10 conseils pour un shooting photo sport réussi

sport
photographe sport

La photographie de sport désigne la prise de vue de tout évènement sportif, qu’il soit connu ou non. Elle concerne également le domaine commercial avec la photographie de produits de sport pour les marques ou les magazines.

Aimer le sport et « toucher un peu » à la photo ne suffisent pas pour devenir un photographe de sport talentueux !

Il est également recommandé de disposer du matériel photo adéquat, de connaissances techniques minimales et surtout de beaucoup de pratique pour éviter le gâchis ! Pour vous guider, voici nos 10 conseils pour un shooting photo sport réussi !

1. Terrain connu

Pour réaliser votre shooting photo sport, il est conseillé de bien connaitre le sport concerné ! En effet, comment voulez-vous réaliser les meilleurs clichés si vous ne savez pas quels sont les moments forts à ne pas rater ? Pour pouvoir les anticiper, vous devez maitriser les règles et le déroulement de la discipline. De plus, chaque sport possède ses propres codes et son propre univers qu’il est recommandé de bien connaitre pour rester crédible !

2. Jamais sans mon téléobjectif

Si vous voulez devenir photographe de sport, l’acquisition d’un téléobjectif sera incontournable ! Vous n’aurez effectivement pas la possibilité de vous rapprocher des joueurs ou athlètes sur le terrain ou la piste ! Prévoyez un téléobjectif standard avec une distance focale d’au moins 200 mm pour un résultat à la hauteur.

3. Sous un nouvel angle

L’angle de vue présente une importance considérable en photographie de sport. Soyez donc créatif et tentez des angles originaux ! N’hésitez pas à vous installer au ras du sol pour des photos en contre-plongée ou, au contraire, prendre de la hauteur ! La créativité est la qualité première d’un photographe de sport !

4. Photographie sportive et vitesses d’obturation élevées

Lors de votre shooting photo sport, utiliser des vitesses d’obturation élevées vous permet de figer le mouvement du sujet. Il est conseillé de réaliser vos prises de vue à une fréquence d’environ 1/1000 s.

 Effectivement, la caractéristique évidente de la photographie de sport est que le ou les sujets sont actifs. Ils ne vont pas s’arrêter pour prendre la pose ! Les vitesses d’obturation élevées offrent des images nettes. Pour cela, réglez votre appareil photo sur le mode d’exposition vitesse (Priorité vitesse).

5. Autofocus rapide et mode rafale

Quand vous réalisez un shooting photo sport, il n’est pas possible de réaliser une mise au point manuelle. Les mouvements rapides des sujets nécessitent donc une mise au point automatique. De plus, l’enchainement des mouvements oblige à utiliser le mode rafale. Il est conseillé de régler le mode rafale sur le nombre maximal de photos par seconde (en général 5 à 12) pour saisir le déroulement complet des actions.

6. Monopode pour plus de mobilité

Pour photographier le mouvement, un photographe de sport ne doit pas non plus rester statique ! Pour maintenir la stabilité de l’appareil malgré le mouvement, le monopode (ou monopied) est l’accessoire qu’il vous faut ! Plus léger que le trépied, il est aussi plus rapide à installer et vous soulage du poids de l’appareil.

7. Balance des blancs automatique

La balance des blancs automatique (AWB) est à utiliser lors de votre shooting photo sport. Elle permet, en effet, de restituer des couleurs et des tonalités précises. En utilisant votre AWB, votre appareil va procéder aux ajustements automatiques en fonction des variations de la lumière. Pour activer la balance des blancs, il est nécessaire d’activer le bouton WB de votre appareil.

8. Gros plan sur les émotions

Être un photographe de sport ne se résume pas à photographier des performances ! Le sport est, avant tout, une aventure humaine, qu’elle soit vécue en équipe sur un terrain ou seul sur une piste.

Un shooting photo sport vise donc à capter les regards, les émotions, les mots échangés. Sachez aussi orienter votre appareil vers le public qui vibre au rythme des actions !

9. Photographie sportive au format JPEG

La photographie traditionnelle utilise les formats RAW ou JPEG + RAW. Pour la photographie sportive, il est recommandé de s’en tenir au format JPEG. En effet, le mode rafale étant souvent utilisé, l’appareil capture généralement plus d’images au format JPEG qu’au format RAW.

De plus, les fichiers RAW sont plus volumineux et peuvent mettre plus de temps à vider la mémoire tampon. Les fichiers JPEG étant de plus petite taille, ils peuvent être sauvegardés sur une carte mémoire plus rapidement. Généralement, votre appareil photo est configuré en format JPEG par défaut.

10. Continuez à photographier après la ligne d’arrivée

Lors d’un shooting photo sport, l’action ne s’arrête pas au coup de sifflet ou à la ligne d’arrivée ! Une fois l’action terminée, les joueurs ou les athlètes expriment leur joie, leur colère, leur déception, leur douleur… Ils offrent alors l’opportunité de réaliser de magnifiques photos où transparait l’effort accompli.