Quel est l’âge idéal pour un shooting photo bébé ?

bebe
bébé photographe

Vous projetez une séance photo bébé et vous vous demandez quel est l’âge pour un shooting photo bébé ? La réponse est claire : quand vous voulez !

Des premiers instants de vie à la première bougie, photographier votre bébé constitue une expérience unique pour des photos époustouflantes ! Il grandit tellement vite que chaque jour vous fait découvrir de nouvelles facettes de votre bout’ choux !

Pour ne rien rater de ces précieux instants, solliciter un photographe bébé vous offre des souvenirs pour la vie ! Les photos s’avèrent cependant très différentes d’un âge à l’autre car elles s’adaptent aux besoins de bébé.

Pour vous guider, nous vous dévoilons les différents types de shooting photo en fonction de l’âge de bébé !

Dès les premiers jours : le nouveau-né

Réaliser une séance photo bébé dès les premiers jours de vie constitue une jolie façon d’accueillir bébé et de lui souhaiter la bienvenue !

Les traits du visage d’un nourrisson changent extrêmement vite et la mémoire ne permet pas, malheureusement, de garder les traces de ce premier minois.

Solliciter un photographe bébé dans les 3 premières semaines de vie est idéal. C’est une période parfaite pour saisir bébé profondément endormi. Au-delà, bébé commencera à bouger et il sera plus délicat de photographier la sérénité de ses traits.

Couché sur le dos ou le ventre, votre photographe bébé pourra vous proposer d’emmailloter votre enfant pour une séance paisible.

De 3 semaines à 3 mois : les premiers échanges

Même si bébé dort encore beaucoup, les périodes d’éveil et d’interactions sont plus nombreuses. Les pleurs peuvent également s’inviter à cet âge de shooting photo bébé car c’est le mode de communication de votre enfant !

Coliques, faim ou inconfort, votre bébé va manifester ses besoins fréquemment. Le photographe bébé s’adaptera donc à ses besoins, à son rythme pour rester dans le plaisir et la spontanéité.

Il proposera une séance photo bébé courte, préférentiellement à domicile pour « avoir tout sous la main ». Le shooting photo bébé famille sera idéal pour éviter le stress et garder une ambiance sereine.

À cet âge, les yeux ouverts et les premiers sourires illumineront la photo.

De 3 à 6 mois : bébé éveillé

C’est la période des franches interactions, des sourires et même des rires ! Bébé est actif, curieux et le montre ! La position la plus confortable reste la position sur le dos, le photographe bébé privilégiant le plan en plongée.

Vers 6 mois, bébé commence à tenir sa tête, la position sur le ventre peut alors être envisagée. Le jeu va se trouver au centre de la séance photo bébé.

Le photographe bébé va user de mimiques et vocalises pour faire réagir l’enfant qui dispose d’une incroyable expressivité.  Il pourra également utiliser quelques jouets hors champ pour saisir les plus belles expressions de bébé.

C’est un âge de shooting photo bébé de transition : bébé est actif mais n’est pas encore en capacité de gambader ! Les interactions avec papa et maman constituent aussi de formidables prétextes à des photos emplies de complicité et de tendresse !

De 6 à 12 mois : bébé assis puis debout

Ça y est, votre bébé tient assis, ce qui ouvre énormément de perspectives pour le photographe bébé ! Les poses peuvent être réalisées en studio avec un fond neutre pour des clichés intemporels.

Bébé est avide de découvertes, de jeux et d’interaction. Là encore, le photographe bébé va user de subterfuges pour saisir les expressions les plus spontanées de bébé.

C’est l’occasion de réaliser une séance photo bébé avec la fratrie pour mettre en lumière la force des premiers liens. Pour cela, le professionnel privilégiera des photos en mouvement plutôt que des poses rigides.

Il pourra ainsi capter toute la spontanéité de l’enfance. Un cadre extérieur sera parfait, par beau temps, pour un décor naturel et de jolies couleurs.

12 mois : la première bougie

Le premier anniversaire constitue un moment symbolique et émouvant pour toute la famille !

Une séance photo bébé offre une occasion d’immortaliser l’instant afin de réaliser de magnifiques clichés qui seront offerts aux grands-parents et aux proches.

Le shooting photo peut être réalisé en studio ou à domicile. Pour cela, le décor sera festif façon ballons, guirlandes, fanions et bulles de savon !

Et pourquoi pas un gâteau et son unique bougie ? Les couleurs seront variées et joyeuses pour célébrer, comme il se doit, cette première année de vie !

Votre enfant peut être photographié seul, avec sa fratrie ou avec la petite famille réunie. Vous avez également la possibilité de solliciter un photographe bébé pour un reportage photo lors de la fête d’anniversaire.

Ce sera l’occasion de saisir les moments importants comme l’arrivée du gâteau ou le déballage des cadeaux. Ainsi, vos proches feront partie de l’album photo du premier anniversaire.