Savez-vous ce qu’est un trombinoscope ? Il s’agit d’une galerie de portraits visant à présenter et identifier l’ensemble des membres d’un groupe ! Le trombinoscope est un outil surtout utilisé dans le monde professionnel.
Il offre un panorama de l’ensemble des salariés d’une entreprise en dévoilant leur image et en spécifiant leur identité, leur fonction et parfois leurs interactions hiérarchiques et/ou fonctionnelles.
Pour une entreprise, posséder son propre trombinoscope est un atout non négligeable. Le trombinoscope offre, en effet, une vision claire, organisée et fonctionnelle d’un système global mais aussi une approche individualisée de chacun de ses membres.
C’est un support très précieux pour les partenaires et les nouveaux arrivants. Il est conseillé de se faire accompagner par un photographe professionnel pour créer cet outil et obtenir un résultat à la hauteur ! Pour vous aider, voici nos conseils pour réaliser un bon trombinoscope !
1. Préparer son trombinoscope méticuleusement
Le trombinoscope peut paraitre anodin et simple à réaliser ! Effectivement, s’il n’y a rien de compliqué à la base, il est nécessaire de mettre en place une organisation « béton » pour que l’expérience ne tourne pas à la catastrophe !
Bien sûr, l’enjeu sera différent selon le nombre de personnes à photographier ! Si vous êtes chef d’entreprise d’une petite start-up de moins de dix salariés, la méthodologie sera plus rapide à mettre en place que si vous avez plus de 100 salariés !
Il vous faut donc dans un premier temps lister le nombre d’employés à photographier et le nombre de photos par employé.
Il vous faudra ensuite réfléchir au meilleur moment pour réaliser ces photos selon votre organisation interne. Préférez-vous tout grouper sur une ou deux journées ? Fixer des rendez-vous par service ?
Extraire un salarié de son poste de travail même sur un temps court n’est pas toujours aisé. Chacun a son propre agenda, parfois rempli des mois à l’avance ! À quel endroit souhaitez-vous que votre photographe professionnel installe son studio mobile ?
Une pièce dédiée, loin du bruit et de l’agitation est nécessaire pour que tout se passe au mieux ! Avez-vous des exigences particulières ? Souhaitez-vous, par exemple, que votre logo apparaisse sur le fond ? Que vos salariés portent une tenue spécifique ?
L’information doit être réalisée suffisamment de temps à l’avance pour que tous les employés soient informés. Vous éviterez ainsi le réfractaire ou le provocateur qui se présentera en jogging le jour du shooting, prétextant qu’il n’avait pas eu l’information !
Créez un planning précis comportant l’heure de passage de chaque salarié pour une présentation claire au prestataire. Il est conseillé de nommer un référent qui sera le coordinateur du trombinoscope et le contact privilégié du photographe avant, pendant et après la prestation.
2. S’organiser le jour du shooting photo
Prévoyez un temps d’accueil du photographe professionnel, le jour du shooting, avant le premier shooting ! Ainsi, vous pourrez vous assurer que l’organisation est calée avec le prestataire et qu’une fois l’installation du studio mobile réalisée, il n’a pas d’autre besoin (fermer des stores, disposer d’une chaise, de bouteilles d’eau, d’un kit de nettoyage, etc.).
Si les photos sont réalisées en position assise, il faudra prévoir une solution désinfectante pour le siège, à utiliser après chaque personne. Faire intervenir un styliste, un coiffeur ou un maquilleur vous permet d’optimiser les portraits de vos employés et donc, votre trombinoscope.
Vous pouvez solliciter ces services, en amont, auprès du photographe professionnel, habitué à travailler avec des prestataires de qualité. L’organisation du shooting doit prendre en compte leur temps d’intervention.
Un passage par équipe est conseillé car c’est un ensemble de personnes qui se connaissent bien et s’accordent une confiance mutuelle. Leur complicité permettra d’offrir une ambiance plus détendue, propice à la séance photo !
3. Obtenir un trombinoscope de qualité
Voilà, le shooting photo est terminé ! Vous avez, devant vous, un produit fini, des compositions homogènes et des sourires à tous les étages ! Non, pas tout à fait ! Se faire photographier reste une expérience difficile pour une majorité de gens !
Certains montreront clairement leur désaccord à l’image, d’autres auront tenté de sourire, sans succès ! Ne vous alarmez pas, l’esthétique de l’ensemble ne sera pas perturbé pour quelques moues boudeuses ! Par ailleurs, le côté fonctionnel et utilitaire du trombinoscope n’en sera pas affecté !
Vous pourrez l’utiliser sur le site internet de l’entreprise, dans les supports de communication, totalement ou partiellement puisque vous détenez les droits de chaque photo !
Libre à vous de présenter un service ou un collaborateur selon l’actualité et l’objectif de votre support de communication. Cependant, ne vous reposez pas sur vos lauriers !
Un trombinoscope demande des mises à jour régulières (arrivée de nouveaux salariés, départs d’employés, changement de fonction d’un salarié, création d’un nouveau service).
Conservez bien les coordonnées de votre photographe pour que les nouveaux salariés photographiés, le soient selon les mêmes modalités (éclairage, couleur de fond, etc.). Ainsi, vous conserverez l’harmonie d’ensemble de votre trombinoscope.