Pour un freelance, une bonne visibilité sur les réseaux est synonyme de Saint-Graal des temps modernes ! Si vous hésitez encore, ou que vous cherchez des astuces pour mettre votre profil en avant… Alors ce qui suit est pour vous.
Vous l’aurez deviné, Facebook reste le réseau social le plus populaire à l’heure actuelle. Avec ses 2.3 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, on peut dire que vos futurs clients s’y trouvent forcément ! Une plateforme de choix si vous souhaitez faire parler de vous.
Pour développer votre business et faire connaître vos services, il vous sera donc primordial d’assurer votre présence en ligne ! Véritable carte de visite digitale, nous vous conseillons de mettre à jour et d’optimiser votre profil car il vous permettra à coup sûr d’accroître votre notoriété.
Facebook est-il un réseau pertinent pour votre activité ?
Avant de nous plonger dans le vif du sujet avec Anastasia, notre professionnelle de la photo, nous nous sommes intéressés au bon et moins bon côté de la plateforme :
Avantages
Inconvénients
Quelques tuyaux pour maximiser les débouchés
Basée à bruxelles, Anastasia est une aventurière passionnée qui aime par dessus tout photographier et découvrir de nouvelles cultures ! Cela fait maintenant plusieurs mois qu’elle collabore avec Utopix. On peut dire qu’elle représente bien les photographes avec qui nous travaillons : talentueuse, créative et ambitieuse… Une mordue des réseaux !
Bonjour Anastasia ! Peux-tu nous parler de toi ? Quelle est l’histoire derrière ta marque ?
C’est lors de mes nombreux voyages que j’ai développé cette passion pour la photo : je voulais immortaliser ces précieux moments en faisant des clichés de meilleure qualité. Passionnée de portraits, j’ai commencé en mettant en scène des amis et connaissances. Je n’ai depuis lors cessé d’apprendre : projets plus importants, shootings avec des équipes pro, tout est allé très vite ! Cela fait maintenant 8 ans que j’exerce en tant que freelance…
Plus que quelques abonnées pour atteindre les 75.000 ! Quel est ton secret ?
Cela peut paraître cliché mais… Content is king ! Rien ne vaut un contenu de qualité : c’est la raison pour laquelle ton public interagira avec ta page. Bien évidemment, il faut entretenir cette relation en restant disponible et ouvert à sa communauté. Pour ma part, j’ai toujours essayé de partager mes connaissances techniques et pratiques avec celle-ci !
Peux-tu nous dire ce que tu publies en général sur ta page professionnelle ?
La plupart du temps, je partage des photos réalisées lors de mes shootings : j’en choisis deux ou trois qui reflètent bien l’ambiance du projet ! De temps à autre, je publie également un lien vers l’un de mes articles de blog, ou une vidéo de ma chaîne Youtube.
Quel genre de publication fonctionne le mieux ? As-tu quelques conseils à donner ?
Généralement ce sont les photos avec un beau visuel et une chouette légende qui suscitent le plus d’interactions ! Il faut exploiter tous les outils que propose Facebook : stories, vidéos, lives et sondages, … Lorsque l’on sort du cadre de la plateforme, en publiant des liens externes par exemple, on atteint malheureusement moins de personnes.
Sur quelles autres plateformes présentes-tu tes services pour décrocher des projets ?
J’essaie d’être présente à tous les niveaux, car chaque réseau social a sa spécificité. Il y a les plateformes orientées photographie comme Behance, 500px et Flickr. Mais aussi Snapchat pour dévoiler mes shootings et l’envers du décor, et puis Youtube pour mes vidéos backstages et trucs & astuces. Pour l’inspiration j’utilise Tumblr ou Pinterest… Mais ce sont Facebook, mon site internet et Instagram qui sont mes principales sources de prospects.
Vous l’avez bien compris dans cette interview, une présence en ligne, ça se travaille ! Si contrairement à Anastasia, vous n’avez pas le temps ou les compétences pour promouvoir vos services, il existe d’autres moyens pour présenter vos projets de manière efficace…
Utopix vous propose, par exemple, de créer gratuitement un portfolio en ligne efficace. Commencez dès maintenant !