7 critères pour choisir votre photographe publicitaire

publicite
photographe publicitaire

Dans la jungle des photographes, en tant que marque cosmétique ou marque beauté, il peut être difficile de sélectionner LE photographe publicitaire qui saura capter votre univers de marque et photographier vos produits.

Voici 7 critères déterminants qui vous aideront lorsque vous recherchez le photographe publicitaire idéal pour photographier vos produits.

Son style photographique correspond-il à votre univers de marque ?

Chaque photographe a un style différent de prise de vue et de retouche post-production. Il est donc important d’engager un photographe produit capable de produire des images qui correspondent à votre marque.

Regarder leur page Instagram et site web pour vérifier leur travail

Envoyer un email au photographe avec la vision que vous avez en tête et le style que vous recherchez pour voir si c’est quelque chose qu’il peut produire pour vous.

J’insiste sur ce deuxième point car, sur Instagram, les photographes postent généralement des images qui auront un sens pour leur fil d’actualité et leur propre image de marque. Il y a généralement des centaines d’autres photos que vous ne verrez jamais qui se trouvent dans leur banque de contenu, il est donc important de leur envoyer un message pour voir s’ils peuvent créer ce que vous recherchez, même si leur Instagram ou leur site Web ne le montre pas nécessairement.

Par exemple, Noushka Studio, photographe publicitaire à Paris, poste sur son feed Instagram, beaucoup de photos de cosmétique colorés et fleuris, mais son style photo ne se résume pas à cela. Dans l’ensemble, un bon photographe produit peut s’adapter à différents styles.

Photographe produit Paris

 Voici une liste de questions à se poser :

Observez leur personnalité qui se cache derrière le travail du photographe publicitaire

Quand on engage quelqu’un en ligne, nous avons besoin d’avoir confiance. C’est pourquoi voir son visage sur les réseaux sociaux permet d’instaurer un climat de confiance.

Vous devez pouvoir faire confiance à votre photographe publicitaire. Il y a beaucoup de d’histoires de personnes qui partent avec les produits des autres et dont on n’entend plus jamais parler. Ce n’est pas cool.

Je vous recommande de suivre leur Instagram d’un peu plus près. Regardez leurs stories, feuilletez leurs posts les plus récents, et regardez leurs stories hilight Behind The Scene. Cela vous aidera à les connaître un peu mieux et à savoir comment ils sont en tant que personne pour vous aider à briser un peu cette barrière de confiance.

Studio Noushka se montre dans ses stories, ses publications instagram, ses vidéos Youtube pour montrer à ses clients qui elle est en tant que personne, dévoiler sa personnalité, son processus de travail en behind the scene. Elle se montre disponible et répond à toutes vos questions. Son objectif en tant que photographe publicitaire est aussi d’être accessible pour sa communauté et inspiré confiance. Ainsi, l’idée pour Noushka Studio avec ses followers et ses clients est de créer une vraie relation allant plus loin qu’une simple transaction commerciale.

Découvrez ses clients et lisez leurs témoignages

Lorsque je vois quelqu’un qui a travaillé avec d’autres marques réputées, cela contribue immédiatement à briser la barrière de la confiance. Car si « cette » marque particulière a travaillé avec cette personne, alors elle doit être au moins acceptable pour travailler.

Il est suggeré également de lire les témoignages des photographes publicitaires. Les témoignages clients devraient être publiés au moins à l’un de ces endroits :

Évaluez la réactivité et la disponibilité du photographe

Un photographe publicitaire qui attend 4 jours avant de répondre à votre email n’est peut-être pas la meilleure option. Bien sûr, certaines circonstances peuvent retarder les réponses, mais je pense que le premier contact ne devrait pas avoir lieu plus de 48 heures après l’envoi de l’e-mail initial.

Il est également recommandé d’avoir un contact téléphonique avec votre photographe publicitaire pour s’assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde photographiquement parlant. Généralement, un brief créatif n’est pas suffisant pour savoir si choisir votre photographe publicitaire. Avant de signer un devis, prenez un temps pour discuter de votre projet avec lui. C’est aussi l’occasion de lui poser toutes vos questions.

Analyser son processus de travail

Vous pouvez envoyer un message au photographe produit sur instagram ou un email pour demander comment le photographe publicitaire quel son workflow. Normalement si le site est bien fait, il décrit sur son site internet sa manière de travailler avec ses clients.

Le process de Noushka Studio, photographe cosmétique :

  • Le client répond à un questionnaire rapide afin d’établir un brief créatif. Il aide à connaître son image de marque et ses objectifs pour la séance photo – il va permettre de déterminer si la collaboration va être compatible
  • Si le brief créatif l’inspire, il y a un appel découverte afin de parler du projet
  • Une fois le contrat signé, les produits sont envoyés à l’adresse fournie
  • Le processus créatif peut commencer : le moodboard, la prise de vue, puis la retouche photo.
  • Les images finales retouchées sont livrées en HD via wetransfer sous deux semaines maximum selon la charge de travail.

photographe cosmétique Paris

Assurez-vous qu’il dispose de matériel photo professionnel et qu’il retouche la photo en post-production

N’engagez jamais un photographe publicitaire qui utilise un smartphone pour prendre vos photos. La raison pour laquelle je dis cela est que la qualité de vos photos sera nettement inférieure et que vous n’en aurez pas pour votre argent. De plus, je ne les appellerai pas des photographes professionnels s’ils n’utilisent que leur smartphone.

Noushka Studio utilise un Canon 5D Mark IV et un objectif 50 mm 1.4 afin de livrer à ses clients une qualité d’image professionnelle.

Elle shoote depuis Capture One en mode connecté, puis retouche en post-production chaque image depuis Photoshop afin d’assurer une qualité optimale et d’une grande créativité.

Le photographe publicitaire doit fournir un contrat

Vous devriez TOUJOURS recevoir un contrat (même pour les collaborations gratuites) lorsque vous travaillez avec un photographe publicitaire. Un contrat est établi pour protéger non seulement le travail du photographe, mais aussi l’accord que vous avez conclu avec lui. Assurez-vous que vous et votre photographe de produits signez le contrat.

Lorsque vous devez sélectionner LE photographe publicitaire de votre marque, il est vivement recommandé de prendre en considération tous les critères déterminants ci-dessus. Il doit correspondre à vos besoins et à ceux de vos produits et il doit être facile de communiquer avec lui et le photographe doit être authentique et transparent.