Connaissez-vous la golden hour (heure dorée) ? Il s’agit de ce moment préféré des photographes, lorsque le ciel s’embrase dans un ballet de couleurs, juste avant le lever ou la tombée du jour et que le soleil atteint sa position la plus basse à l’horizon.
L’heure dorée désigne ces couleurs éclatantes (des oranges vifs aux nuances rougeâtres) mais évoque aussi le privilège d’assister à un spectacle éphémère.
Du grand amateur au photographe chevronné, chacun a déjà fait preuve d’une patience exemplaire pendant de longues minutes pour saisir cet instant magique et obtenir des photos sensationnelles.
Pour optimiser vos clichés et que votre patience soit récompensée, voici tous nos conseils pour maitriser vos photos à l’extérieur lors des golden hours !
Pourquoi prendre des photos à la golden hour ?
Réaliser une photographie à l’heure dorée offre certains avantages. La lumière est, effectivement plus douce et la couleur plus chaleureuse, ce qui offre une ambiance singulière, apaisante, propice aux émotions.
La lumière également plus diffuse est plus flatteuse pour les portraits. Les ombres sont également moins dures mais aussi plus longues et elles se détachent plus du sujet. Ceci favorise des compositions photographiques créatives.
Les couleurs du ciel et des nuages sont souvent très variées, ce qui amène une explosion de nuances sans même une retouche !
Par ailleurs, vous ne risquez pas des surexpositions (zones très claires sur le cliché) puisque la lumière est beaucoup moins intense. De plus, réaliser les contre-jours et les effets de silhouette s’avère plus facile grâce à la lumière directionnelle.
Connaitre le cycle solaire
Sans devenir un expert, il est important de connaitre au minima le trajet du soleil pour savoir où lui donner rendez-vous pour la photographie ! Selon votre situation géographique, l’heure dorée n’est pas la même.
*Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, choisissez donc le lieu du shooting en fonction de ces particularités et armez-vous d’une boussole !
Certaines applications numériques peuvent, cependant, vous faciliter la vie en vous indiquant l’heure du lever et du coucher de soleil selon votre emplacement géographique.
Repérer les lieux
Il est recommandé de vous rendre sur les lieux envisagés de shooting avant l’heure dorée. Pourquoi ? Tout simplement pour repérer les bons spots qui seront époustouflants à l’instant T !
Vous pourrez également, ainsi, réfléchir aux éléments à intégrer en avant-plan. L’observation est un exercice incontournable pour une bonne photographie !
Suivre la météo
La réussite d’une photo golden hour dépendra directement des conditions météorologiques ! Si le temps est couvert, vous pouvez facilement passer votre tour ! Sachez observer l’évolution de la météo au cours de la journée pour décider ou non d’installer votre matériel. La météo idéale ?
La présence de nuages est préférable pour bénéficier de jolies couleurs sans en avoir trop. Cependant, ne déclarez pas forfait trop vite ! Un ciel couvert peut rapidement changer et vous offrir un festival de couleurs !
Être à l’heure
Pour une jolie photographie, il est impératif d’arriver à l’heure et même avant l’heure ! L’aurore est, notamment, un moment riche en lumières et couleurs exceptionnelles.
Le soleil se trouve effectivement bas sur l’horizon et projette une lumière rasante qui crée une atmosphère feutrée unique.
Choisir la bonne balance des blancs
Choisir la bonne balance des blancs (BDB) permet de conserver les couleurs chaudes pour votre photo golden hour ! Il suffit de régler votre BDB sur « lumière du jour » ou sur « ombre » pour préserver les teintes réelles.
À défaut, votre appareil reste réglé en mode automatique, ce qui rend les couleurs plus froides, tirant vers le bleu.
Photographier non-stop
Pour obtenir la photographie parfaite parmi tous les différents clichés que vous réaliserez, il est conseillé d’effectuer un tirage en continu !
Si vous passez du temps sur des réglages manuels, vous risquez de rater votre chance. Passez donc votre appareil en automatique pour un mitraillage en bonne et due forme ! Ainsi, vous ne laisserez passer aucune seconde de l’évènement !
Gérer les reflets d’objectif
Les reflets d’objectif peuvent être bienvenus ou gâcher totalement la photographie ! À vous de bien les gérer pour en tirer le meilleur parti. À noter que vous pouvez installer un pare-soleil sur votre appareil pour protéger le capteur des rayons solaires.
Maitriser la lumière
Lorsque vous réalisez une photo golden hour, votre cliché est rétro-éclairé, c’est-à-dire que votre sujet est éclairé par l’arrière et non par l’avant, de façon traditionnelle.
Cela facilite l’effet de silhouette mais rend plus difficile la photo si vous souhaitez que votre sujet soit, à minima, éclairé. Il vous faut alors ruser en ajustant l’exposition à la lumière ou en utilisant un réflecteur ou un flash.
Équilibrer l’exposition entre le ciel et le sol
Pour une photo golden hour, l’écart existant entre les hautes lumières et les ombres est parfois très important. Si vous photographiez en RAW, vous pourrez toujours réaliser des modifications en post-traitement.
En revanche, c’est impossible avec un fichier JPEG. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement votre histogramme et de faire du bracketing pour saisir les informations sans brûler les hautes lumières.
Maitriser la photographie de silhouette
La photo golden hour est idéale pour effectuer des photographies de silhouette exceptionnelles. Cela dit, il vous faudra un peu d’expérience pour bien maitriser l’exercice !
Choisissez toujours de photographier des sujets et objets bien discernables pour une belle esthétique de la composition.