Le Comedy Widlife Photography Awards est un concours qui récompense les photos d’animaux sauvages les plus drôles. Il a été créé en 2015 par les photographes Paul Joynson-Hicks et Tom Sullam.
Leur objectif est de promouvoir, avec humour, la préservation des animaux dans leur milieu naturel. L’édition 2021 a diffusé, sur internet, les photos des 42 finalistes début septembre sur les 7000 photos reçues.
Les votes ont eu lieu jusqu’au 10 octobre. Le photographe animalier gagnant, désigné prochainement, remportera un safari photo d’une semaine au Kenya. Chaque année, le concours est prétexte au soutien d’une organisation caritative.
Cette année 2021, c’est « Save Wild Orangutans » qui est mise en lumière. C’est une organisation qui protège les orangs-outangs sauvages du Parc National de Bornéo. Voici une sélection de 10 photos animalières les plus drôles du concours 2021 !
1. À cheval !
« Monkey riding a giraffe » © Dirk-Jan Steehouwer
Timing parfait pour cette photo animaux réalisée grâce à la superposition de deux plans distincts. À l’arrière-plan, une girafe se promène tranquillement dans le Parc National « Murchison Falls » en Ouganda. Sur un plan plus rapproché, deux petits singes vaquent à leurs occupations.
L’un deux, grimpé sur un arbuste, fixe le photographe animalier, happé par sa curiosité. Les deux plans forment une photo étonnante d’un singe à cheval sur une girafe !
2. Pose
« Attitude ! » © Aditiya Kshirsagar
Ce lézard aux superbes couleurs semble prendre la pose pour le photographe animalier. Il nous toise de son air méprisant et condescendant. Tandis que sa position droite, une jambe artistiquement pliée, est digne des plus grands studios de shooting photos !
Quel est le message qu’il nous transmet ? La beauté au naturel ?
3. Musicien
« Flautist » © Roland Kranitz
Cette photographie animale insolite a été prise dans la ville d’Agfalva en Hongrie. On y voit un écureuil grignoter un brin d’herbe. La photo a été prise au ras du sol et sollicite l’imaginaire.
La position des pattes de l’animal suggère les doigts d’un flûtiste sur une flûte à bec. L’écureuil semble dérangé en pleine répétition !
4. Éducation
« Time for school » © Chee Kee Teo
Sur cette photo animaux prise à Singapour, on semble assister à une scène de réprimande ! Cette femelle loutre à pelage lisse porte son bébé « par la peau du cou » au sens propre comme au figuré ! Le jeune loutron semble surpris et impressionné par la poigne de sa mère !
A-t-il fait une bêtise ? Nous ne le saurons jamais ! Mais c’est l’occasion d’une photographie animale plutôt comique.
5. Sourire
« Don’t worry, be happy ! » © Axel Bocker
Superbe démonstration de macrophotographie pour cette photographie animale d’une libellule qui nous vient d’Allemagne ! Les caractéristiques de son faciès suggèrent un bonheur total, une joie de vivre contagieuse.
L’impression résulte de ses yeux globuleux très amusants et de l’ouverture de sa bouche qui ressemble à un sourire. Le bonheur est dans la nature !
6. Pas content
« Monday morning mood » © Andrew Mayes
Il n’a vraiment pas l’air content ce Spréo bicolore ! Il a été photographié dans la réserve naturelle de Rietvlei en Afrique du Sud.
L’implantation de son bec lui donne un air antipathique et mécontent. Le photographe animalier l’a associée avec beaucoup d’humour à la tête du lundi, à la reprise du boulot !
7. En colère
« Did I say you could take my picture » © Patrick Dirlam
Très grosse colère pour ce Roitelet à couronne rubis ! Le photographe animalier explique avoir suivi pendant une quinzaine de minutes cet oiseau qui se déplaçait de branche en branche. Puis qui s’est soudainement immobilisé en le regardant dans les yeux 3 secondes !
Il semble gonfler son plumage comme pour impressionner. Cette photo animaux a été prise dans la ville d’Atascadero en Californie.
8. Coup de vent
« I guess summer’s over » © John Speirs
Plutôt désopilante cette photographie animale ! On y voit un pigeon recevoir en pleine tête une feuille d’automne portée par le vent. Le photographe animalier, facétieux, souligne que l’évènement doit être le signe de la fin de l’été !
Cette photo animaux a été réalisable grâce à un bon timing. Le pigeon n’a pas dû apprécier longtemps ce colin-maillard improvisé !
9. Cache-cache
« Peekaboo ! » © Charlie Page
Le photographe animalier a saisi ici une photo hilarante ! Un petit caneton adopte une position abracadabrante pour apercevoir ce drôle d’individu qui le prend en photo.
Il semble jouer à cache-cache ! Là encore le cliché a été pris au ras du sol pour s’adapter à la toute petite taille du sujet. Cette rencontre insolite est soulignée par le flou artistique qui entoure ce modèle d’un jour !
10. Bisous
« Sweet lips are for kissing » © Philipp Stahr
Très cocasse cette photo animaux d’un poisson-coffre multicolore aux lèvres pulpeuses ! Elle a été prise au large de l’île de Curaçao, dans les eaux translucides des Caraïbes.
Les lèvres du poisson-coffre, épaisses et ourlées suggèrent une intervention de lipofilling un peu trop gourmande ! La physionomie des animaux peut parfois se révéler très étonnante ! Cette photographie animale nous offre l’occasion d’admirer la beauté des fonds marins. Si les fonds marins vous attirent, vous pourriez également être intéressé par le concours « Ocean Photography Awards 2021 ».