Vous souhaitez réaliser un shooting photo à Lille ? Vous aimeriez connaitre le prix à payer pour ce type de prestation ? C’est plutôt légitime ! Votre budget est à considérer pour votre projet photo. Entre le lieu d’un photoshoot à Lille, la renommée des photographes, le matériel utilisé, beaucoup de choses sont à prendre en compte.
Le prix d’un shooting photo à Lille va, cependant, varier considérablement selon les critères souhaités. Il y a plus de 90 photographes professionnels à Lille ! Chacun propose des services spécifiques selon son domaine. Si vous désirez trouver un photographe à Lille pas cher, il va falloir faire preuve de flexibilité.
Les prix peuvent donc varier du simple au triple ! Pour vous guider, nous vous proposons de faire le tri pour mieux évaluer le prix d’un shooting photo à Lille !
Les variables à considérer
1. L’expérience et la compétence
L’expérience du photographe Lille est à considérer pour fixer le prix shooting photo Lille. Elle est synonyme de compétence. Plus on pratique, plus on connait son métier. En effet, un débutant va proposer des prix de base qu’il va augmenter au fur et à mesure des années.
Aucune réglementation n’encadre le prix des prestations des photographes professionnels. Des grilles tarifaires existent à l’image de celles proposées par l’UPP* ou la SAIF**. Libre au photographe professionnel de s’en inspirer ou pas. De façon générale, les prix varient entre 90 € et 120 € l’heure TTC.
2. La renommée
On parle de la rançon du succès ! Plus un photographe professionnel est réputé, plus il est sollicité. Compte-tenu de la forte demande, il va donc augmenter ses tarifs, c’est logique.
Cela peut sembler correspondre à une dérive commerciale. Pourtant, un photographe renommé l’est souvent en lien avec la qualité de ses services. Si vous désirez des clichés réussis, il faut savoir y mettre le prix !
3. La spécialisation
Elle est très liée à l’expérience et la compétence. Un photographe professionnel spécialisé dans le portrait pratique l’exercice chaque jour. Il va donc offrir une grande expertise dans l’art du portrait.
Ses tarifs seront donc plus élevés qu’un photographe généraliste. De la même façon, un photographe corporate est rôdé à l’exercice de la photo entreprise. Un photographe grossesse sera apte à prendre de très belles photos et à mettre votre ventre rond en valeur. Il prendra en compte sa spécificité dans le calcul de ses prix.
4. Le matériel
Un photographe professionnel à Lille dispose d’un matériel High Tech très onéreux. C’est d’ailleurs ce qui le différencie d’un photographe amateur.
L’ensemble de ses appareils est très coûteux à l’achat mais également à l’usage. Il est donc logique que le prix shooting photo Lille prenne en compte ce poste de dépense.
5. Le lieu
Différents lieux sont possibles pour un shooting photo selon votre projet. Le premier endroit est le studio photo. Le photographe professionnel y dispose de tout son matériel et ses accessoires. Il n’a pas à les transporter. Il n’y aura donc pas de surcoût.
Les autres lieux possibles sont le domicile du client, le bureau ou l’extérieur. Dans ces trois cas, le photographe professionnel va devoir réunir et transporter son matériel. Le temps passé est facturé en plus. De même que le temps de trajet et le carburant utilisé. Le prix shooting photo Lille sera donc plus élevé.
6. Le support
Sur quel support souhaitez-vous vos photos ? Le prix shooting photo Lille va différer selon le type de tirage. Le support numérique est le moins coûteux.
Les photos peuvent être livrées sous clé USB, CD, DVD. Les supports les plus coûteux sont les formats papiers puisqu’ils nécessitent un papier photo spécifique pour mettre en valeur vos clichés.
7. La post-production
La post-production concerne le travail de retouche à effectuer après le shooting photo. Elle est plus souvent nécessitée pour un projet professionnel.
Cependant, pour un shooting photo portrait à l’aide d’un photographe portrait, la personne peut vouloir affiner un nez trop large ou une silhouette trop épaisse !
8. Le temps de livraison
C’est logique ! Si vous demandez au photographe de travailler dans l’urgence, ça coûte ! la livraison express en 24 ou 48 heures augmentera donc le tarif de base.
9. Le volume de la prestation
Il s’agit là d’un avantage ! Si la prestation souhaitée demande du temps et du volume de travail, le tarif sera souvent dégressif.
Certains photographes professionnels proposent les deux premières heures à un prix variant entre 100 et 200 euros HT puis le tarif horaire diminue les heures suivantes.
10. Les formules et forfaits
Les photographes professionnels proposent fréquemment des formules ou forfaits permettant d’inclure un ensemble de prestations. Ils sont clairs et détaillés et permettent de mieux comprendre le prix shooting photo Lille.
Ces formules peuvent varier selon les thématiques : pack photo solo, couple, grossesse,, famille, corporate, etc. Elles peuvent également proposer une montée en gamme. Si vous avez un bébé, n’hésitez pas à faire appel à un photographe bébé !
Par exemple, le pack de base proposera une séance de 15 minutes en studio photo avec une seule tenue et un seul décor. Quant au pack le plus complet, il offrira 2 heures de séance, un album photos papier et des prises de vue en studio, domicile et extérieur.
* Union des Photographes Professionnels
** Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe