Vous êtes-vous déjà installé à la terrasse d’un bistrot limougeaud, en plein cœur du quartier historique, entre vieilles pierres et commerçants ? Il y règne une atmosphère particulière, un parfum d’authenticité et de convivialité.
Limoges est une ville ancestrale qui se singularise par la vivacité de ses échanges, son dynamisme et sa joie de vivre. Connue pour son émail et sa porcelaine (capitale des Arts du feu) elle abrite bien plus de richesses.
Préfecture de la Haute-Vienne et forte de ses 132 000 habitants, c’est une ville très ancienne puisqu’elle a été créée en l’an 10 avant notre ère par les Romains.
Les vestiges des différentes périodes de l’Histoire façonnent ses quartiers et paysages. Nous avons sélectionné pour vous 5 lieux où réaliser un shooting photo original…
1. La Ville Haute :
Quartier central de l’époque médiévale, elle offre un décor pittoresque avec ses maisons à pans de bois et ses édifices anciens. Le quartier de la Boucherie est un lieu particulièrement intéressant.
Il s’articule autour de la rue du même nom. La corporation des bouchers s’y est installée dès le moyen-âge. L’endroit s’étend de la place de la Motte à la rue Vigne-Fer sur une vingtaine d’hectares.
Il s’agit d’un des quartiers les plus anciens de Limoges encore debout. Les maisons à colombages surplombent les ruelles étroites. De nombreuses statues de saints ornent les façades antiques.
À l’époque, 58 boucheries avaient pignon sur rue. Elles appartenaient à 6 familles. Le quartier accueille aujourd’hui des commerçants, artisans et galeries d’art. Il abrite également la Chapelle Saint-Aurélien, édifice religieux du XVe siècle.
2. La Cité :
C’est ainsi qu’est nommé le quartier de la Cathédrale formé dès le IVe siècle. Il est situé à l’est du centre-ville. Il se compose de trois parties : la « Haute-Cité » délimitée par les boulevards de la Corderie et de la Cité, le centre occupé par la cathédrale et la « Basse-Cité » comprenant les rues Saint-Affre et Porte-Panet.
Le quartier de la Cité est l’un des deux quartiers historiques médiévaux de Limoges. C’était une cité épiscopale distante de 200 mètres du quartier du Château, son opposé, qui était dominé par le vicomte de Limoges. Maisons à colombages et vestiges médiévaux subsistent dans ce quartier pittoresque.
3. La Cathédrale Saint-Étienne :
Sa construction a débuté en 1273 pour se terminer en 1888 par l’installation du clocher d’origine romane sur la nef. Il s’agit de la principale église de Limoges et du siège de l’évêché.
C’est le seul édifice religieux du Limousin construit en style gothique homogène. Certaines peintures d’époque sont encore visibles dans quelques chapelles et sur les voûtes du chœur. Le portail Saint-Jean se veut imposant et magnifiquement sculpté.
4. Les jardins de l’Évêché :
Situés devant la cathédrale, ils sont constitués de plusieurs terrasses qui surplombent la Vienne. Créés au XVIIe siècle, ils ont été reconstitués en 1946. Le jardin botanique qu’ils abritent a été conçu entre 1956 et 1961.
On peut y contempler de magnifiques parterres à la française, impeccablement structurés. Le « jardin systématique » est l’endroit le plus ancien du parc. Il comporte plus de 1200 plantes.
Le « jardin à thèmes » classe les espèces selon leur toxicité, leur utilité ou leur rareté régionale. Le « jardin des milieux naturels régionaux » accueille 5 milieux reconstitués.
Les plantations colorées s’harmonisent avec les arbustes taillés de façon artistique. L’alignement des grands arbres séculaires et les magnifiques fontaines et bassins créent un cadre classique et romantique.
5. La bibliothèque Francophone Multimédia :
Visiter une bibliothèque peut paraitre étonnant. Pourtant, la bibliothèque-médiathèque de Limoges vaut le détour ! Son architecture interpelle, questionne, impressionne.
L’architecte de cette œuvre, Pierre Riboulet a eu l’audace d’associer des volumes et matériaux modernes avec une bâtisse du XVIIIe siècle, ancien Hôpital Général de la ville.
Le résultat ? Une construction ouverte et lumineuse sublimant l’édifice antique. Un jardin d’hiver relie les deux époques. Pierre Riboulet a eu l’idée géniale d’orienter la construction vers le forum gallo-romain créant ainsi une harmonie temporelle.
À l’intérieur, cette disposition est accentuée par la mosaïque de l’atrium. L’intérieur de la bibliothèque a des airs de grand escargot avec son mobilier en bois clair disposé en cercle en son centre.
Le caractère elliptique est répété sur les hauts plafonds par des disques de lumière. Le jardin d’hiver abrite des plantes et arbustes exotiques donnant à l’ensemble une atmosphère chaleureuse. Le décor graphique et géométrique favorise un shooting photo artistique. Pourquoi donc ne pas tenter l’expérience avec un photographe à Limoges ?