Quand envoyer son faire-part de mariage ?

couple
quand envoyer faire-part de mariage

Ça y est, c’est décidé ! Vous allez vous marier ! Félicitations ! Vous nagez dans le bonheur à l’idée de ce mariage mais le stress vous gagne ! Comment faire pour que ce soit le plus beau jour de votre vie ?

Comment s’y retrouver dans toutes les démarches à organiser ? Un conseil ! Prenez un grand calendrier ou imprimez un agenda annuel en grand format ! Vous pourrez y noter toutes les étapes-clés sans rien oublier !

L’aventure débute par le faire-part de mariage ! Il va annoncer à tous vos invités le grand évènement qui se prépare. Mais quand l’envoyer ? Un an avant ? 6 mois ? Moins ?

Vous ne voulez pas qu’il finisse oublié sur un coin de table ? Et vous craignez de l’envoyer trop tard, vos invités risquant d’avoir déjà pris des engagements ? Quel est le bon timing ?

Pas de panique, voici tous nos conseils pour savoir quand envoyer son faire-part de mariage !

1. Dans les starting-blocks

 On considère qu’un faire-part de mariage doit être envoyé 4 à 6 mois avant le jour J. Pourquoi ? Plus tôt, le destinataire risque de se dire qu’il a le temps de répondre et finir par oublier ! Plus tard, des évènements peuvent rendre indisponibles les invités comme des vacances déjà réservées ou des invitations familiales.

faire-part mariage, photographe mariage, shooting photo mariage, shooting mariage, photoshoot mariage

Cette annonce peut, toutefois, être plus précoce si vos invités habitent loin. Il leur faudra peut-être organiser un long voyage, réserver un billet d’avion. Pensez à envoyer, avant même le faire-part de mariage, un Save the Date !

Qu’est-ce que c’est ? C’est un petit carton qui annonce le mariage, environ 9 mois avant, pour anticiper l’évènement. Vos invités ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus ! Veillez à le créer dans le même design que votre faire-part de mariage !

La cohérence est ainsi parfaite et vos invités peuvent, tout de suite, reconnaitre votre empreinte à la réception ! De multiples modèles et styles existent sur le Net, du plus classique au plus insolite.

Le contenu peut être très traditionnel avec les noms des parents respectifs des mariés. Il peut aussi se montrer plus contemporain avec les enfants qui annoncent le mariage de leurs parents !

Cependant, si vous voulez un faire-part qui vous ressemble, rien de mieux qu’un photographe mariage ! Il va vous guider, avant même les photos de la cérémonie, pour la réalisation de photos couple à insérer.

Vous pouvez choisir de paraître déjà en tenue de mariage. À moins que vous préfériez mettre en scène votre amour quotidien dans un joli décor. Effet garanti !

photographe mariage, faire-part mariage, photographe couple

2. Timing parfait

Entre 4 et 6 mois avant la cérémonie, vous allez donc envoyer votre fameux faire-part de mariage. Prévoyez donc sa création 9 à 12 mois avant ! Le temps passe très vite !

Et le faire-part de mariage diffuse des informations qu’il est bon de décider à l’avance ! La base c’est déjà de fixer le jour et l’heure du mariage ! Vous préférez une saison ou un mois en particulier ?

Ayez en tête que pour un mariage fixé en juillet ou août, vous aurez pas mal d’absents parmi vos invités ! Beaucoup d’entreprises ferment leurs portes à cette période, imposant leurs congés annuels aux salariés.

Ensuite, sachez que la location de salle est moins coûteuse en période basse, soit hors saison printemps-été. Pourquoi ? Parce que la demande est très forte à cette période.

Cérémonie civile ? Religieuse ? Traditionnelle ? Quelle salle louer pour l’évènement ? Le cocktail et le diner se déroulent-ils au même endroit ? Vous devez avoir toutes les réponses pour les mentionner sur le faire-part de mariage.

Pensez à créer deux types de faire-part de mariage ! Ceux qui s’adressent aux invités du cocktail + repas et ceux qui sont destinés aux invités pour le cocktail uniquement.  

Prévoyez un carton-réponse précisant le nombre de personnes qui seront présentes.

Ceci vous permet de prévoir les chouquettes et les repas avec le traiteur. Et surtout, fixez une date limite de réponse ! Sinon, vous risquez d’avoir des retours une semaine avant l’évènement !

3. Retours gagnants

Vos invités vont fréquemment répondre par le bon vieux téléphone ou par sms ou réseaux sociaux. Demandez-leur tout de même de renvoyer le carton-réponse, le calcul final sera plus pratique !

Des désistements de dernière minute peuvent survenir pour le diner. Entre la confirmation de venue et le mariage, une période d’environ 6 mois se passe. Tout peut donc arriver ! Vous vous êtes engagés avec le traiteur pour un nombre défini de repas. Vous devrez régler la totalité de la facture !

 Pour éviter le gaspillage, vous pouvez proposer à des invités du cocktail de rester au dîner. Ainsi, il n’y aura pas de perte. Pensez à créer des cartes de remerciement à adresser aux invités après le mariage ! Cela permet de clore l’aventure avec eux et de les remercier pour les cadeaux offerts.

Un conseil : profitez de la présence de votre photographe de mariage pour sélectionner les moments forts ! Votre carton de remerciement fera ainsi durer l’évènement ! Un retour en images sur l’échange des consentements, la fête et l’envolée émouvante des lanternes chinoises sera exceptionnel !