Avez-vous déjà entendu parler de Benoit Lapray ? Ce photographe publicitaire indépendant de 42 ans, originaire de Bourgogne, est un créatif surdoué qui aime allier l’argentique et la retouche numérique pour des photos totalement insolites.
Ce photographe à Paris a, notamment, réalisé une œuvre originale nommée Monuments qui rend hommage aux personnages et héros de la culture pop. Il a ainsi eu l’idée géniale de photographier 13 statues de Paris pour les transformer, à l’aide de techniques numériques, en guerriers du futur et autres personnages fictifs. Gros plan sur un formidable délire photo à Paris !
Monuments : l’œuvre géniale d’un photographe à Paris
Paris constitue une ville très inspirante pour les photographes. Ce n’est pas Benoit Lapray qui nous dira le contraire ! C’est en 2015 que les premières esquisses de Monuments ont germé dans l’esprit bouillonnant de notre photographe.
Alors qu’il se promène dans les rues de la capitale, Benoit admire les monuments et se dit qu’il verrait bien des personnages de culture pop trôner à la place des traditionnelles statues.
Loufoque ? Pas tant que ça ! Ce photographe à Paris souhaite ainsi rendre hommage aux fabuleux héros qui ont bercé son enfance et nourri son imaginaire. Cependant, entre les images que Benoit Lapray visualise dans sa tête et leur réalisation il y a un grand pas ! Le but est, effectivement, d’intégrer ces personnages de façon réaliste comme s’il s’agissait de véritables statues.
Rêveur de l’extrême, notre photographe à Paris n’en est pas moins efficace ! Pour réaliser son projet, il s’adjoint, en effet, les services des meilleurs artistes CGI (Computer Generated Imagery). La photographie CGI correspond à un processus de création d’images hyperréalistes générées par ordinateur.
Monuments : les coulisses d’un photographe à Paris
Plus concrètement, ce photographe à Paris décline son œuvre en deux chapitres. Pour le premier chapitre, il fait appel à l’agence 95 Magenta, spécialiste 3D, créée en 2013 par Antoine Mairot et Sylvain Foulon. Ils réalisent ensemble les 7 premières photos. Pour le second chapitre et donc les 6 dernières photos, il sollicite Emmanuelle Vonck Lugand, graphiste 3D de talent.
Benoit Lapray ne revendique pas de message particulier derrière ses œuvres. Il souhaite simplement mettre en avant des personnages iconiques pour « les élever au rang de monuments ». Il leur ouvre ainsi les portes du patrimoine culturel populaire mondial.
Notre photographe à Paris décrit plusieurs étapes dans le processus de création de l’œuvre :
· Le repérage et la sélection des lieux de shooting,
· Le choix et l’acquisition des figurines les mieux adaptées au décor,
· Les prises de vue argentiques (utilisation d’un Pentax 6711 et d’une chambre folding Horseman 6 x 9) ,
· La numérisation des négatifs en très haute définition,
· La numérisation de chaque figurine grâce au procédé de photogrammétrie (technique permettant de déterminer les dimensions et les volumes des objets grâce à des mesures effectuées sur des photographies montrant les perspectives de ces objets),
· La transmission aux experts CGI,
· La modélisation de chaque personnage pour ensuite modifier leur texture et les transformer en statues.
Il aura fallu 2 ans à notre photographe à Paris pour réaliser les 13 images de sa série Monuments. Sa photo préférée ? « Troops of the Empire 1977 » réalisée au Trocadéro. Benoit Lapray a apprécié d’échanger avec les nombreux touristes interloqués de le voir débarquer avec sa chambre Horseman d’un autre temps !
litou
Monuments : aperçu de l’œuvre à travers 5 photos choisies
1. « Mangeur de pizza 1984 »
Notre photographe à Paris a débuté son œuvre par un hommage aux Tortues Ninja. Ces personnages de fiction ont été créés par Kevin Eastman et Peter Laird en 1984 dans le Comics du même nom. Statufié, notre personnage semble prêt au combat.
2. « Gentil ogre et son compagnon 1990 »
Beaucoup moins inquiétante, cette statue représente Shrek et son meilleur ami L’âne. Ces personnages sont tirés du film d’animation du même nom, réalisé en images de synthèse en 2001. Ce film a été adapté du livre de William Steig « Shrek ! » paru en 1990.
3. « Troupes de l’Empire 1977 »
Elles sont plutôt impressionnantes ces statues armées qui semblent veiller à la sûreté publique sur la place du Trocadéro. Notre photographe à Paris nous immerge, ici, dans la célèbre saga Star Wars créée par Georges Lucas. Les Stormtroopers ou soldats de l’Empire galactique sont sous les ordres du cruel Dark Vador.
4. « Homme en colère 1962 »
Ne le contrariez surtout pas, vous pourriez le regretter ! Benoit Lapray a mis en scène une imposante statue de Hulk très en colère ! Nommé Bruce Banner (quand il est calme !), ce personnage nous vient tout droit de l’univers Marvel. Inventé par Stan Lee et Jack Kirby, il apparait pour la première fois dans un Comic Book en 1962.
5. « Justicier milliardaire 1939 »
Magnifique photo de notre photographe à Paris avec cette statue, plus vraie que nature, du fameux Batman qui surplombe la Seine. Batman, alias Bruce Wayne, est un super héros créé par Bob Kane et Bill Finger, appartenant à DC Comics. Il est apparu pour la première fois dans le Comic Book Detective Comics en 1939.