5 lieux où réaliser un shooting photo à Metz

villes
shooting photo metz

Metz est la préfecture du département de la Moselle. Labellisée « Ville d’art et d’histoire » en 2011, Metz se singularise par un passé médiéval riche et des influences françaises et germaniques.

En effet, c’est une ville commerçante florissante sous l’empire carolingien puis elle devient le siège d’un puissant évêché. Devenue allemande dès 1871 comme toute l’Alsace-Lorraine, Metz érige alors des bâtiments à l’architecture germanique.

shooting photo metz, photographe metz

Cet ensemble composite donne à la ville sa particularité architecturale. Ses quartiers révèlent son histoire avec un centre-ville ancien, remontant à l’époque romaine et de nouveaux quartiers comme La Grange-aux-Bois, au sud-est de la ville qui date de 1973.

Vivante et ouverte sur son avenir, la ville nous propose des lieux exceptionnels à visiter et pratiquer la photographie. Vous voulez en savoir plus ? Voici les 5 lieux incontournables pour un shooting photo à Metz.

1. La Cathédrale Saint-Etienne 

Elle a été bâtie entre 1220 et 1552. Ses 6500 m2 de vitraux lui valent le surnom de « Lanterne du bon Dieu ». Certains vitraux sont signés par Marc Chagall.

L’entrée de la lumière naturelle par les prismes colorés donnent à vos photos une variation lumineuse exceptionnelle. La cathédrale est édifiée sur la Place d’Armes autour de laquelle la ville médiévale s’est installée.

shooting photo metz, photographe metz

C’est une des cathédrales les plus hautes de France avec ses 41 mètres sous voûte au niveau de la nef. De style gothique, elle est réalisée en pierres de Jaumont qui lui donnent un éclat jaune doré. Ses deux tours ont une hauteur de 69 et 90 mètres. L’ornementation du site est très riche avec de multiples détails sculptés représentant personnages et scènes religieuses.

2. Le Temple Neuf 

C’est un édifice de culte réformé d’Alsace et de Lorraine construit entre 1901 et 1904. Il est de style néoroman et surmonté de 5 tours. Il est situé dans le « Jardin d’Amour », nom poétique pour un lieu qui l’est tout autant, sur l’île du Petit-Saulcy entre deux bras de la rivière Moselle.

Lieu spirituel, le site accueille également des manifestations artistiques et culturelles. Magnifique en journée avec son caractère atypique, la verdure du jardin qui l’entoure, la Moselle et ses abords, les cygnes majestueux en sus. À la nuit tombée, vous pouvez admirer les lumières de l’édifice se reflétant sur l’eau dans un kaléidoscope de couleurs. Un endroit charmant et poétique pour un shooting photo à Metz.

3. La Porte des Allemands 

Fièrement dressée depuis le Moyen Âge, elle constitue le seul vestige des remparts de l’époque médiévale. Elle tire son nom des Frères Hospitaliers de Notre-Dame-des-Allemands qui étaient installés dans une rue proche à l’époque.

Cette porte fortifiée servait de pont pour passer la Seille. C’était l’une des 7 principales portes de la cité qui en comptaient 12. Elle témoigne du passé militaire de la ville. Les premières pierres ont été posées dès le XIIIe siècle.

Sa silhouette est plutôt massive près des tours érigées pour garantir l’inviolabilité de la forteresse. La bataille pour la libération de Metz en 1944 a généré de graves dégâts sur la bâtisse amenant sa restauration dès 1945.

Le site a bénéficié d’un programme de rénovation en 2013-2014 pendant 15 mois, après un siècle d’abandon. L’ensemble offre un visuel exceptionnel avec de multiples possibilités de prises de vue pour un shooting photo à Metz.

4. Le Quai des Régates 

En vous promenant sur ce quai, dans le port de plaisance, vous serez charmé par le paysage et la perspective qui s’offrent à vous pour un shooting photo à Metz

Longeant le Lac Aux Cygnes, vous découvrirez un panorama exceptionnel avec, notamment en arrière-plan, le Moyen-Pont et le Temple Neuf. Ce lac artificiel est le vestige des anciens fossés militaires.

Il a été aménagé dans le respect de l’architecture environnante. Ce cadre pittoresque crée une ambiance intemporelle et paisible.

5. Le Moulin des Thermes 

Il s’agit d’un moulin très ancien parmi les quelques moulins à farine ou à papier que comptait Metz sur la Moselle et la Seille. Sa construction remonte à 1514. Deux versions existent quant à l’origine de son nom.

Selon certains, il serait en lien avec la notion de « terme » pour désigner la limite d’un terrain. Pour d’autres, il rappellerait le site thermal de Metz.

Dans le pilier de la digue, des statues sculptées ont été préservées. Elles dateraient de l’époque gallo-romaine. Le moulin des Thermes fut la première source d’électricité de Metz vers 1900.

Il permettait d’éclairer le théâtre au moyen de lampes à arc. Le site est admirablement conservé et permet d’obtenir des clichés authentiques.