5 lieux où réaliser un shooting photo à Nanterre

villes
photographe Nanterre

Nanterre est le chef-lieu du département des Hauts-de-Seine. Forte de ses 86 000 habitants, elle se caractérise par sa diversité économique, culturelle, universitaire et sportive.

L’université de Nanterre a été le point de départ du mouvement de mai 1968. Mais Nanterre est surtout connue pour être implantée au pied de La Défense. Ce quartier d’affaires est le plus grand d’Europe.

Il accueille les sièges sociaux des plus grandes entreprises françaises. L’architecture du lieu est originale. On y observe une mixité entre des gratte-ciels imposants et futuristes et 69 œuvres d’art à ciel ouvert réparties sur le site. Ces particularités en font un lieu idéal pour un shooting photo étonnant. Hâte de découvrir la ville ? On vous présente 5 lieux où réaliser un shooting photo créatif

Les Tours Aillaud

C’est l’architecte Émile Aillaud qui a construit ces gratte-ciels résidentiels entre 1972 et 1981. Les tours comportent des peintures murales, ce qui leur vaut le nom de « Tours nuages ». Elles sont au centre, actuellement, d’un immense programme de rénovation du quartier. Fortement dégradées, elles vont bénéficier d’une modernisation dans l’esprit artistique de leur créateur.

Au nombre de 18, deux tours atteignent 100 mètres de hauteur et 18 étages. Elles sont de forme circulaire et comportent des fenêtres en forme de larmes ou de gouttes de pluie. Elles semblent tout droit sorti d’un film de science-fiction et promettent ainsi un décor lunaire en arrière-plan ou au pied de leur structure atypique. C’est donc le spot idéal pour les photographes à Nanterre. Les Tours Aillaud se situent Allée de l’Arlequin.

La Cathédrale Sainte-Geneviève et Saint-Maurice

Beaucoup plus classique, ce haut lieu religieux fait tout de même son effet. Situé dans le vieux Nanterre, la cathédrale a été bâtie entre 1925 et 1935. Elle a, toutefois, conservé le clocher du XIIIe siècle de l’ancienne église. Reconnue monument historique, elle présente sur ses murs et voutes des fresques authentiques, aux couleurs variées. Elles occupent une surface totale de 1000 m2.

Son gigantesque portail a été construit en 1972. Érigée en l’honneur de Sainte-Geneviève sur son lieu de naissance, elle est devenue Cathédrale en 1966, date de création du diocèse de Nanterre. Le déambulatoire comporte sept superbes vitraux qui offrent une luminosité unique.

Vous aurez saisi l’intérêt photographique d’un tel lieu pour un shooting photo réussi à Nanterre. Vous pouvez accéder à la Cathédrale au 28, rue de l’église.

Le toit de la grande Arche

Il convient d’emprunter, dans un premier temps, ces gigantesques escaliers de marbre blanc. Dans un second temps, vous voilà embarqué dans un ascenseur panoramique pendant une montée de plus de 100 mètres de hauteur qui vous laisse apercevoir toute l’architecture du lieu.

Après cette expérience vertigineuse, la porte s’ouvre enfin. Vous accédez alors à la plus grande terrasse de Paris, un pont promenade de 100 mètres de long. L’endroit offre un point de vue exceptionnel sur Paris et ses plus grands monuments.

En contrebas, il donne un accès privilégié à l’observation des 69 œuvres d’art du lieu, dont « Le Pouce » du sculpteur César. Shooting photo sensationnel garanti. À voir au sommet du 1, Parvis de La Défense.

Parc André Malraux

D’une superficie de 25 hectares, il dispose d’un plan d’eau. Avec les tours Aillaud en arrière-plan, l’endroit ressemble à un Manhattan parisien. Le parc a obtenu le label « Espace végétal écologique » garantissant le respect de la biodiversité. Il abrite également une réserve ornithologique.

Ce n’est pas le seul parc de Nanterre. La ville s’est en effet dotée d’espaces de verdure variés en centre-ville d’une surface totale de 109 hectares. Outre l’intérêt de prises de vue dans un espace naturel préservé, le parc André Malraux offre un décor mixant modernité et tradition. Le parc André Malraux se situe 39, avenue Pablo Picasso.

La Seine musicale

L’île Seguin est un site de 11, 5 hectares. Elle est partagée en plusieurs pôles : culturel et artistique, hôtel de luxe, bureaux et activités. La Seine musicale a ouvert ses portes en 2017, portée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Elle occupe une surface de 36 500 m2 et son projet se tourne vers la scène musicale internationale. Elle comporte un auditorium de 1150 places ainsi qu’une salle de spectacle nommée « La Grande Seine » de 6 000 places.

Elle dispose également de salles de répétition et de studios d’enregistrement. Mais ce qui ravira les photographes de Nanterre, c’est la richesse du lieu qui s’exprime surtout dans l’architecture des bâtiments. Les architectes Jean de Gastines et Shigeru Ban ont en effet pensé l’endroit comme un grand paquebot flottant sur l’eau.

Le point d’orgue est l’auditorium qui surplombe la bâtisse telle une grande coupole illuminée. En journée, de multiples angles de vue s’offrent à vous sur un environnement graphique. À la tombée de la nuit, des clichés peuvent être réalisés en profitant des lumières de l’auditorium qui se reflètent harmonieusement sur la Seine. Découvrez la Seine musicale sur l’île Seguin.