules, typiquement lyonnaises, sont tout simplement un passage piéton traversant cours d’immeubles ou pâtés de maison pour relier deux rues.

La Traboule est une institution à Lyon, tel un petit passage secret, elle vous rappelle l’enfance et ce sentiment d’interdit. En visite guidée ou grâce au fléchage de l’office de tourisme, débusquez les 31 traboules ouvertes au public, et profitez-en pour découvrir le Lyon intime et sublime de la Renaissance.

Visite de Lyon à vélo

Enfourchez un des vélos de Lyon Métropole, suivez votre guide à la découverte de Lyon.
L’Office de Tourisme de Lyon propose une quinzaine de visites de la ville à bicyclette. Allant d’une à trois heures, les balades sont un moment convivial et sportif.

velo Lyon, découverte Lyon, activité Lyon

Pas de panique, tous les vélos sont électriques. Les côtes lyonnaises ne vous résisteront pas ! Toujours accompagnée d’un guide certifié, la promenade sera jonchée d’anecdotes, d’Histoire et parfois même d’une petite dégustation !

Sur les traces du Street Art

À Lyon, les artistes ne se sont pas contentés des musées pour exposer leurs œuvres. En 1986, le collectif Cité Création s’attaque à plus de 100 murs et en fait de véritables chefs-d’œuvre. Depuis, le Street Art a une place importante dans le renouveau artistique de la ville.

Avec un guide de Lyon Tourisme, partez à la découverte de ces œuvres d’art uniques, à ciel ouvert. Vous ne serez pas déçus de ce voyage où art contemporain et architecture fusionnent.

Balade gastronomique

Lyon ne peut se dissocier de la gastronomie. Bocuse y a établi son empire du goût et en a parfait la réputation. Nous vous proposons de partir à la quête de toutes les spécialités lyonnaises le temps d’une balade.

spécialités Lyon, activité Lyon, restaurant Lyon

Il vous faudra bien trois heures dans le centre de Lyon pour découvrir à travers une promenade gastronomique les artisans, les bouchons lyonnais et les Halles Bocuse. Bien sûr, tout au long du parcours, les différentes dégustations raviront vos papilles.

Une belle photo de vous sur fond lyonnais

Les photographes de Utopix vous proposent une balade à travers Lyon pour vous photographier. Partez à la découverte des rues colorées de la ville, découvrez cette cité millénaire pleine de vie et de contraste, et laissez l’œil du photographe vous guider pour réaliser de magnifiques portraits de vous.

C’est la combinaison parfaite entre un shooting photo lifestyle et une visite guidée de Lyon. Loin des sentiers battus, Lyon offrira autant de plaisir à vos pupilles que vous en offrirez à l’objectif.

Marchez sur les pas de Jean Moulin

Une autre manière de découvrir Lyon de façon originale est de suivre un des parcours sur mesure faits par Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD). Suivez le guide et découvrez comment Lyon a traversé la Seconde Guerre mondiale.

Partez sur les traces de la Résistance lyonnaise et marchez dans les pas de Jean Moulin jusqu’à son arrestation le 21 juin 1943. Anecdotes, dates clés, stèles et marques presque invisibles, vous en ressortirez le cœur transporté.

Visite théâtrale

Vous ne le savez peut-être pas, mais Lyon est une ville de théâtre depuis des siècles.

Il est tout naturel donc, que plusieurs comédiens se proposent pour vous faire visiter Lyon autrement. Suivez un des acteurs et profitez d’une visite contée, qui promet de vous plonger dans une véritable parenthèse narrative.

Randonnée Urbaine

Suivez Patrick, géologue et amoureux de la nature, il vous emmène dans un Lyon méconnu : les voies vertes du 5ème arrondissement.
Pendant deux heures, Lyon City Trek vous conduit d’un jardin partagé à l’autre. Vous empruntez une ancienne voie de chemin de fer et plusieurs parcs arborés. Vous serez étonnés de la biodiversité en milieu urbain. Activité inédite et ressourçante !

Prenez de la hauteur avec le funiculaire

Empruntez donc le funiculaire pour rejoindre les hauteurs de Fourvière. Vous y rejoignez Véronique et Claire pour une balade en quête des meilleurs points de vue sur la belle lyonnaise.

Les panoramas se suivront et les deux guides vous permettront d’en apprendre davantage sur l’urbanisme, les paysages de la région et la nature environnante. La balade se termine au funiculaire de Saint-Just que vous pourrez reprendre pour la descente.

Escapade à Annecy

Ce n’est pas à Lyon même, mais Annecy vaut bien un petit détour. Par une journée ensoleillée, quittez les avenues lyonnaises le temps de quelques heures et venez découvrir la Venise alpine : Annecy.

À une heure et demie de Lyon, venez contempler ce lac aux reflets turquoises où se reflètent les crêtes enneigées des Alpes. N’oubliez pas votre maillot, et profitez de l’eau claire et calme pour vous rafraîchir. Ne manquez surtout pas de flâner dans les ruelles d’Annecy, où gastronomie et gourmandise sont à l’honneur.