Vous fabriquez et/ou vendez des bijoux ? Vous aimeriez partager vos produits sur internet sous forme photo ? Que ce soit dans un cadre de loisir ou dans un cadre professionnel, la photographie de bijoux est spécifique, car ce sont des produits de petite taille, composés de matériaux réfléchissants qui compliquent la tâche.
Pour avoir un résultat qualitatif et attractif pour de potentiels clients, il est important de suivre quelques consignes de base. Sinon, vous risquez de passer beaucoup de temps pour des résultats plus que décevants. Nous vous livrons tous nos conseils pour des photos de bijoux réussies …
Faire appel à un photographe professionnel
Avec un matériel adapté, vous éviterez pas mal de déconvenues. En effet, les photos de bijoux ne s’improvisent pas. Ce sont des produits très fins qui ont un aspect brillant et translucide et sont, à ce titre, de véritables réflecteurs de lumière. Sans les outils et l’expérience appropriés, vous n’aurez pas le résultat escompté.
Nous vous recommandons donc fortement de faire appel à un photographe packshot pour vous accompagner dans la réalisation de votre shooting photo bijoux.
Votre shooting photo bijoux pourra avoir le lieu dans le studio professionnel de votre photographe, chez vous si vos bureaux/boutique s’y prêtent ou encore en extérieur !
Discutez de vos attentes avec votre photographe qui se fera un plaisir de vous conseiller afin d’obtenir le meilleur rendu photo !
Les bijoux à photographier
La photographie packshot va révéler des détails invisibles à l’œil nu. En effet, l’éclairage et le gros plan vont nous faire accéder au plus près de la matière. Il faut donc qu’elle soit propre et nette.
Prendre le temps de bien nettoyer les bijoux, les faire briller à la chamoisine ou avec un tissu laineux, selon leur matière. Soyez vigilant aux poils, fils et cheveux qui, parfois se prennent dans les griffes d’une bague ou d’un médaillon.
Pas de poussière et surtout pas de trace de doigt ! Eh oui, manipuler les bijoux pour la photo va laisser l’empreinte des doigts sur le métal et les pierres. Pour peu qu’on ait chaud pendant cette séance, l’humidité des mains va être à son paroxysme.
Il est donc conseillé de porter des gants fins qui éviteront ces désagréments. La manipulation sera facilitée et les surfaces resteront impeccables. Rappelons-nous que les bijoux sont associés au luxe et à l’élégance. Les produits présentés doivent donc être parfaits.
Les prises de vue
Une fois les bijoux conditionnés pour votre shooting photo, la séance peut commencer ! Pour habiller votre shooting et améliorer le rendu de vos photos de bijoux, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité en ajoutant, par exemple, des accessoires.
Attention tout de même à ne pas détourner l’attention de vos bijoux. Les accessoires sélectionnés, en commun accord avec votre photographe, doivent servir vos bijoux et les mettre d’autant plus en lumière.
Un shooting photo bijoux peut être réalisé sous la forme d’un packshot mais la séance photo peut aussi se dérouler « portée » sur mannequin afin de montrer toute la beauté de vos bijoux en situation.
La promotion de vos photos
Une fois les photos réalisées, vous allez pouvoir les associer à un descriptif de vos produits. Réaliser plusieurs photos pour un bijou est fortement conseillé.
Le potentiel acheteur a besoin d’observer le rendu général, le détail de la matière, et ce, selon différents angles de vue. Si le métal précieux comporte un poinçon, gage de sa qualité, il est important de le présenter.
Les détails des pierres avec leurs multiples facettes sont intéressants à montrer. Faire porter le bijou à un mannequin permet de visualiser l’éclat de la pierre sur le doigt ou encore le tombé d’un pendentif sur un décolleté. Les mesures des bijoux sont toujours précisées, mais rien ne vaut une mise en situation réelle.