5 lieux pour un shooting photo à Dijon

villes
shooting photo Dijon

Bien au-delà d’être une ville de vin et de gastronomie, Dijon est aussi une ville idéale pour l’organisation d’un shooting photo. Pourquoi ? Tout simplement, car la capitale de la Bourgogne dévoile une intimité et un cadre idéal pour la réalisation de photographies de qualité.

Fort d’un héritage centenaire, Dijon présente à la fois un patrimoine architectural époustouflant, une proximité avec la nature inégalable et possède un charme incomparable qui transpire dans les clichés ainsi réalisés. S’immortaliser avec sa famille ou ses amis avec l’aide d’un photographe professionnel à Dijon devient un jeu d’enfant. Si vous avez prévu d’organiser une séance photo à Dijon, n’hésitez pas à découvrir notre top cinq des lieux les plus photogéniques de la ville.

1. Le jardin de l’Arquebuse

D’une superficie de plus de cinq hectares, le jardin de l’Arquebuse dévoile ses charmes en plein centre de Dijon. Riche d’environ 3 500 espèces de plantes botaniques de Bourgogne et du monde entier, ce jardin est en réalité un véritable havre de paix en plein centre-ville. On y découvre de nombreuses essences d’arbres, des cours d’eau et des petits bâtiments bourrés de charme.

Ce jardin, c’est l’endroit idéal pour immortaliser son couple au cours d’un shooting photo, et ce, pour la simple et bonne raison que le jardin de l’arquebuse abrite en son centre ce que l’on appelle le temple de l’amour. Ce petit bâtiment style néo-classique, dotée de 12 piliers et d’une coupole sera l’endroit idéal pour immortaliser son amour au cours d’une séance photo de mariage ou de couple.

Le photographe pourra également vous immortaliser sur les allées du jardin et au beau milieu de la végétation foisonnante du parc.

2. Le centre historique de Dijon

Dijon, c’est avant tout une ville d’art et d’histoire. Ce patrimoine culturel transpire à tout va dans l’architecture dont s’est dotée la ville. On la surnomme même la ville aux cent clochers de par la présence de nombreux tours et clochers construits à l’époque médiévale. De cette façon, le centre-ville comblera tous les amateurs d’architecture à l’heure de réaliser un shooting photo à Dijon.

En effet, réaliser une séance photo en famille ou entre amis dans le centre historique de Dijon permettra de profiter d’un cadre historique somptueux pour la production de photographies historiques. À l’occasion, pourquoi ne pas s’immortaliser aux pieds de la cathédrale de la ville, devant les façades baroques typiques de Dijon ou même dans l’une de ses nombreuses ruelles médiévales ?

Par ailleurs, au fil des déambulations, votre photographe à Dijon pourra aussi vous immortaliser devant les façades à colombage datant du moyen-âge. C’est la garantie pour obtenir des clichés uniques et intemporels.

3. Le square Darcy

Sorti de terre à la fin du XIXe siècle, le square Darcy fut pendant de nombreuses années (pendant la belle époque notamment) le lieu où se retrouvaient les jeunes couples dijonnais. Aujourd’hui, le square Darcy est fréquenté par les Dijonnais à la recherche d’un peu de verdure et de tranquillité.

Ce qui fait l’attrait de ce square, c’est le style néo-renaissance qui caractérise les fontaines, les ponts, les statues et les bâtiments du parc. Pour cette raison, la beauté du lieu est unique à Dijon.

Pour sa finesse, sa beauté, pour son équilibre des couleurs et des formes, le square Darcy constitue un cadre rêvé pour la réalisation de photo en tout genre. L’organisation d’un shooting photo sur place permettra de s’immortaliser dans l’un des parcs les plus chic de la ville.

4. Les vignobles de la Côte d’Or

Pour profiter du paysage si unique qu’offrent les champs de vigne, il faudra parcourir quelques kilomètres en voiture pour s’extraire de la zone métropolitaine dijonnaise. Pourtant, le jeu en vaut la chandelle. Une fois les dernières maisons laissées derrière soi, la campagne dijonnaise offre l’un des paysages les plus caractéristiques de la culture française : les vignobles.

Or, les châteaux et les vignobles qui entourent la ville de Dijon se révèlent être des lieux particulièrement photogéniques. Ces grands espaces permettront de réaliser des photographies grandioses avec pour toile de fond les vignes à perte de vues. Les rangées de vignes offrent ainsi une perspective unique avec laquelle le photographe pourra jouer pour modifier à souhait la profondeur de champ des clichés.

5. Le palais des ducs de Bourgogne

Véritable ensemble architectural faste et majestueux, le palais des ducs de bourgogne est un véritable condensé de l’histoire et de la culture dijonnaise et un digne représentant de la richesse passé de la ville. Le palais se compose de nombreux édifices qui présentent tour à tour des influences architecturales gothiques renaissance et classique.

La symétrie, la beauté et le chic qu’offre ce palais en fait un endroit particulièrement prisé pour la réalisation de photos. Son extérieur permet de s’immortaliser devant l’un des plus beaux bâtiments de la région tandis que son intérieur regorge de couloirs, d’escaliers et de pièces plus intimes les unes que les autres.

Se faire accompagner par un photographe professionnel permettra la réalisation de photos uniques réalisées dans les différentes parties du palais. C’est un endroit idéal pour laisser libre cours à son imagination et se mettre en scène dans les escaliers ou les pièces d’époques.