Il existe un domaine de la photo portrait méconnu ou peu pris au sérieux : le portrait d’animaux de compagnie. Pourtant, photographier des animaux n’a rien d’un exercice simple ou ridicule. Plus de la moitié des Français possèdent un animal de compagnie et 18 % de ceux qui n’en ont pas projettent d’en adopter à l’avenir.
Plus précisément, le chat puis le chien arrivent en tête des animaux préférés dans l’hexagone. Il est donc tout à fait logique que les propriétaires d’animaux souhaitent tirer le portrait à celui ou celle qui partage leur vie pendant dix à quinze ans. Tout photographe portrait n’est pas en mesure de réaliser de la photo animalière. Vous avez besoin d’un pro, d’un(e) vrai photographe animalier spécialisé en la matière.
Certaines compétences et qualités sont nécessaires pour obtenir des photos qui révèlent toute la personnalité de l’animal. Pour vous inspirer, voici notre top 15 des meilleures photos de chiens.
1. Gros plan
Voici une première photo de chien plutôt humoristique avec ce gros plan qui a dû demander beaucoup de patience au photographe ! L’effet est assez réussi avec une truffe démesurée surmontée de deux yeux curieux. Capter l’attention de l’animal est primordial pour réussir le shooting photo.
2. Découverte
C’est la douceur qui prédomine, ici, avec cette photo de chiot qui semble découvrir avec surprise le monde qui l’entoure. Le regard de l’animal ne doit pas forcément fixer l’objectif, lors de la séance photo. Cependant, il est conseillé de toujours garder une distance entre les yeux de l’animal et le côté de la photo où il dirige son regard. Sinon, l’image semblera mal cadrée.
3. Clown
Le faciès ou l’expression de certains chiens suffit à créer l’ambiance de la photo ! C’est le cas pour cette photo de chien qui met en scène un Carlin à l’expression clownesque !
4. Sourire
Voici un magnifique portrait réalisé en studio sur lequel l’animal semble arborer son plus beau sourire ! Un conseil ? La meilleure façon de réussir une photo de chien est de se mettre à la hauteur de l’animal.
5. Noir et blanc
Ici, le photographe portrait a opté pour le noir et blanc, ce qui met en valeur la teinte de la robe de l’animal. La parfaite symétrie de la couleur de la tête, en masque, offre un parfait équilibre à la photo.
6. Action
Prendre une photo de chien quand l’animal est en action parait plus facile puisque le mouvement fait partie de ses habitudes. Cependant, cela demande, de la part du photographe portrait, une bonne maitrise de la vitesse d’obturation de son appareil pour éviter un cliché flou.
7. Sur la plage
Magnifique photo de chien réalisée à l’heure dorée sur la plage ! L’image met en évidence la complicité maitre-chien et le fait que l’animal ait été plus courageux que sa maitresse pour se baigner !
8. Traversée
Pour ce shooting photo, le photographe a fait preuve de créativité afin de saisir le chien en pleine course. L’environnement choisi est idéal pour créer une perspective tout à fait étonnante.
9. Ombre et lumière
Cette photo de chien offre une esthétique incomparable en jouant avec les ombres et lumières. L’équilibre des couleurs est parfait, accentuant le regard vif de l’animal. Une bonne exposition est le secret d’une photo animalière réussie, qu’elle soit artificielle ou naturelle.
10. Truffe
Choisir de réaliser une photo de chien en se concentrant sur un détail de sa morphologie constitue un bon moyen de mettre en avant une qualité ou un trait de personnalité de son compagnon. La truffe peut suggérer les qualités olfactives d’un chien de chasse.
11. Paradis
Le photographe nous emmène dans un décor paradisiaque pour ce shooting photo exceptionnel. L’heure dorée offre des couleurs totalement irréelles qui confèrent toute sa singularité à ce portrait animal. Le chien est photographié dans sa plus belle version, libre de courir sur un espace sans limites.
12. Étonnement
Les chiots, comme les chatons, constituent des sujets de choix pour un photographe animalier. En effet, leur allure pataude et leur air étonné offrent une grande naïveté et beaucoup de douceur à l’image.
13. Sauvage
Est-ce un loup, un ours ou un chien ? Cette photo de chien sème le doute avec cette tête imposante, ce pelage sombre et cette apparition dans la forêt. Jolie mise en scène sauvage qui a demandé, sans doute, beaucoup de temps et de patience !
14. Sombre
Devant un arrière-plan noir, le photographe a choisi, ici, de mettre en avant, le regard perçant de l’animal. Le chien semble surgir de l’ombre grâce à une faible luminosité qui nous laisse apercevoir l’essentiel.
15. Grimace
La photo en mouvement favorise une ambiance dynamique mais elle permet également de saisir des regards et des expressions qui interpellent par leur drôlerie ! C’est le cas de ce Border Collie. Le regard, l’oreille qui tombe et les babines retroussées lui confèrent une tête grimaçante !