Si vous aimez la nature et, plus particulièrement, les fleurs le meilleur moyen de les conserver consiste à les photographier ! Leurs formes et leurs couleurs variées permettent d’obtenir des images exceptionnelles à condition de réaliser les bons réglages sur votre appareil et de connaitre le B.a.-ba de la photo florale.0
Pour vous éclairer, voici tout ce qu’il faut savoir sur la photographie de fleurs !
Photographie de fleurs : se munir du bon matériel
Reflex numérique et objectif 50 mm
C’est la base en photographie florale ! De beaux clichés commencent par la sélection du bon matériel ! Un appareil reflex numérique doté d’un objectif 50 mm constitue un bon début. Il est également possible d’utiliser un objectif 85 mm.
Ces deux objectifs ont l’avantage d’offrir une grande ouverture et donc une faible profondeur de champ qui permet d’obtenir un arrière-plan flouté.
Trépied
En photographie de fleurs, le trépied est recommandé si vous voulez obtenir des photos nettes. Il permet de prendre son temps pour le cadrage. Le trépied est indispensable si vous souhaitez réaliser un gros plan avec un objectif macro. Un déclencheur s’avère également nécessaire pour les prises de vue à distance.
Réflecteurs
C’est un accessoire à ne surtout pas oublier en photographie de fleurs ! Il permet, en effet, de gérer les ombres, souvent nombreuses, en redirigeant la lumière.
Photographie de fleurs : choisir l’heure de la journée
Dans le domaine de la photographie de fleurs, la maitrise de la lumière naturelle est primordiale. Il est conseillé de réaliser le shooting photo tôt le matin, juste après le lever du soleil et tard le soir, juste avant le coucher du soleil.
Pourquoi ? Simplement parce qu’à ces deux moments, la lumière du soleil est plus douce et plus chaleureuse. Les couleurs des fleurs sont ainsi sublimées. Ce sont aussi des heures où le vent est tombé, offrant des tableaux plus statiques.
Si vous prévoyez votre séance photo à d’autres heures, emmenez vos réflecteurs voire un flash macro.
Photographie de fleurs : réaliser les bons réglages
Mise au point manuelle
La mise au point manuelle est conseillée en photographie de fleurs. Elle apporte, effectivement, plus de précision et de finesse pour ajuster la zone de focalisation. Il vous suffit d’utiliser le mode Live View et de zoomer numériquement sur la zone choisie pour la mise au point.
Profondeur de champ
En photographie de fleurs, il est important d’ajuster la profondeur de champ (zone de netteté). C’est l’ouverture du diaphragme qui la conditionne et vous permet de l’augmenter ou de la réduire devant et derrière le sujet.
Optez pour une faible profondeur de champ pour obtenir une image nette. À noter que plus on se rapproche du sujet, plus la profondeur de champ diminue et plus la mise au point est difficile.
Exposition
En photographie de fleurs, il est conseillé de sous-exposer vos sujets. En effet, les photos peuvent toujours être éclaircies en post-production. Si vous les surexposez, les données sont perdues dans les zones saturées, aucune retouche n’est possible.
Photographie de fleurs : soigner la composition
Arrière-plan
L’arrière-plan joue un rôle important en photographie de fleurs. Il peut sublimer le sujet ou au contraire le noyer dans un environnement surchargé. Veillez donc à bien le choisir et à éviter les éléments inesthétiques (grillage, poteau, mur, etc.).
Ensuite, il est conseillé d’utiliser une grande ouverture pour flouter l’arrière-plan et et isoler ainsi la fleur photographiée. Pour rappel, l’ouverture peut être simplement réglée en sélectionnant « priorité à l’ouverture » sur votre appareil.
Angles de vue
Soyez créatif et n’hésitez pas à innover en matière d’angle de vue ! Prenez le temps de tester plusieurs angles puis sélectionnez les plus originaux pour mettre en valeur vos fleurs. Un cadrage en contre-plongée favorise des photos insolites.
Rosée
La rosée du matin apporte éclat et brillance à vos photos de fleurs ! Les gouttelettes délicates offrent une esthétique incomparable à vos végétaux. Vous pouvez la reconstituer sans problème, à d’autres heures de la journée, à l’aide d’un brumisateur. Vaporisez à 10 ou 20 cm au-dessus des fleurs pour un effet bluffant.
Détails
Une fleur présente de nombreux détails qu’il est intéressant de saisir au cours du shooting photo. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un objectif macro pour vous approcher au plus près du sujet. Vous pourrez ainsi découvrir et valoriser les détails invisibles habituellement.
Fond noir
L’utilisation d’un fond noir peut être judicieux si votre arrière-plan est peu attractif ou simplement pour obtenir un style diffèrent. Pas la peine d’aller en studio photo ! Vous pouvez obtenir un fond noir en utilisant un flash et une vitesse d’obturation élevée.
Retouche numérique
La retouche numérique est conseillée, en photographie de fleurs, afin de sublimer vos photos tout en conservant un aspect naturel. Vous pouvez, par exemple, augmenter la vibrance plutôt que la saturation, ajouter de la clarté, ajuster l’exposition ou effectuer un recadrage.