Que vous veniez de créer votre entreprise, qu’elle soit en plein essor ou bien qu’elle soit déjà installée sur le marché depuis un certain temps, promouvoir votre image de marque et vos valeurs doit toujours être une préoccupation majeure.
Il existe de nombreux supports et outils pour le faire ; aujourd’hui nous aborderons celui de la vidéo d’entreprise – ou vidéo corporate.
Cette dernière s’est très largement démocratisée ces dernières années, notamment grâce au développement des supports de communication numériques (site web, réseaux sociaux, blog, etc).
La multiplication de ces canaux de diffusion a rendu la transmission et le partage de contenu vidéo très peu coûteux, voire gratuit. Le retour sur investissement d’une vidéo corporate est par conséquent très rapide.
Utilisée en interne, elle permet d’informer vos collaborateurs d’un éventuel changement de cap, de remaniements ou encore du lancement d’un nouveau produit ou service.
En externe, à destination de vos clients, prospects, fournisseurs et/ou prestataires, elle permet non seulement de transmettre des informations essentielles sur votre entreprise et de promouvoir vos produits et/ou services, mais également d’établir ou de consolider votre image de marque. Mais à qui faire appel pour la réalisation de votre projet et combien cela va-t-il réellement vous coûter ?
Planifiez votre projet pour une estimation au plus prêt
Afin de déterminer combien va vous coûter votre vidéo d’entreprise, il est indispensable de la planifier en plusieurs points clés. Tout d’abord, quel est votre public cible ?
Souhaitez-vous une vidéo à diffuser en interne ou souhaitez-vous que votre projet s’intègre dans votre stratégie de communication externe ?
Dans un cas comme dans l’autre, quels sont les objectifs de cette vidéo ? Réaliser un tel projet nécessite de savoir où l’on va et d’en déterminer sa finalité.
Il ne s’agit pas de faire une vidéo corporate pour le simple plaisir d’en posséder une ; il faut qu’elle s’insère dans une réelle stratégie marketing et qu’elle réponde donc à un certain nombre d’objectifs.
Souhaitez-vous augmenter votre visibilité ? Promouvoir votre image et vos valeurs ? Vanter les mérites de vos produits ou services ? Créer ou renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe entre vos collaborateurs ?
Présenter des éventuels remaniements et/ou bouleversements au sein de votre organisation ? Lorsque vous avez déterminé votre cible et vos objectifs, il reste la question du contenu.
Avez-vous des idées concernant le déroulement de la vidéo et les plans qui la composeront ? Souhaitez-vous écrire vous-même le scénario ou confier cette tâche à un professionnel ?
Enfin, lorsque vous aurez établi votre ligne directrice, il restera à régler tous les détails liés à la logistique : le lieu et la date du tournage, la deadline pour le montage, le budget, à qui confier cette mission, la date de diffusion et/ou publication de la vidéo, etc.
Et donc, concrètement, combien ça coûte une vidéo corporate ?
Il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pas de tarif unique pour la réalisation d’une vidéo d’entreprise. Le coût varie en fonction de la nature, de la longueur et de la complexité du projet.
Si vous souhaitez une vidéo longue, avec de nombreux plans successifs, une musique de fond, une voix-off et des effets spéciaux, elle sera forcément plus coûteuse qu’une simple interview en plan-séquence.
En outre, il faut inclure dans le coût de la prestation tout le travail d’harmonisation des couleurs, de stabilisation de l’image et les éventuelles modifications et retouches en postproduction. Néanmoins, voici un ordre d’idée des tarifs des différentes phases de réalisation d’une vidéo « basique » :
Ces tarifs ne vous sont présentés qu’à titre indicatif et il ne s’agit en aucun cas d’une vérité absolue. Sans compter la nature de la vidéo, sa longueur et sa complexité, les prix peuvent également varier considérablement d’un prestataire à un autre et selon sa prise en charge.
En effet, si vous confiez l’intégralité de la réalisation du projet au prestataire, celui-ci va devoir réunir un très grand nombre de ressources humaines et matérielles, ce qui justifie un coût bien plus élevé que si vous faites appel à quelqu’un uniquement pour les prises de vue ou le montage, par exemple.
Peut-on réaliser soi-même sa vidéo d’entreprise ?
Dans les faits, pourquoi pas. Si vous avez un petit budget et que vous possédez des compétences en production de vidéo, cela pourrait représenter une option intéressante.
Toutefois, il faut prendre en considération qu’une équipe de professionnels sera davantage en mesure de vous renseigner sur les dernières tendances et de vous orienter dans la réalisation de votre vidéo pour que celle-ci réponde à vos besoins et atteigne pleinement vos objectifs.
Et parce que les retombées de la diffusion d’une vidéo sur le web sont souvent très fortes, vous ne pouvez pas vous permettre de proposer un contenu de mauvaise qualité qui viendrait ternir l’image de votre entreprise. Engager un prestataire, un photographe packshot reste donc le choix le plus judicieux, car il vous garantit un résultat professionnel.
Dans tous les cas, il ne faut surtout pas hésiter à demander un devis auprès de plusieurs agences afin de comparer leurs prestations et leurs tarifs.
En effet, chaque agence a son propre fonctionnement ; certaines proposent des formules prédéfinies, d’autres travaillent sur la base de forfaits en fonction des besoins du client. L’idéal est de choisir celle qui s’adaptera le mieux à vos envies, vos besoins et vos contraintes.