La séance photo en famille est un pur moment de plaisir et de partage. En toute complicité, les parents comme les enfants joueront le jeu pour apporter un petit plus à chaque cliché. Mais il peut aussi s’agir d’un grand défi, lorsque vos enfants sont agités ou si votre animal de compagnie fait des siens durant la séance. Voici 5 conseils pour un shooting photo famille réussi.
1. Préparez-vous avant le shooting
Rien de mieux que des photos insolites pour faire la joie de tous. La spontanéité est alors une bonne chose, mais, il est toujours préférable de bien s’organiser pour que tout se passe au mieux le jour J. Ainsi, parlez-en à vos enfants, expliquez-leur que vous avez rendez-vous avec un vrai photographe pour réaliser de belles photos de famille.
Ainsi, le photographe famille ne sera pas un étranger, mais plutôt un ami. Ils vous poseront sans doute des questions, n’hésitez pas à tout partager. Il faut aussi qu’ils comprennent que l’objectif est de passer un moment de divertissement en famille.
Discutez déjà des habits ou des costumes que vous porterez. Évoquez aussi les poses que vous adopterez, cela les inciterait à se concentrer là-dessus lors de la séance photo.
2. Préparez le décor du lieu
Que vous choisissiez un shooting à domicile ou en studio, une photo de famille mérite d’avoir un décor bien élaboré. L’ambiance doit être palpable à travers chaque cliché, ainsi, ne manquez pas d’imagination pour décorer la pièce pour la séance. Quelle que soit la circonstance, veillez à sélectionner des objets décoratifs adaptés.
À Noël, par exemple, n’oubliez pas l’essentiel : le sapin et le rouge en guise de couleur dominante. Pour un anniversaire, optimisez la visibilité de tous les accessoires décoratifs, les ballons, les inscriptions, et surtout le gâteau.
Pour une photo de grossesse en famille, vous pourrez décorer la chambre du bébé. Immortalisez tout ceci avec un photographe bébé ou un photographe grossesse. Faites le plein d’inspiration et surtout, faites participer vos petits. Il se pourrait aussi que vous ayez juste envie de vous amuser ensemble. Dans ce cas, vous avez libre cours à l’ensemble des éléments décoratifs qui viendront colorer les captures. Vous donnerez ainsi du sens à vos photos.
3. Faites le bon choix : en studio, à domicile ou en plein air
Bon nombre de personnes préfèrent le shooting en studio pour la tranquillité et la convivialité qui y règne. L’endroit est spécialement aménagé de façon à ce que chaque modèle se sente protégé des regards indiscrets. Ainsi, il sera bien dans son monde et saura mettre en avant ses principaux atouts. Même vos enfants seront plus tranquilles puisqu’ils sont dans une pièce décorée pour l’événement, mais qui est fermée.
Ils ont alors moins d’espace pour jouer et en voyant toute l’installation, ils se rendront compte de l’importance de la séance. Quant au shooting à domicile, ce sera des clichés qui représenteront la vie quotidienne. Vous vous sentirez tous à l’aise à la maison.
Et pour le shooting en plein air, c’est la tendance du moment. La séance photo Lifestyle mettra en avant la nature, vous pourrez poser dans une prairie, au milieu d’une forêt ou au bord d’un lac. Avec la lumière du jour, les photos de famille réalisées seront tout simplement époustouflantes.
4. Mettez-vous à l’aise
L’essentiel, pour réussir une photo, c’est de rester zen devant l’objectif du photographe famille. En effet, une photo en dit long sur votre humeur et sur votre caractère. Une photo de famille doit démontrer la joie et l’amour en haute-définition, et toute l’émotion qui émane de chaque personne présente.
Ainsi, ne stressez pas et oubliez la présence du photographe, bien que deviez rester à l’écoute de ses instructions. Pensez surtout aux autres membres de la famille et faites-vous le plaisir de poser à votre guise, quitte à opter pour des postures insolites. Vous serez le modèle des plus petits, pour qu’ils restent tranquilles, mais qu’ils s’amusent en même temps.
Ne forcez rien et n’essayez pas d’adopter des poses que vous ne pensez pas pouvoir réussir. Une séance peut durer jusqu’à une heure. N’hésitez pas à prendre des pauses si vous vous sentez fatigué. Soufflez un peu, souriez et c’est reparti !
5. Jouez le jeu
Lors d’un shooting en famille, la complicité parents-enfants doit se faire ressentir à travers les clichés. Le photographe, en tant que professionnel, vous guidera surement dans les postures et les gestes à faire tout au long de la séance. En jouant le jeu, vous devez alors vous laisser guider par votre instinct, enlacez votre compagne, serrez vos enfants dans vos bras, faites-vous des câlins, bref, profitez-en.
Oubliez tout ce qui vous tracasse, pensez au moment présent et amusez-vous. Maintenant, vous devez quand même suivre les conseils du photographe. Celui-ci vous rappelle à l’ordre lorsque vous en faites trop, ou quand vous de prendre une pose précise. Il prendra en compte chacun de vos gestes, vos mimiques et la position de chaque partie de votre corps.
C’est d’ailleurs ce qui manque lorsque vous prenez la photo vous-même, vous n’aurez pas la parfaite maîtrise de toutes ces techniques et le rendu sera différent.