Vous souhaitez réaliser des photos portrait en lumière naturelle ? Vous avez raison ! Lors d’un shooting photo portrait, l’utilisation de la lumière naturelle offre une ambiance plus authentique et des ombres plus douces.
De plus, la lumière change tout au long de la journée, ce qui vous promet un éclairage unique selon l’heure, la météo et le lieu du shooting ! Pour vous guider, voici 12 conseils pour un portrait en lumière naturelle !
1. Adaptez-vous aux différentes heures de la journée
Contrairement à ce que l’on entend, il n’existe pas de mauvaise heure pour réaliser un portrait en lumière naturelle. Même un shooting photo portrait à midi peut s’avérer intéressant à la condition de connaitre les caractéristiques de la lumière naturelle à cette heure et de s’y adapter !
Si elle est dure et directe, il est effectivement possible de jouer avec les transitions de lumière dure et d’ombre pour composer un ensemble équilibré. Vous pouvez également utiliser l’ombre d’un bâtiment ou d’un arbre.
Pensez également à l’heure bleue et l’heure dorée, moments magiques prisés par tout photographe portrait !
2. Anticipez la course du soleil
Connaitre la position du soleil en fonction des heures de la journée et des lieux permet de planifier le shooting photo portrait de façon précise. Vous pouvez ainsi anticiper le type d’ensoleillement et son intensité et prévoir vos prises de vue en fonction.
Des applications comme Sun Seeker ou Position Soleil vous communiquent des informations sur la position du soleil tout au long de la journée selon une position précise sur une carte ou en réalité virtuelle.
3. Sachez maitriser les ombres
Un photographe portrait se montre toujours vigilant dans la gestion des ombres car elles tiennent une place importante dans le tableau final. Elles peuvent, tout aussi bien, sublimer la photo qu’altérer grandement son rendu.
Les nuages, les infrastructures, les grands arbres sont autant d’éléments qui peuvent ajouter des zones d’ombre à la prise de vue. Sachez tirer profit des ombres pour réaliser votre portrait en lumière naturelle et en faire un atout plutôt qu’un problème.
4. Privilégiez les diffuseurs et réflecteurs
Les diffuseurs et réflecteurs sont fortement recommandés lors d’un shooting photo portrait. Le diffuseur permet d’atténuer une lumière trop dure. En l’absence d’un diffuseur professionnel, vous pouvez utiliser un rideau de douche légèrement opaque pour tamiser la lumière.
Quant au réflecteur, il éclaire le sujet et gomme ainsi les ombres disgracieuses. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez en fabriquer un avec de l’aluminium ou utiliser une surface réfléchissante.
5. Gérez l’arrière-plan
Pendant votre shooting photo portrait, faites attention à la luminosité de l’arrière-plan. En effet, une différence de luminosité trop importante entre le premier plan et l’arrière-plan peut créer une surexposition du sujet. C’est le cas notamment si le sujet est placé à l’ombre et que l’arrière-plan est beaucoup plus lumineux.
6. Exploitez le contre-jour
Le contre-jour présente un côté très artistique en shooting photo portrait. Bien maitrisé, il offre, effectivement, un effet de halo lumineux qui entoure le sujet pour une ambiance très chaleureuse.
Afin d’obtenir un bon résultat, il est conseillé de réaliser le portrait en lumière naturelle à la golden hour et de placer le soleil directement dans l’objectif pour profiter du flare (reflets générés par le soleil dans l’objectif).
7. Shootez à l’ombre
Pour votre portrait en lumière naturelle, vous pouvez shooter à l’ombre, ce qui favorise une lumière harmonieusement répartie sur le visage du sujet. Cela permet également de disposer d’une liberté d’angle de vue puisque la lumière vient de partout.
8. Shootez en « Open Shade »
Un photographe portrait peut également shooter en « Open Shade », c’est-à-dire quand le sujet est placé à l’ombre, en bordure de lumière. Il shoote alors à l’ombre et bénéficie de l’effet réflecteur du sol qui éclaire le visage du sujet.
9. Choisissez le coucher du soleil
Le coucher du soleil offre un éclairage idéal pour votre shooting photo portrait ! Le soleil est alors plus bas et les hautes lumières s’adoucissent pendant que les ombres s’allongent. Les tons chauds créent une ambiance plus intimiste et s’avèrent flatteurs pour la peau.
10. Rétroéclairez le sujet
Pour votre portrait en lumière naturelle, vous pouvez placer votre sujet dos à la lumière. Cela permet de contourner une lumière trop dure et de créer une belle luminosité autour du sujet. Le rétroéclairage offre, de plus, un détachement de la silhouette sur le reste de l’image.
11. Réalisez la mise au point sur les yeux
Une astuce de photographe portrait consiste à se focaliser sur les yeux du sujet. Ils sont, en effet, le « miroir de l’âme » et bénéficient grandement de la lumière naturelle qui les fait briller et les rend plus séduisants. L’utilisation du mode Eye AF de votre appareil garantit une netteté optimale de la mise au point.
12. Utiliser le format RAW
L’utilisation du format RAW est recommandée pour un portrait en lumière naturelle. En effet, lors de votre shooting photo portrait, vous allez subir des variations de luminosité qui peuvent vous faire perdre des informations telles que le teint du modèle.
Grâce à un fichier RAW, vous bénéficiez d’une plus grande flexibilité pour accéder aux détails de l’image ou adapter l’exposition.