Connaissez-vous Annecy ? Ville du département de Haute-Savoie, Annecy est située à moins de 50 kilomètres de Genève. Résidence historique des comtes de Genève au XIIIe siècle puis des comtes de Savoie, Annecy possède une histoire riche et illustre.
Elle s’est notamment trouvée au cœur des grandes réformes religieuses. La vieille ville d’Annecy témoigne aujourd’hui de son riche patrimoine architectural.
Que visiter à Annecy ? Vous avez l’embarras du choix ! Les vieilles pierres s’ancrent dans une nature préservée entre le célèbre Lac d’Annecy et les massifs montagneux.
Les spots ne manquent pas pour réaliser une photo d’Annecy époustouflante ! Pour vous guider, nous vous emmenons à la découverte de la vieille ville d’Annecy !
Le Musée-Château
© Gilles Piel
C’est un incontournable de la visite dans la vieille ville d’Annecy ! Le Musée-Château a été construit dès le XIIIe siècle. Il a accueilli, à cette période, les comtes de Genève puis a subi différents aménagements inspirés de l’architecture des châteaux d’Ile-de-France. Utilisé ensuite comme caserne militaire jusqu’en 1947, il est devenu propriété de la ville en 1953. C’est un lieu rêvé pour tout photographe à Annecy !
Les canaux et le Thiou
© Gilles Piel
Que visiter à Annecy ? Les canaux qui traversent la ville, bien sûr ! Le Thiou est une rivière d’une longueur de plus de 3 kilomètres et constitue le déversoir du Lac d’Annecy.
Il fait son chemin ensuite dans les canaux de la vieille ville d’Annecy. Au moyen-âge, le Thiou a permis de faire vivre la manufacture de coton et de favoriser l’acheminement des produits agricoles.
Si vous souhaiter réaliser une magnifique photo d’Annecy, installez-vous donc dans cet environnement pittoresque.
Les Vieilles Prisons
© Tourisme Annecy sur Pinterest
Les Vieilles Prisons sont également appelées le Palais de l’Isle. Leur originalité tient à une installation au milieu des canaux sur une petite île rocheuse, d’où leur nom. Situées au cœur de la vieille ville d’Annecy, elles ne font que 12 mètres de large et sont constituées de plusieurs petites pièces.
Si vous vous demandez que visiter à Annecy, ne manquez pas cet édifice très singulier.
La Place Sainte-Claire
© Gilles Piel
Il s’agit d’une place typique de la vieille ville d’Annecy qu’il vous faut absolument découvrir ! La Place Sainte-Claire constitue un lieu central de la ville. Elle a abrité la manufacture de coton dès 1804 qui a accueilli jusqu’à 2000 ouvriers.
Côté architecture et si vous désirez effectuer une belle photo d’Annecy, admirez donc ses façades médiévales colorées et ses superbes arcades datant des XVIe et XVIIe siècles.
Le Quartier aux cinq clochers
© Gilles Piel
Si vous vous demandez que visiter à Annecy, visitez donc le quartier aux cinq clochers ! Son importance dans l’histoire religieuse de la région est inscrite dans les pierres de la vieille ville d’Annecy. Cinq clochers admirables sont à découvrir :
· La Basilique de l’Ordre de la Visitation
· La Cathédrale Saint-Pierre
· L’Église Saint-Maurice
· L’Église Saint-François de Sales
· L’Église Notre-Dame-de-Liesse
Les portes fortifiées
© Christian Molitor
La vieille ville d’Annecy témoigne de son passé guerrier par ses portes fortifiées, uniques vestiges du mur d’enceinte médiéval. Ainsi, la Porte Perrière constituait la principale entrée de la ville.
Elle permettait un passage direct vers le château. Elle est orientée en direction de Faverges, Albertville et l’Italie. Quant à la Porte Sainte-Claire, elle est dirigée vers Chambéry. Lors de votre visite à Annecy, prenez le temps d’admirer ces imposantes constructions d’un autre temps.
L’Hôtel de Sales
© Lac Annecy Tourisme
L’Hôtel de Sales constituait la résidence des Princes de la Maison de Savoie lors de leur passage dans la cité. Construit au XVIIe siècle, ce bâtiment situé Rue du Pâquier est recommandé si vous vous demandez que visiter à Annecy.
Sa majestueuse façade est ornée de quatre bustes symbolisant les saisons et les lettres BMS sur la ferronnerie du balcon rendent hommage à Benoît Maurice de Sales, petit-neveu de François de Sales.
Le Puits Saint-Jean
© Aliouelhadj Said
Il a été construit au XIIIe siècle au carrefour des rues Notre-Dame, Carnot, Royale et du Pâquier. Son nom lui vient de son installation face à l’église du Couvent de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Lieu de cérémonies et de manifestations religieuses, il a été détruit et reconstruit à neuf en 1689.
À la Révolution française, le puits est comblé à la suite de la disparition du Couvent et de l’église. Ce n’est qu’en 1975 qu’il réapparait sous la forme d’une fontaine, à un emplacement différent. Découvrez-le lors de votre visite à Annecy.
Les Jardins de l’Europe
© Gilles Piel
Que visiter à Annecy ? Les Jardins de l’Europe ! C’est un parc à l’anglaise abritant des arbres centenaires dans lequel vous pourrez décrocher votre meilleure photo d’Annecy !
Dans ce lieu sur des îlots marécageux, étaient installées, au moyen-âge, les « cabanes de santé » où il était obligatoire de s’isoler lorsqu’on était contaminé lors d’une épidémie.
L’ancien Hôtel de Ville
© flickr.com
Construit en 1770, l’ancien Hôtel de Ville s’élève Place Notre-Dame. D’abord utilisé comme établissement hospitalier, il est ensuite dédié aux affaires municipales. La partie centrale du perron en fer forgé représente une truite, symbole des armoiries de la ville. Belle occasion de réaliser une photo d’Annecy originale.