À 2 heures en train de Paris, Caen est une jolie ville portuaire idéalement située pour y séjourner un weekend ou pour y passer des vacances. La capitale de la Basse-Normandie, également connue sous le nom de la « ville aux cent clochers » ou encore la « Cité des Ducs », est un véritable témoignage historique. Malgré les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, Caen a conservé un patrimoine architectural remarquable.
Reconnue pour son caractère festif, cette ville d’un peu plus de 100 000 habitants met également un point d’honneur sur la culture. Il s’agit de la ville pourvue du plus grand nombre de librairies indépendantes et l’agglomération française ayant le plus d’équipements culturels.
1. Au cœur du Château de Caen
Le Château de Caen est l’une des plus grandes enceintes fortifiées d’Europe. Situé au cœur du centre-ville ce monument historique est une œuvre de Guillaume le Conquérant, édifié en 1060. Lors de cette visite incontournable, baladez-vous dans la cour intérieure et les fortifications qui sont libres d’accès avant de monter au sommet des remparts pour y immortaliser à travers votre des photos la vue imprenable sur la ville et ses clochers.
2. L’Abbaye aux Hommes
Laissez-vous embarquer à l’Abbaye de Saint-Etienne, connue comme l’Abbaye aux Hommes. Construite en 1066 par Guillaume le Conquérant pour se réconcilier avec le Vatican après son mariage avec la Princesse de Flandre et endommagé par les bombardements de 1944 avant d’être restauré après-guerre, ce chef-d’œuvre architectural mêle parfaitement le style roman et le style gothique.
Cette visite mêlera un lieu historique à une architecture d’exception. Aujourd’hui, l’Abbaye aux Hommes abrite les locaux de l’hôtel de ville rendant cette mairie exceptionnelle.
3. Retracez l’histoire avec une visite du Mémorial de Caen
Qui n’a jamais entendu parler de la Bataille de Normandie et des bombardements sur les plages da la Manche et du Calvados ? Plus de 30% de la ville ont été détruits et près de 70% des constructions sont devenues des ruines.
Redécouvrez les origines de la Seconde Guerre Mondiale avec la montée du fascisme, la Shoah jusqu’au Débarquement en Normandie. Ce musée construit sur un ancien bunker Allemand vous permettra de mieux comprendre l’Histoire.
4. Partez pour une escapade balnéaire
Profitez d’une éclaircie ou d’une journée ensoleillée pour aller vous balader ou vous poser sur les plages de Normandie. Passez une journée dans les villages côtiers situés à moins de 30 minutes de Caen (Ouistreham, Cabourg ou encore Courseulles-sur-Mer) et appréciez les plaisirs d’une escapade balnéaire.
Vous pourrez profiter de bons restaurants en bord de mer. Ces plages sont propices à la détente et aux promenades en famille, entre amis ou en amoureux.
5. Organisez une soirée dans le quartier médiéval
Le quartier de Vaugueux est sans conteste l’un des lieux les plus populaires de la ville de Caen. La petite rue, longue de 150 mètres met en valeur des habitations anciennes avec une architecture typique du Moyen-Âge.
Très prisée des caennais de part des nombreux cafés et restaurants, Vaugueux était à l’époque le quartier pauvre appelé « le Val des Gueux ». Profitez d’une soirée d’exception pour vous régaler dans l’un des restaurants à l’ambiance chaleureuse.
6. Changement de décor au parc Festyland
Que diriez-vous d’une journée dans un parc d’attractions ? Ce parc aux tarifs raisonnable fera plaisir aux petits et aux grands. L’entrée est à 19 € pour les adultes et 16 € pour les enfants. Cela vous donnera largement de quoi vous amuser tout au long de la journée que vous soyez adepte des sensations fortes ou non.
7. Immortalisez chaque instant avec un shooting photos
Les paysages magnifiques ne manquent pas à Caen pour y faire un magnifique shooting photos en extérieur ou une séance photo plus cocooning en intérieur. Que vous soyez seul, en couple ou en famille, Caen est le lieu idéal pour vous faire prendre en photos par un photographe professionnel.
Donnez un côté naturel ou romantique en vous rendant au Jardin des Plantes ou sur la Colline aux Oiseaux, un immense espace vert aux roserais incroyables qui rendra vos photos encore plus belles. N’oubliez pas d’engager un photographe couple !
8. Vivez des sensations fortes
La Normandie est largement pourvue en sites naturels. Caen et ses environs vous permettront de profiter de nombreuses activités (parapente, saut à l’élastique, kitesurf, char à voile…). Si vous aimez les sensations fortes et encore plus l’adrénaline, ces activités sont faites pour vous.
9. Faites un tour à la Cathédrale Notre-Dame
Passez une journée à Bayeux, cette ville miraculeusement épargnée par les bombardements de la Bataille de Normandie. Située au cœur de la ville Médiévale, la Cathédrale est une étape immanquable lors de votre visite.
76 mètres de haut et 102 de long, la Cathédrale Notre-Dame est impressionnante, tant par sa taille que par son architecture. Vous tomberez à coup sûre sous le charme de cette ville.
10. Profitez du Street Art
Le Street Art se développe de plus en plus et offre aujourd’hui la possibilité de faire une visite guidée ou de se balader dans la ville à la recherche des nombreuses œuvres. Ouvrez les yeux, recherchez et découvrez des graffitis plus originaux les uns que les autres.