10 inspirations pour un shooting photo nue

portrait
shooting photo nue

Dés l’invention de la photographie, la photo nue est apparue comme un moyen d’étude du corps humain. Après la peinture, la sculpture et le dessin, elle offrait un cliché rapide et précis des différentes proportions. Aujourd’hui, elle constitue une forme d’art à part entière.

Lorsqu’on devient ou pense à devenir un modèle photo, de nombreux types de photos s’ouvrent à nous : dont le shooting photo nu. Au niveau technique, la lumière joue un rôle central.

Cependant, la spontanéité et la créativité du photographe portrait donnent toute son âme au cliché. Vous hésitez ? Rassurez-vous ! Nous vous proposons 10 inspirations pour un shooting photo nue réussi !

1. Ombre et lumière

shooting photo nue, photoshoot femme nue

Ici, la prise de vue a été travaillée dans les sombres. L’intérêt est de faire ressortir certaines zones du corps. L’imaginaire est ici sollicité puisque les parties éclairées vont suggérer le corps entier, perdu dans l’ombre, et sa position dans l’espace.

L’accessoire utilisé, une corde permet de dessiner une courbe qui suit la ligne du corps puis s’en dissocie. Toute la complexité est ici de faire entrer cet accessoire dans le tableau artistique de façon naturelle et sans vulgarité.

2. À fleur de peau

shooting photo nue, photoshoot nu artistique

L’intérêt de cette photo réside dans les différents éclairages projetés sur la peau. Un éclairage fort accentue les traits du visage, l’épaule et la main posée. Une lumière plus douce suggère la courbe du dos et la main passée sur l’épaule.

L’ensemble sombre parait se fondre dans l’arrière-plan. Ce shooting photo nue suggère avec sa partie claire et sa partie sombre, le yin et le yang.

3. En extérieur

shooting photo nue, photoshoot femme, shooting femme

Réaliser un shooting photo nue en extérieur demande beaucoup de subtilités. En effet, la lumière naturelle ne se contrôle pas. Il est nécessaire de bien l’observer pour identifier les différents éclairages au cours de la journée.

L’environnement, dégagé ou non permet de faire arriver la lumière sur le sujet différemment selon l’angle de vue. Ici, les éclairages mettent en avant la ligne du dos comme la ligne d’interface entre clair et foncé.

4. Jeux d’ombre

shooting photo nue

Pour obtenir un tel cliché, il faut, bien évidemment, réaliser beaucoup d’essais pour obtenir la photo parfaite. Un miroir est utilisé pour créer un effet de double. La richesse de ce shooting photo nue réside dans sa construction.

En effet, une partie du corps au premier plan nous laisse entrevoir la peau. Alors que le second plan dévoile un corps complet tout en ombre. Le résultat s’avère plutôt étonnant.

5. Étreinte intime

shooting photo nue, shooting nue, shooting femme nue

Les photos de couple avec un photographe couple dans l’intimité doivent être bien préparées pour éviter de tomber dans la vulgarité. L’érotisme doit être subtilement dosé. Là encore les éclairages renvoient une notion de dualité.

Le sujet féminin peu exposé, est donc plus sombre et le sujet masculin plus exposé, est lui plus clair. Les visages sont volontairement et naturellement dissimulés pour mettre l’accent sur le mélange des peaux.

6. En pleine nature

shooting photo nue, shooting nue

Ce shooting photo nue a été réalisé en extérieur. L’objectif du photographe semble avoir été d’inclure le sujet dans un ensemble de façon très naturelle. Les éclairages, la pose et l’angle de vue ont été réfléchis dans le but de créer une cohérence d’ensemble.

Les cheveux foncés du sujet féminin rappellent le coeur du tournesol. Sa peau orangée résonne avec la couleurs des pétales.

7. Mise en scène

shooting photo nue

Sur ce cliché, le sujet apparait au milieu d’une mise en scène. Sa nudité semble s’inscrire dans un registre de nature et de simplicité. Le cadre a été travaillé pour créer un côté champêtre. Les chevaux et l’herbe verte accentuent ce tableau de campagne.

La photo suggère une action, nourrir les chevaux. La nudité semble presque accessoire, simple caractéristique de l’ensemble. Réalisé en extérieur, ce shooting photo nue cumule deux difficultés : la maîtrise des lumières et de l’animal.

8. Femme en bronze

shooting photo nue

Sur cette photo, toute l’originalité est l’utilisation de pigments. Le corps est entièrement recouvert, donnant une idée de rigidité sculpturale. Les yeux, expressifs contrastent en amenant une énergie vitale.

Les éclairages jouent avec les différents pigments, exprimant ainsi toute leur force. Ils suggèrent un côté tribal. Pour ce type de photo, une longue préparation du sujet est à prévoir.

9. Face et dos

shooting photo nue, shooting femme nue, photoshoot femme nue

Sur ce cliché, ce qui semble avoir été recherché est la notion d’unité. Les corps sont entrelacés mais leurs limites ont disparu. Les cheveux sont utilisés pour gommer les points de jonction entre les deux corps.

L’arrière-plan a été flouté pour éviter toute notion de dispersion et d’éclatement. Il en résulte une notion de duo paradoxalement présenté comme une unité : un visage, deux bras, un tronc.

10. En plongée

shooting photo nue, shooting nu artistique

Ce shooting photo nue a été réalisé en plongée dans le dos du sujet. Le sombre du corps contraste avec les éléments blancs de l’arrière-plan. L’éclairage, plutôt fort, accentue les contours du corps tout comme le liquide se dessine dans la transparence du verre.

Les ongles foncés résonnent avec les cheveux du sujet pour un aspect plus marqué.