Les tendances de photographie de 2021 ont été fortement influencées, pandémie oblige, par les restrictions sanitaires.
Les nouvelles conditions d’organisation ont donné naissance à des méthodes de travail innovantes de la part des photographes, et à des attentes différentes de la part des mariés.
Les invités virtuels
Grande mode des mariages en 2020, les invités virtuels seront probablement toujours d’actualité en 2021. Il s’agit tout simplement des personnes qui ne sont pas physiquement présentes lors de la cérémonie, et y assistent en visioconférence depuis chez eux.
Pour les photographes, c’est un véritable challenge de faire figurer ces invités virtuels sur les clichés. Les photos d’invités virtuels exigent beaucoup de créativité et d’ingéniosité, mais elles seront certainement encore au goût du jour pour cette année.
Photographies naturelles
Les mariés préfèrent des clichés authentiques, pris sur le vif, à des photographies posées qu’ils jugent trop formelles.
La limitation des invités engendrée par la crise sanitaire a indirectement favorisé cette tendance. Les mariés ne s’entourent plus que de leur famille, voire de quelques proches amis, lors de la cérémonie.
Ces réunions en petit comité ont permis aux photographes d’immortaliser des interactions plus personnelles entre les invités. Les clichés s’attachent à représenter des émotions authentiques et spontanées.
Photographier la demande en mariage
De plus en plus de fiancés se laissent séduire par cette occasion unique d’immortaliser l’instant où leur moitié leur dira « oui ». Cette tendance répond, là encore, à une envie d’authenticité et d’émotion à l’état brut.
Le photographe se dissimule généralement à proximité de l’endroit convenu où se fera la demande. Il faut un peu de réflexion et d’anticipation, mais le jeu en vaut la chandelle. Émotions garanties !
Des photographies en extérieur
La pandémie a conduit à une popularisation des photographies de mariage en extérieur, quelle que soit la saison. Les couples ont (re)découvert la beauté d’un beau paysage champêtre ou d’un ciel baigné par la lumière du crépuscule.
Pour les photographes de mariage, la nature représente toujours un cadre privilégié pour prendre des photographies très esthétiques.
Les photographies avec un drone
L’usage des drones s’est démocratisé dans le monde de la photographie suite à la popularisation des séances de photo en extérieur.
Le drone est devenu un outil à part entière du photographe. Il permet de déployer des prises de vue aérienne, impossibles à réaliser de manière classique.
Les photographies obtenues grâce aux drones sont d’une grande beauté visuelle. Elles ajoutent un cachet esthétique et original aux photographies de mariage.
Le retour des grandes photos de famille
Après les petits comités de 2020, il est fort probable que les familles se réunissent à nouveau au grand complet pour les mariages de 2021. L’isolement social a poussé de nombreux couples à renouer avec leurs proches.
La convivialité et les valeurs familiales seront donc au rendez-vous des photos de mariage de cette année.
Gros plan sur les compositions florales
Les fleurs sont indissociables du mariage. Les fleuristes rivalisent d’imagination et de talent, qu’il s’agisse de guirlandes d’ornement ou du bouquet de la mariée.
Il serait dommage de négliger cet élément de décoration essentiel lors des prises de vue. C’est pourquoi les photographes y consacrent désormais une attention particulière. Les gros plans permettent d’apprécier tout le détail d’un travail minutieux.
De plus, les arrangements floraux apportent de la couleur et des contrastes très esthétiques aux photographies.
Des mariés masqués
Accessoire central de la lutte contre le virus, le masque s’est frayé un chemin jusqu’à l’autel. En dépit des progrès de la médecine, il est plus que probable que le masque reste présent lors des mariages de 2021.
Au photographe d’immortaliser cet élément indissociable de la crise sanitaire. L’attention aux détails peut être poussée jusqu’à assortir les masques au costume de l’époux et à la robe de la mariée.
La photo du premier regard
Ce grand classique de la photo de mariage se renouvelle sans cesse au fil des années. Les mariés l’affectionnent particulièrement pour sa grande dimension symbolique et émotionnelle.
La photo du premier regard se décline en deux versions : cela peut être le père ou le marié qui pose pour la première fois les yeux sur la mariée dans sa robe. Dans tous les cas, c’est une scène riche en sentiments.
Séance photo d’après-mariage
Il est de plus en plus commun pour les couples de faire des séances photos au retour de la lune de miel. Cela leur permet d’obtenir les photos parfaites qui n’ont pas pu être prises pendant le mariage, faute d’occasion.
Pour le photographe, c’est aussi l’occasion de faire des clichés beaucoup plus travaillés que lors de la cérémonie.