5 lieux où réaliser un shooting photo à Auxerre

villes
photographe Auxerre

Située à deux heures de Paris, Auxerre est la préfecture du département de l’Yonne. Elle regorge de lieux et activités à découvrir. Labellisée « Ville d’art et d’histoire » en 1995, Auxerre est fière de son riche patrimoine historique, culturel et naturel. C’est donc le lieu idéal pour les photographes à Auxerre.

Si la vieille ville nous emmène au moyen-âge avec ses maisons à colombages exceptionnellement conservées, le Canal du Nivernais nous fait voyager, d’écluse en écluse, passant des paysages de campagne, aux rochers du Saussois puis aux parcelles agricoles.

Connaissez-vous cette ville de Bourgogne ? Pas encore ? Alors c’est parti pour une visite guidée ! On vous présente 5 lieux où réaliser un shooting photo de qualité

L’Abbaye Saint-Germain

Elle a été édifiée, dès le Ve siècle, sur le tombeau de saint Germain, évêque d’Auxerre (380 – 448) et figure centrale du christianisme en Occident. Aujourd’hui, les bâtisses les plus anciennes datent du IXe siècle.

Il s’agit des cryptes de l’église, lieu souterrain mystique, orné de peintures carolingiennes uniques en France. Les styles architecturaux, qui ont suivi les reconstructions successives, s’associent harmonieusement : roman, gothique, classique.

L’abbaye Saint-Germain accueille également le musée du même nom qui présente notamment divers objets de culte anciens. L’architecture et la beauté du lieu en font un endroit idéal pour un shooting photo à Auxerre.

La Vieille Ville

La vieille ville, parfaite pour un shooting photo à Auxerre, abrite plusieurs centaines de maisons à colombages ou « maisons à pans de bois ». La maison du Coche d’eau, Quartier de la marine, comporte un étage daté du XVIe siècle et un rez-de-chaussée en pierre plus ancien.

L’utilisation massive du bois pour les constructions à l’époque, s’explique par la proximité des Bois du Morvan qui constituaient une réserve de matériaux naturelle. Le bois de construction, tout comme le bois de chauffage, était acheminé par voie d’eau avec la technique du flottage.

La Vieille Ville dispose d’un quartier piéton, de petites places et de petites ruelles pavées. On y trouve également de magnifiques fontaines. Quartier fleuri, c’est un lieu figé dans le temps. Les idées de prises de vue ne manquent pas aux photographes d’Auxerre dans ce décor ancien.

Vous souhaitez réaliser un shooting photo à Auxerre ? Déposez gratuitement votre annonce sur Utopix

Le Canal du Nivernais

Le Canal du Nivernais a une longueur de 174 kilomètres d’Auxerre à Decize. Il comporte cinq escales. « L’Escale Vignoble » est la partie du canal qui traverse Auxerre.

Elle doit son nom aux vignes et nombreux villages viticoles installés le long du canal. Des vins renommés sont issus de petits villages tels que Saint-Bris-le-Vineux ou Coulanges-la-Vineuse. La seconde escale se nomme « l’Escale Village » et permet de contempler de petits villages pittoresques du moyen-âge.

La troisième s’appelle « l’Escale Flottage » où l’on peut découvrir les techniques anciennes utilisées pour livrer le bois aux villages.

La quatrième est « l’Escale Nature » on l’on peut observer des espaces de verdure protégés et les étangs de Vaux et de Baye. Enfin, la cinquième escale est « l’Escale Confluence » qui est tout simplement le point de convergence des canaux et rivières avec la Loire.

Le Canal du Nivernais comporte 116 écluses, toujours gardées par de véritables éclusiers. Il est possible de louer un bateau électrique ou même un pédalo pour découvrir les paysages de campagne au fil de l’eau. Vous pourrez également monter à bord d’une péniche pour une croisière au milieu des vignobles.

Entre l’eau, la verdure et le bleu du ciel, c’est la garantie d’un shooting photo haut en couleurs.

La Tour de l’Horloge

Elle a été érigée au XVe siècle sur les fondations d’une ancienne tour gallo-romaine. Le « tic-tac » de l’horloge fonctionne depuis 1483. Une aiguille indique le cycle solaire et l’autre le cycle lunaire.

Détruite par le feu en 1825, elle a été reconstruite à l’identique et terminée en 1891. Située dans le quartier piétonnier du centre-ville, elle est proche de la statue de Cadet-Roussel, personnage emblématique de la ville. Cet huissier arrivé à Auxerre vers 1773, épicurien extraverti et excentrique fait sourire dans les maisonnées.

Un chansonnier de rue improvise alors une petite chanson. Elle sera reprise plus tard par les soldats partant en guerre et s’inscrira dans l’Histoire. La Tour de l’Horloge, outre son esthétique, offre l’assurance de clichés authentiques pour les photographes d’Auxerre.

Le Pont Paul Bert

Le pont daterait de 1075. Il a été partiellement détruit en 1265 puis reconstruit. Au XIVe siècle, le pont est fortifié pour se protéger des ennemis.

Ses fortifications sont détruites au XVIIIe siècle pour lui rendre son aspect d’origine. Les fortifications de la ville sont également supprimées à cette époque. La statue de Paul Bert, réalisée par Émile Peynot, a été érigée sur le pont et inaugurée en 1889.

Mort en 1886, Paul Bert était ancien ministre de l’Instruction publique et des Cultes. Aujourd’hui, pont routier, le Pont Paul Bert enjambe l’Yonne. Les ponts sont des lieux privilégiés pour un shooting photo.

Outre la présence de l’eau qui permet de jouer avec la lumière, le cliché pris du pont offre une vue en plongée, autant qu’un champ panoramique. Avec ses voûtes et ses pierres anciennes, le décor du Pont Paul Bert se veut romantique. À la nuit tombée, les lumières du pont se reflètent dans l’Yonne comme autant de touches de couleur.