Comment vous assurer que votre photographe soit bien présent le jour de votre mariage ?

mariage
photographe mariage

Comment vous assurer que votre photographe soit bien présent le jour de votre mariage ?

C’est la peur ultime de tous les futurs mariés : le photographe qui a pour tâche d’immortaliser ce grand jour n’est pas présent .

Comment pourra-t-il alors capturer les moments les plus intenses de ce jour si particulier ? Afin d’avoir la certitude de sa présence, quelques points devront être surveillés pour aborder le jour de votre mariage en toute sérénité.
Les aptitudes et le savoir-faire d’un photographe professionnel

Le premier point à prendre en considération afin de vous assurer que le photographe sera bien présent lors du plus beau jour de votre vie est de choisir un photographe de mariage. Si vous souhaitez savoir si le photographe est un professionnel, il devra être déclaré artisan à la Chambre des Métiers, mais aussi avoir une assurance de responsabilité civile professionnelle, qui sera utile en cas de litige.

Vous pouvez consulter son site Internet pour vérifier les études entreprises, mais aussi les maîtrises acquises, son expérience et les aspects techniques de son métier.

photographe mariage, shooting photo mariage

À travers son book ou sa plateforme en ligne, vous pouvez constater son style de photos, mais aussi son travail et son sérieux. Le choix se portera donc sur un professionnel qui a déjà de l’expérience dans le domaine du mariage.

Une attention portée au contrat

Une attention particulière doit être accordée au contrat et au prix de la prestation du photographe. En effet, la méfiance doit se porter à la fois sur un prix trop bas, qui n’assure pas une prestation de qualité et le sérieux du photographe. Mais il n’est pas nécessaire de se focaliser sur un montant trop élevé, ce qui est assez soupçonneux.

Combien coûte un photographe de mariage

photographe mariage, shooting photo mariage

Le contrat établi entre vous et le photographe doit être clair et détaillé, avec des précisions notamment sur les horaires, les prises de vues, les séances en duo ainsi qu’en groupe, mais aussi des retouches et d’éventuels montages en fonction de vos besoins. Concernant les horaires, sera-t-il présent lors de l’habillage des mariés ? Également lors de la cérémonie ? Au cocktail ? Pendant le repas ? En combien de temps livrera-t-il les photos ?

Votre photographe de mariage devra être présent du début à la fin et s’il ne peut pas, connaît-il quelqu’un ayant des capacités similaires pour le remplacer s’il tombe malade ou s’il a un empêchement. En cas d’imprévu, a-t-il un remplaçant ? Pourra-t-il proposer un plan B ? Ces questions vont vous permettre de savoir si votre photographe a déjà eu affaire à ce cas de figure, et s’il peut y remédier rapidement, sans avoir à chercher un nouveau photographe dans l’urgence.

PS : Méfiez-vous d’un photographe qui ne souhaite pas établir de contrat. Si ce photographe ne vous donne plus aucun signe de vie quelques jours/semaines avant votre mariage, vous n’aurez aucun recours légal à faire valoir.

Faites confiance à votre feeling

Au-delà de toute la paperasse contractuelle, le feeling que vous aurez est également très important. N’hésitez pas à le/la rencontrer en personne, avant de signer quoi que ce soit. Cela vous permettra d’avoir une conversation avec lui et de faire part de vos demandes et ainsi constater si le courant passe bien et si ce ou cette photographe vous inspire confiance. Il est essentiel d’être aussi à l’aise avec lui/elle, car il vous suivra tout le long de la journée, dans des moments intimes, en famille et entouré de vos proches.

shooting photo mariage, photographe mariage

Certains penseront qu’un membre de la famille ou un ami pourrait accomplir cette tâche importante, mais il faut garder à l’esprit que le photographe doit être professionnel, discret et doit se montrer rassurant et amical en toutes circonstances. Votre photographe de mariage doit être attentif et s’adapter à vos envies, mais aussi être force de propositions, cela prouvera son professionnalisme et son engagement envers vous.

Le dialogue doit être simple et fluide entre vous afin d’être sûr de sa présence lors de votre journée de mariage.

Poser les bonnes questions afin de vous rassurer avant le jour J

La communication est également un point essentiel pour avoir la certitude que votre photographe soit présent le jour J pour graver dans votre mémoire ainsi que celle de vos invités. Faites-lui part des avancées des préparatifs de votre mariage de temps à autre et de vos nouvelles idées photos pour entretenir le contact.

N’hésitez pas à programmer un dernier point plusieurs jours avant la date du mariage. Ce sera l’occasion de s’assurer une nouvelle fois que tout est en place au niveau de la date et des horaires.