Les photos de profil LinkedIn à éviter !
La première impression compte toujours et votre photo LinkedIn est souvent la première chose que les gens voient de vous. Autant mettre une belle photo professionnelle ! Avant d’en choisir une, découvrez les types de photos LinkedIn que vous devez éviter à tout prix.
1. Une photo granuleuse ou pixelisée
Une photo granuleuse est tout simplement mauvaise ! La granulation se produit lorsque vous n’avez pas assez de lumière pour prendre la photo, ce qui donne une impression de manque de professionnalisme. De même, ne redimensionnez pas votre photo au point de la rendre pixelisée. Il serait difficile pour les gens de voir à quoi vous ressemblez réellement !
2. Le selfie
Il n’y a rien de mal à prendre votre propre photo de profil. Mais ne donnez pas l’impression que c’est vous qui l’avez prise !
Les photos qui sont manifestement prises depuis votre PC ou celles que vous avez prises en tendant le bras ont l’air hâtives et non professionnelles. Engagez un photographe portrait ou utilisez le retardateur de votre appareil photo pour vous tenir contre un mur et prendre une photo.
3. Une photo mal éclairée
Bien que votre photo ne soit pas granuleuse ou pixélisée, vous n’avez probablement pas envie d’avoir une image dramatique ou ombragée pour vous représenter professionnellement, sauf si vous travaillez dans le domaine des arts !
Faites donc attention à la luminosité de votre photo. Évitez de vous placer à contre-jour. Pour éviter les mauvaises surprises, faites confiance aux services d’un photographe professionnel pour vous guider et utiliser la lumière à votre avantage.
4. Une photo avec votre animal de compagnie
Oui, nous avons compris, ils sont si mignons ! Mais cela ne signifie pas que vos animaux domestiques doivent figurer sur votre profil LinkedIn (excepté si travaillez avec des animaux de compagnie fait partie directement de vos compétences : vétérinaire, éducateur canin, dresseur…)
Votre photo doit représenter votre vie professionnelle uniquement. Donc à moins que vous soyez un vétérinaire ou encore un animalier, vous ne devez pas les afficher ! Rassurez-vous, ce type de photos fera fureur sur votre Facebook ou compte Instagram
5. Une photo inappropriée pour votre secteur d’activité
Une photo de profil créative peut vous servir si vous êtes un infographiste, monteur vidéo, metteur en scène ou encore directeur artistique.
Exemple : Vous êtes un(e) make-up artist ? Dans ce cas, votre photo de profil pourrait être utiliser comme une vitrine de vos compténces et votre talent !
Par contre, si vous êtes avocat ou comptable, les employeurs et les clients potentiels voudront peut-être confier leurs missions à un profil qui paraît plus « carré »
6. Une photo noire et blanc sans raison apparente
Les photos en noir et blanc font d’excellentes photos de profil si elles ont été conçues pour être en noir et blanc.
N’essayez pas de prendre une photo ordinaire et de lui donner un air plus professionnel ou distingué en la passant simplement en noir et blanc. Vous risquez de tomber dans un effet « cheap » et raté. Sur LinkedIn, privilégiez davantage des couleurs vives et positives pour attirer les regardes sur votre profil !
7. Une ancienne photo
Vous avez peut-être une photo super professionnelle du début de votre carrière ou de votre première année de lycée, où vous avez l’air en forme, mais si votre apparence a évolué, c’est comme si vous aviez mis la photo d’une autre personne !
Veillez donc à choisir une photo de profil Linkedin qui soit d’actualité et qui dépeigne la personne que vous êtes aujourd’hui, plutôt qu’il y a 15 ou 20 ans.
8. Une photo de fête
Utiliser une photo dans une situation sociale peut être génial. Vous aurez l’air détendu, amical et amusant. Toutefois, faites un choix judicieux. N’utilisez pas une photo de vous avec un verre à la main ou au milieu d’une foule immense (À nouveau, si vous êtes organisateur d’événement, ce type de photo pourrait très bien fonctionner. Pensez à adapter le contexte de votre photo à votre secteur d’activité). Et quoiqu’il en soit, évitez les photos qui donne image trop désinvolte de votre personne 😉
9. Une photo où vous apparaissez trop sérieux
Les gens veulent travailler avec des personnes avec lesquelles il est facile de s’entendre et qui adoptent une attitude positive. Une photo d’un visage souriant est donc beaucoup plus efficace qu’une photo au visage impassible !
Sérieuse :
Souriante, naturelle
10. Une photo de vos vacances ou de vos loisirs.
Les vacances sont nécessaires, tout comme les loisirs, après tout, tout n’est pas que travail. Quoi qu’il en soit, il y a des moments et des contextes pour tout et ici, on attend de vous que vous soyez vu en mode professionnel. Donc, à moins que vous ne soyez dans le domaine de voyage, mieux vaut utiliser ces photos dans d’autres réseaux !
11. Une photo de mariage de votre cousin… ou la vôtre.
Vous étiez probablement magnifique, mais dans le monde professionnel, vous habillez-vous tous les jours en robe de bal ?
Sinon, évitez les photos où vous êtes habillé pour des occasions spéciales. Nous sommes presque sûrs que ce n’est pas le style pour lequel vous êtes connu professionnellement, à moins que votre travail ne vous oblige à porter ce genre de tenue !
12. Une photo de couple, de famille ou d’équipe
Si vous avez un partenaire, des enfants, des amis ou même d’excellents collègues, c’est formidable que vous preniez des photos les uns des autres pour avoir des souvenirs de votre amour, de votre amitié ou de votre compagnonnage, mais n’oubliez pas qu’il s’agit de votre profil individuel en tant que professionnel.
Même si c’est une photo d’équipe de travail, oubliez-la ici. Il y aura des moments pour valoriser votre collaboration dans les équipes ou vos excellentes compétences personnelles en tant qu’ami, partenaire ou mère.
De même, les photos avec plusieurs personnes sont déroutantes, car même si elles sont prises dans un environnement très professionnel, si plusieurs personnes regardent la photo, elles ne sauront pas laquelle des personnes sur la photo est vous.
BONUS : Pas de photo
La pire des choses à ne pas faire est de ne pas télécharger d’image qui vous représente ! Tout visiteur de votre page LinkedIn passera très probablement son chemin sans photo. N’est-ce pas ?
Donc, si vous n’avez pas encore de photo que vous aimez, réservez dès maintenant un photographe pour CV professionnel pour réaliser une photo linkedin/cv de qualité !
Maintenant que vous connaissez les erreurs à éviter pour réaliser votre photo Linkedin, perfectionnez vos connaissances :
Nos conseils pour choisir vos tenues lors d’un shooting photo