Connaissez-vous Perpignan ? Oui, sans doute ! Mais connaissez-vous ses richesses, son patrimoine naturel et architectural ? Perpignan est la préfecture du département des Pyrénées-Orientales.
Perpignan est également l’ancienne capitale du Royaume de Majorque. Elle se situe à 13 kilomètres de la mer Méditerranée, accessible depuis la commune de Canet-en-Roussillon. La ville de Perpignan est apparue au Xe siècle mais elle a pris son essor au Moyen-âge. De l’époque, subsistent de nombreux monuments et édifices.
Ils constituent des spots photos atypiques et contrastés, à proximité des nombreux cours d’eau qui traversent Perpignan. Le fleuve Têt et son affluent, La Basse, agrémentent le paysage par les berges aux espaces engazonnés et fleuris. Prêt à vous laisser guider, le temps d’une séance photo, par un photographe à Perpignan ? Voici 5 lieux pour un shooting photo à Perpignan !
1. La Citadelle/Palais des Rois de Majorque
© Tumisu
Magnifique bâtisse où va, sans nul doute, vous emmener votre photographe à Perpignan pour un portrait insolite ! Cet édifice datant du XIVe siècle présente un style gothique avec, cependant, des influences hispano-arabes.
Il a été construit à l’initiative du Roi de Majorque, Jaume II, qui fait de Perpignan sa capitale. Désigné comme le Palais des Rois de Majorque tardivement (au XXe siècle), il est entouré de superbes jardins qui surplombent la ville de Perpignan.
Ils évoquent les jardins médiévaux de l’époque. Les jardins et parcs constituent des sites de choix pour les photographes. Vingt-cinq années ont été nécessaires pour bâtir ce lieu selon les désirs du roi. L’édifice mesure 60 mètres de côté et dispose de trois cours. Après les Rois de Majorque, ce sont les Rois d’Aragon qui y ont séjourné.
Puis, ils l’ont transformé en arsenal militaire au XVe siècle d’où son nom. La Citadelle désigne les murailles qui ont été érigées tout autour du Palais, à partir du XVIe siècle. Les photos du lieu bénéficient des deux ambiances plutôt contrastées.
2. Le Castillet
© P. Przemek
Lieu prisé par les photographes, cet édifice a été construit à partir de 1368 sur ordre de Jean D’Aragon pour remplacer la Porte du Vernet qui permettait de traverser les remparts. À l’époque, il s’agit d’un château-fort défensif d’où la robustesse de l’architecture. Au XVIIe siècle, sous Louis XI, il est transformé en prison d’État. La Porte Notre Dame est construite à la même période.
Au cours des siècles suivants, la bâtisse subit de multiples mutations tant en termes d’architecture que de fonction. Au XXe siècle, Le Castillet abrite les archives municipales de la ville. Aujourd’hui, le bâtiment accueille le Musée Catalan des Arts et traditions populaires. Situé non loin des berges de La Basse, Le Castillet offre un décor hors du temps, très riche pour votre shooting photo avec un photographe à Perpignan !
3. En barque sur La Basse
© Michel Clementz
Rien de mieux qu’un petit tour en barque sur La Basse pour un shooting photo à Perpignan ! La Basse est une rivière longue de 16 kilomètres qui traverse le département des Pyrénées-Atlantiques. Elle passe dans 6 villes et 5 cantons différents. C’est aussi un affluent de la Rive Droite de la Têt dans laquelle elle se jette.
L’interêt du site, pour un photographe à Perpignan, se trouve autant sur l’eau que sur les berges. À hauteur de barque et entouré d’eau, le panorama prend une toute autre dimension. Le cadre est atypique et insolite et la lumière reflétant sur l’eau offre un éclairage tout particulier du modèle. Joli décor pour une photo de mariage !
4. Le Centre-ville
© Jorge Franganillo
Plutôt attractif pour la balade, le centre historique l’est aussi pour les yeux ! La majorité des monuments s’y trouvent, offrant une architecture exceptionnelle au regard des touristes.
Citons, entre autres, Le Castillet, bien sûr, mais également la Loge de la Mer, la Cathédrale, le Théâtre de l’Archipel et le Campo Santo.
C’est aussi un centre-ville très dynamique où vous guidera votre photographe à Perpignan pour vous plonger dans le quotidien des Catalans. Vous pourrez emprunter les ruelles étroites, bordées de maisons anciennes.
Vous découvrirez les multiples petits commerces, majoritairement des cafés et restaurants à l’animation et aux parfums typiques.
Le centre-ville ce sont aussi des couleurs, des roses, des jaunes, des bleus sur les façades des demeures. Les plantes inondent les balcons offrant un exotisme luxuriant.
Le décor est planté pour un shooting photo aux couleurs locales !
5. Le square Bir-Hakeim
© Paul Mangin
C’est un espace de 3 hectares dont les prémices remontent à 1870. Il s’agissait alors d’une simple allée de promenade qui s’est progressivement agrandie à partir des années 30. Il a été baptisé Square Bir-Hakeim en 1946.
Différents aménagements ont été réalisés, le dernier remontant à 1998. On y contemple des platanes datant de 1809 et de magnifiques fontaines sculptées.
Parmi elles, la fontaine « Le Printemps et Bacchus » présente, en son centre, une statue de Bacchus en marbre blanc. Des espèces d’arbres exotiques rares s’y dressent à l’image d’un Gingko biloba de 3,80 m de hauteur et de deux palmiers Washingtonia filifera centenaires de 18 mètres de haut.
Ce site naturel est un lieu très riche pour une séance photo avec un photographe à Perpignan