Facebook constitue le réseau social incontournable pour gagner en visibilité et transformer vos prospects en clients ! Avec plus de 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Facebook vous aide à booster votre communication et ce, quelle que soit l’activité de votre entreprise !
Cependant, attention à bien prendre soin de votre page et plus particulièrement de votre photo de couverture Facebook pour optimiser votre trafic ! Rien ne doit être laissé au hasard pour attirer les visiteurs sur votre page, les amener à rester et à décider d’une action (acheter, s’inscrire) !
Des négligences, une photo de mauvaise qualité, un message flou et vous tombez dans les oubliettes ! Pour vous guider, voici 10 conseils pour améliorer votre couverture Facebook !
1. Choisissez le bon modèle de page
Bien choisir son modèle de page est fondamental pour disposer d’une bonne couverture Facebook. En effet, selon votre activité, vous pouvez accéder à des fonctionnalités adaptées à votre entreprise (mise en page, bouton d’appel).
La version « standard » vous offre un modèle neutre tandis que des versions spécifiques sont proposées pour votre restaurant ou café, votre entreprise de services ou votre boutique !
2. Intégrez des images de qualité
C’est la base mais on constate encore que certaines pages Facebook possèdent des photos à la qualité « maison » plus que médiocre ! Votre page constitue votre vitrine et plus encore la photo de couverture Facebook !
Il est donc fortement conseillé de recourir à un photographe portrait si vous optez pour une photo de type portrait ! Il saura vous guider pour mettre en avant votre image de marque !
3. Respectez le format de l’image
La taille de la photo de couverture Facebook doit répondre à des exigences précises. Pour les écrans d’ordinateurs, elle doit être de 820 pixels de large sur 312 pixels de haut et pour les écrans mobiles, elle doit être de 640 pixels de large sur 360 pixels de haut.
Si votre photo téléchargée est de trop petite taille, elle sera étirée, ce qui lui donnera un aspect catastrophique !
4. Respectez les directives de Facebook
C’est un point essentiel car ne pas les respecter vous expose à des sanctions qui seraient défavorables à votre couverture Facebook !
Ayez en tête, par exemple, que votre photo de couverture ne doit pas être trompeuse ou enfreindre les droits d’auteur d’un tiers. Lisez bien les directives pour éviter toute déconvenue !
5. Proposer des visuels percutants
La photo de profil et la photo de couverture Facebook sont les premiers éléments vus par les internautes. C’est dire l’importance de les soigner et de les choisir au mieux pour refléter l’identité de votre entreprise ou de votre marque. Généralement, les entreprises positionnent leur logo en photo de profil.
La photo de couverture peut être une photo portrait, un visuel annonçant un évènement ou encore une vidéo. Cette vidéo doit durer de 20 à 90 secondes, respecter les dimensions de 1250 x 463 pixels et être de bonne qualité. Il est recommandé de solliciter un vidéaste professionnel pour être certain d’accéder à une qualité optimale.
6. Évitez de mélanger le contenu de votre photo de couverture avec votre photo de profil
Les pages entreprise ne permettent pas de créer la photo de profil à partir de la photo de couverture Facebook, contrairement à un profil personnel.
Il est donc conseillé de créer une cohérence et une complémentarité entre les deux photos par des couleurs similaires ou un rappel de motifs.
7. Attirez l’attention sur les boutons d’action
Insérer un bouton CTA sous votre photo de couverture Facebook constitue un levier indispensable pour amener votre prospect à vous suivre, s’inscrire, acheter, etc. Choisissez bien la couleur et la forme pour qu’il attire l’œil sans agresser l’internaute.
Attention ! Il est déconseillé d’insérer une flèche ou autre symbole directionnel sur la photo de couverture pour mettre en avant le bouton CTA. Effectivement, le rendu sur mobile serait perturbant et illisible.
8. Alignez à droite les objets de votre photo de couverture
La composition de votre photo de couverture Facebook doit prendre en compte la présence de la photo de profil sur le côté gauche. Ainsi, il est conseillé d’aligner à droite les éléments centraux de votre photo pour assurer un équilibre et une complémentarité.
9. Changez régulièrement votre photo de couverture
Un changement régulier de votre photo de couverture Facebook inspire une dynamique et une créativité favorables à votre image de marque !
N’hésitez donc pas à y faire figurer vos évènements à venir, des promotions sur vos produits, le lancement d’un nouvel article, le partage d’un projet à venir, etc.
10. Pensez aux utilisateurs mobile
Concevez votre photo de couverture Facebook de façon à ce que sa qualité soit optimale pour les utilisateurs mobiles ! En effet, plus de 98 % des utilisateurs Facebook accèdent au réseau social par leur mobile ou leur tablette !
Sur mobile, une toute petite partie de la photo de couverture est visible et le côté droit est généralement découpé. Veillez donc à ne pas insérer votre message sur cette partie droite de la photo qui disparait sur mobile.