Comment photographier des villes : nos conseils !

photographe
shooting photo ville

La photo de ville va bien au-delà des clichés touristiques réalisés en se postant devant des monuments ou des points de vue réputés ! Un photographe professionnel utilise son œil aiguisé pour observer autrement le milieu urbain et en extraire des compositions originales.

photographe ville, shooting photo ville

De classique, la photographie de ville devient alors un tableau complexe qui raconte une histoire et suscite des émotions.

Comment réaliser des photos de ville créatives ? Quelles sont les techniques à connaitre pour obtenir des clichés uniques ? Voici tous nos conseils pour photographier les villes autrement !

Marchez pour trouver l’inspiration

shooting photo ville, photographe ville

Comme un photographe professionnel, il est recommandé de prendre le temps de sillonner les rues de votre ville pour saisir les éléments intéressants susceptibles de bien « rendre » sur la photo !

Pas besoin d’aller dans une grande ville pour réaliser un shooting photo intéressant ! Chaque milieu urbain constitue une source d’inspiration avec ses particularités architecturales, ses passants et ses scènes de rue.

S’il s’agit d’une ville que vous connaissez sur le bout des doigts, essayez d’adopter un regard neuf, comme si vous la découvriez pour la première fois.

shooting photo ville

N’hésitez pas, également, à prendre beaucoup de photos pour expérimenter les décors, les effets de lumière, le mouvement, etc.

Enfin, ne vous chargez pas trop pour pouvoir marcher longtemps ! Notre conseil ? Emmener simplement votre appareil, un objectif grand-angle pour saisir des vues d’ensemble et des vues plongeantes et un zoom pour photographier les détails comme les ornements des façades.

Sélectionnez la bonne heure

photographe ville, shooting photo ville

Un photographe de ville doit également choisir le bon moment de la journée pour effectuer sa sortie photo. Deux facteurs importants sont, effectivement, à prendre en compte en photographie urbaine : la lumière et le rythme de la vie urbaine.

Choisissez un moment de la journée où la lumière est particulièrement esthétique comme la golden hour. Pour le rythme, certains temps de la journée sont particulièrement intéressants à photographier.

shooting photo ville

Cela peut être tôt le matin quand la ville se réveille, que les boutiques ouvrent, etc. Les heures de pointe permettent également de se plonger dans le mouvement et la circulation intense.

Le soir offre aussi des opportunités avec les animations, l’air de fête qui se dégage et les lumières de la ville.

Réfléchissez à une thématique

 

photographe ville, shooting photo ville

Au début de votre aventure, vous serez tenté de tout photographier ! Il peut être intéressant, comme le fait un photographe professionnel, de vous fixer un thème pour ne pas partir dans tous les sens. Les possibilités sont nombreuses : les enseignes, les panneaux de signalisation, les scènes de rue, les passants, les bâtiments anciens, etc.

Évitez les photos déshumanisées

photographe ville, shooting photo ville

Attention à ne pas commettre les erreurs fréquentes en photo de ville ! Un photographe de ville ne saisit pas des éléments figés ou des bâtiments sans vie. Tout le talent du photographe professionnel est, en effet, d’insuffler le mouvement et la vie par des détails ou l’insertion de sujets.

L’insertion d’une personne ou d’une silhouette permet, par ailleurs, de donner une échelle aux infrastructures. À noter que les poses longues offrent un résultat très original pour illustrer le mouvement.

Jouez avec les contrastes

ville  photographe

Ancien, moderne, petit, grand, clair, foncé, immobile, en mouvement, la ville offre de multiples contrastes très attractifs pour obtenir des images qui attirent l’œil. En tant que photographe de ville, osez les juxtapositions étonnantes pour surprendre l’observateur.

Profitez des angles de vue et des perspectives

photographe ville

Le talent du photographe professionnel réside fréquemment dans sa capacité à nous montrer les éléments photographiés autrement ! Sachez donc multiplier les angles de vue en faisant preuve de créativité.

Prenez de la hauteur ou au contraire installez-vous au ras du sol pour des clichés en contre-plongée. Les perspectives sont aussi à bousculer pour des images édifiantes comme un shooting à la verticale au pied des buildings.

Cadrez serré

 

photographe ville

Compte-tenu du mouvement incessant de la ville et des possibles nuisances qui y sont liées, cadrer en plan serré permet de se concentrer sur des points de détail sans être parasité par l’environnement urbain.

C’est la technique souvent utilisée par le photographe professionnel pour isoler certaines scènes du « brouhaha » de la ville. Inutile, pour cela, de disposer d’un téléobjectif. Votre talent devrait suffire !

Tentez le noir et blanc

photographe ville, photoshoot ville

Quelle que soit la thématique, le noir et blanc amène un certain cachet à la photo. Ceci est d’autant plus vrai pour la photo de ville où les lignes et le graphisme se voient plus appuyés sans la couleur.

En apprenti photographe de ville, osez donc le noir et blanc !

Cherchez les formes graphiques

 

photoshoot ville

Le milieu urbain est une source de motifs géométriques inépuisables ! Lignes droites des pylônes et murs, courbes des réverbères, et éléments de contraste comme les passages piétons, vous apportent, sur un plateau, les segments pour un excellent jeu de construction photographique !

Optez pour les photos de nuit

shooting photo ville

La nuit urbaine constitue le terrain de jeu de tout photographe professionnel ! Pourquoi ? Parce que les éléments prennent vie à la lumière des éclairages urbains et des commerces.

Si vous appliquez une longue exposition, vous pouvez obtenir des effets plutôt sympathiques sous forme de trainées lumineuses qui insufflent du mouvement à vos photos.

Profitez de la Golden et la Blue hour

photographe ville, shooting ville

Inutile de présenter la golden hour ou heure dorée, ce moment singulier qui offre une luminosité époustouflante à l’environnement. La golden hour vous permet de saisir de fortes transitions de couleur sur la ligne d’horizon dessinée par les reliefs urbains.

Quant à la Blue hour, il s’agit de l’opposé de l’heure dorée puisqu’elle évoque le moment juste avant le lever du soleil qui donne au ciel une teinte bleutée. C’est l’occasion de saisir la ville sous des nuances uniques.